Bienvenue

 
 
 

Levés hydrographiques

L´hydrographie est la branche des sciences appliquées traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur évolution, essentiellement dans l´intérêt de la sécurité de la navigation et de toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l´environnement (définition arrêtée par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) lors de sa 4ème  conférence hydrographique).

 Ainsi, la connaissance et la description de l’environnement physique maritime, missions premières du SHOM, reposent-elles sur une activité socle de recueil des données hydrographiques à la mer.

 La mesure et le traitement de données aussi variées que, la profondeur des océans, la nature des sédiments, les paramètres d’océanographie physique de la colonne d’eau, du champ magnétique ou gravimétrique, …, constituent l’activité des 3 groupes hydro-océanographiques du SHOM. Le Groupe Océanographique de l’Atlantique (GOA), le Groupe Hydrographique de l’Atlantique (GHA) et le Groupe Océanographique du Pacifique (GOP), regroupent environ 120 personnes qui opèrent les bâtiments de la flotte hydro-océanographique française à raison d’environ 900 jours navire par an. Leur périmètre d’action part des environnements hauturiers jusqu’aux environnements côtiers et littoraux.

 C’est ainsi que, dans le cadre de sa mission d’hydrographie nationale, le SHOM conduit « en routine » des levés bathymétriques, notamment à l’aide de sondeurs multi-faisceaux, complétés par des levés au sonar latéral. Ces systèmes acoustiques, qui mesurent la profondeur sur une large fauchée le long de la route du navire, permettent d'explorer rapidement de larges zones océaniques ou côtières. Ils fournissent des mesures de bathymétrie fines, denses et précises ainsi que de véritables images acoustiques des fonds marins.

 


Expertise

La pratique des travaux à la mer avec une recherche permanente de conformité à l'état de l'art du moment pour obtenir les meilleurs résultats possibles, représente une expérience cumulée de trois siècles.

En tant que service hydrographique national, le SHOM est l’un des membres les plus actifs de l'organisation hydrographique internationale (OHI). Le SHOM contribue à l’évolution des standards de qualité des mesures édictés par l'organisation et les met en œuvre, notamment la publication spéciale S44 de l’OHI relative aux normes de levés hydrographiques (http://www.iho.int/iho_pubs/standard/S-44_Ed.5.0.1_FR.pdf). En particulier tout le personnel qui intervient dans le cadre des travaux à la mer détient les compétences requises par l'OHI et certifiées par elle. Cette caractéristique permet de garantir la qualité et l'homogénéité des résultats obtenus, indépendamment des individus. De plus le SHOM est certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités.


Domaines d'application

  • Programme national d'hydrographie (PNH)
  • Développement économique : Caractérisation de sites en mer pour les énergies marines renouvelables,
  • Aménagement du littoral,
  • Protection de l’environnement,
  • Prévention des risques naturels…

Le SHOM peut réaliser des levés bathymétriques pour répondre à vos besoins, contactez-nous à l'adresse mda@shom.fr.


Références et réalisations

Références de lévés réalisés dans le cadre de l'appui du SHOM  au developpement economique :

levé

  • levé de la zone hydrolienne du Fromveur à la demande de l'état en région Bretagne,
  • levé de la zone du parc éolien en mer de Saint Nazaire dans le cadre du projet Géopal (Région Pays-de-la-Loire et état)

Plus d'informations sur le site internet du SHOM, rubrique Les activités à la mer.