Bienvenue

 
 
 

INSPIRE

La directive européenne INSPIRE (2007/2/CE) du 14 mars 2007 a pour objectif, entre autres, d'assurer l'interopérabilité de l'information géographique en Europe par la mise en oeuvre de services en réseau standardisés.

En application de cette directive, le SHOM a mis en oeuvre des services de recherche, de consultation et de téléchargement des données produites qui relèvent du périmètre de la directive européenne INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in Europe). Ils s'appuient en grande partie sur la plate-forme de diffusion data.shom.fr, portail de l'information géographique maritime et littorale. Une part importante des données décrivant l'environnement physique maritime côtier et océanique sont visualisables librement sur data.shom.fr.


Service de recherche

Le Géocatalogue national qui rassemble toutes les références en matière de données géographiques, constitue le moteur de recherche permettant de consulter les métadonnées et d'accéder aux données et aux services concernés par la directive.


Service de consultation

Le service de consultation INSPIRE du SHOM utilise le protocole WMS et les couches de données du SHOM qui relèvent du périmètre INSPIRE sont accessibles via le flux WMS suivant : http://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/r

Ces mêmes données sont également accessibles via le flux WMTS suivant : http://services.data.shom.fr/INSPIRE/wmts


Service de téléchargement

La plate-forme de services permet le téléchargement des données de bathymétrie, cartographie, marée, courants de marée, sédimentologie et hydrographie générale. Les données Open data sont accessibles en téléchargement direct sur data.shom.fr et sur data.gouv.fr.

Les données vecteurs Open data (Trait de côte Histolitt et RAM) sont également accessibles via le flux WFS suivant: http://services.data.shom.fr/INSPIRE/wfs