Bienvenue

 
 
 

Dynamique sédimentaire côtière

Expertise

A l’interface entre le continent et l’océan, le domaine côtier est un environnement complexe où de nombreux processus interagissent. Le SHOM a développé un démonstrateur, ECORS, qui comprend un ensemble de modèles permettant la prédiction de la dynamique morpho-sédimentaire des plages et de leurs abords sous-marins.

Ce démonstrateur a été développé dans le cadre d’un programme de recherche. Il permet de modéliser les plages en calculant les caractéristiques de l'environnement tel que la vitesse des courants orbitaux, la hauteur de la houle, la turbidité et l'évolution de la morphologie sous l’action des tempêtes. Associé aux données d’environnement acquises et gérées par le SHOM, telles que la bathymétrie, la sédimentologie, la marée, … le démonstrateur ECORS, à l’interface entre la recherche et les besoins sociétaux est utilisé pour évaluer l’impact des tempêtes sur les modifications de la plage (morphologie) et de ses abords (déferlement, courants).

Au-delà de la limite de l’action des houles, la dynamique est majoritairement pilotée par les courants de marée. Dans cet environnement, notre expertise sur la dynamique des sédiments comprend les études comparatives de la morphologie des fonds, nos activités de modélisation étant encore limitées à la recherche amont.


Domaine d'applications

  • Evolution du trait de côte,
  • Energies marines renouvelables (houlomoteur)

Le SHOM peut réaliser sur demande des études et des prestations intellectuelles en matière de dynamique sédimentaire côtière, contactez-nous à l'adresse mda@shom.fr.


Références et réalisations

Thèses

Le programme d’étude Amont ECORS, piloté par le SHOM de 2007 à 2013, a entrainé la publication de 8 thèses.

Publications scientifiques

Garlan T., 1994. Evolution de la bathymétrie de l'étang de Berre. Rapport d’Etude SHOM N°03/94: 26 p, 2 annexes.

Mallet C., Howa H, Garlan T., Sottolichio A., Le Hir P., 2000. Residual transport model in correlation with sedimentary dynamics over an elongate tidal sandbar in the Gironde estuary. (southwestern France). Journal of Sedimentary Research, 70(5), 1005-1016.    

Ehrhold A., Guillou S., Auffret J.P., Garlan T., Dan Nguyen K., 2003. Modélisation des flux sédimentaires charriés dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Oceanologica Acta, 26, 5 : 443-455.

Garlan T., 2004. Apports de la modélisation dans l'étude de la sédimentation marine récente. Mémoire d'HDR, Université des Sciences et Techniques de Lille: 155 p.

Garlan T., Ardhuin F., 2009. A French project to understand and predict the short-term dynamics of sandy coast: Ecors. Coastal Dynamics 09, Mizuguchi M et Sato S Ed, Tokyo, Paper 130: 13p.

Garlan T., Bonneton N., 2010. Short term evolution of sediments during Ecors experiment. ICCE 2010, Shanghaï.

Garlan T., J.M. Souffez, R. Mauget, J.P. Mazé & L. Leballeur. 2011. A system of models and data base for short term beach processes – ECORS simulator. Journal of Coastal Research, SI64 : 1033-1037.