Bienvenue

 
 
 

Archives

 Le SHOM est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde, le Dépôt des cartes et plans de la Marine, créé en 1720. En 1886, il devient le Service Central Hydrographique de la Marine Nationale (ou Service Hydrographique de la Marine), puis en 1971, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

 

 Panel de cartes marines du SHOM de 1750 à nos jours

En savoir plus ...

Au début du XXème siècle, le Service Hydrographique de la Marine disposait, d’une part, d’archives très importantes et d’autre part, d’une bibliothèque relativement très riche. Les archives étaient anciennes et contenaient ce qu’avaient laissé les explorateurs maritimes et les navigateurs des 17e, 18e et 19e siècles, les résultats des travaux hydrographiques de ceux-ci et bien d’autres pièces provenant de la vieille Marine et ceci, en dépit d’un véritable pillage opéré vers 1856.
La bibliothèque était riche d’une quantité de manuscrits et d’ouvrages de grande valeur, d’origines assez diverses telles que de bibliothèques ou de couvents ou de familles nobles émigrées lors de la révolution de 1789, mais elle restait figée depuis un demi-siècle. Or, pour des raisons de manque de place (ou de mauvaise utilisation de celle-ci), de manque de personnel qualifié, le Service Hydrographique, aussitôt après la guerre de 1914-18, mit en dépôt aux Archives Nationales, une bonne partie de ses Archives, puis ce fût le tour de la Bibliothèque Nationale de participer à cette mise en dépôt.
Enfin, lorsque le Service dut trouver la place nécessaire pour installer un puissant ordinateur, il fallut évacuer une bonne part de la bibliothèque. Enfin, les déménagements du Service Hydrographique, de son domicile parisien vers les bâtiments construits pour lui à Brest, furent l’occasion de nouveaux versements.
A l’heure actuelle ne subsiste, à Brest, qu’un reliquat de Bibliothèque contenant surtout ce qui a été publié par le service (ou tout au moins la majeure partie) et, des archives, seules, celles qui sont encore la base de la cartographie en service.

[Introduction de l’ouvrage « Histoire des Archives et de la Bibliothèque su Service Hydrographique
de la Marine » par l’I.G.A COVILLAULT – SHOM 1979]


Le bureau Archives du SHOM assure une tâche de collecte, de conservation, de préservation et de mise à disposition des données recueillies et des documents élaborés par les différentes composantes du service.
Ainsi, le SHOM a conservé dans son fonds une très grande partie des données et documents hydrographiques et cartographiques du début du XIXieme siècle à nos jours.


EXPERTISE

  • Les cartes marines anciennes

Plusieurs dizaines de milliers de documents, à partir du début du 19e, majoritairement en noir et blanc jusque dans les années 1970, puis en couleurs sont disponibles. Certaines de ces cartes sont déclinées également sous forme de « variantes » [radiolocalisation (Toran, Omega, Loran, Rana, Consol, etc), sédimentologie, plaisance, ...].

 Carte générale de l’île de Corse, publication 1831.                                       Indochine - Atterrages du cap Saint-Jacques publication 1917 à jour des corrections en 1920.

 

  • Les minutes des levés hydrographiques

Des dizaines de milliers de documents du début du XIXieme siècle à nos jours sont disponibles et reportent les informations essentielles recueillies lors des travaux d’acquisition en mer, parfois sur plusieurs thèmes hydrographiques : bathymétrie, topographie, nature du fond, dragage, localisation, magnétisme, toponymie, gravimétrie, stéréo-restitution de photographies aériennes, …

Minute 2_2_1, rade de Dunkerque et environs.                                 Minute 13_3_5bis_63, Est du bassin d’Arcachon
Beautemps-Beaupré 1800-1801.                                                          Beautemps-Beaupré 1826.
Bathymétrie et topographie.                                                                   Bathymétrie et topographie.
Format original 560 mm X 880 mm environ.                                       Format original 710 mm X 1070

 

  • Les ouvrages

Des exemplaires de l’ensemble des publications du SHOM sont conservés dans les archives : instructions nautiques, livres des feux et signaux de brume, ports et mouillages, ouvrages de radiosignaux, marées, ouvrages généraux, guides du SHOM, ouvrages divers.

 

Instructions nautiques anciennes (1888-1890)

 

Quatre collections de receuils des travaux hydrographiques anciens sont également disponibles :

  • Annales maritimes et coloniales (de 1816 à 1847)
  • Comité central d'océanographie et d'étude des côtes (1949 à 1971),
  • Recherches hydrographqiues sur les régimes des côtes (de 1838 à 1858),
  • Annales hydrographiques (de 1848 à nos jours).

 

  • Des photographies aériennes sur support papier

Les archives du SHOM possèdent des photographies de 1910 à 2000, notamment en France (métropole et outre-mer) ainsi que dans les pays de l'ancienne Union Française.

 

  • Des archives marégraphiques et météorologiques

Les archives marégraphiques et météorologiques du Shom sont détaillées dans une rubrique spécifique, accessible ici.

 


DOMAINES D'APPLICATION

Le SHOM assure des recherches dans la documentation disponible à votre demande ainsi que la dématérialisation des contenus (scannage, géoréférencement, vectorisation).

Ces prestations s'adressent aux :

  • organismes publics ou privés, bureaux d’études : étude sur les évolutions du trait de côte, emprise urbaine, toponymie, mesures de cubage, recherches dans le domaine pyrotechnique dans le cadre d’implantation de champs d’éoliennes, de câbles sous-marins…
  • historiens : histoire des techniques maritimes, signaux horaires, …
  • universitaires et étudiants : techniques de représentation du monde maritime, étude et thèse dans le domaine marégraphique, …
  • particuliers : décoration, recherches personnelles, …

 

La consultation sur place est possible sur rendez-vous et suivant les modalités réglementaires d'accès au site du SHOM.
Horaires de consultation : de 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00. Contactez-nous à l'adresse bps@shom.fr.

Les prestations de dématérialisation peuvent être adressées au SHOM. Contactez-nous à l'adresse mda@shom.fr.