Bienvenue

 
 
 

Sédimentologie

Au cours des 25 dernières années, les activités de sédimentologie menées au SHOM ont eu pour objet de répondre aux besoins suivants :

  • connaître la nature des fonds marins,
  • optimiser les processus de recueil et assurer la gestion pérenne des informations recueillies,
  • assurer la qualification des informations,
  • élaborer une stratégie pour améliorer la connaissance,
  • mettre à disposition des synthèses utilisables.

Les prestations et expertises que proposent le SHOM en sédimentologie s’appuient ainsi sur les activités socle suivantes mises en place pour répondre à ces besoins :


Recueil et capitalisation des informations

Dans ce domaine, l’expertise du SHOM concerne les procédures de levé et le contrôle qualité reposant sur une standardisation de l’acquisition et du traitement des données. Au niveau de la gestion et de l’archivage, le SHOM gère des données sédimentaires acquises par ces soins depuis 1820. Toutes les phases d’archivage de conservation des données, du document papier aux très gros volumes de données numériques (plusieurs Go acquis/jour), reposent sur un savoir-faire historique du Service Hydrographiques.


Stratégie d’amélioration de la connaissance

Avec plus de deux siècles d’acquisition de données de sédimentologie, le SHOM dispose du savoir sur l’existant. La connaissance repose sur des données très éparses et anciennes dans de très grandes régions du plateau continental. La numérisation de toutes les données et leur intégration dans les Bases de données sédimentologiques 1D et 2D permet de qualifier la connaissance et de focaliser les actions.


Normalisation et standardisation

Les levés et traitements du SHOM repose sur des guides techniques et des normes concernant tous les systèmes mis en œuvre du prélèvement aux systèmes acoustiques. Après traitement, la BDSS permet l’homogénéisation des formats de données, la conservation des informations du levé au niveau des métadonnées et la qualification de toutes données en terme de précision, de localisation, de datation ... Enfin la classification des fonds a été établie après une étude approfondie des cartes sédimentaires publiées de par le monde au cours du dernier siècle.


Mise à disposition et accessibilité de synthèses

Le principal vecteur de diffusion des informations possédées par le SHOM est la série des cartes G à 1/50 000. A celle-ci s’ajoute des produits comme la carte mondiale ainsi que les nouvelles cartes G à 1/150 000. Tous ces produits sont mis en ligne sur le portail data.shom.fr.


Catalogue des expertises du SHOM