Annales maritimes et coloniales 1844 - Tome2

Description du produit

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1844
  • Durée de validité : Illimite

Details

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1844. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 2. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1844_T2"

 

Sommaire :

  • Banc du Congrès ; observations faites, en 1843, à bord de la frégate la Belle-Poule, commandée par S.A.R. Monseigneur le prince de Joinville. Page 9
  • Observations hydrographiques faites sur les côtes de la Nouvelle-Zélande, dans quelques archipels de l'Océanie occidentale. Page 11
  • De l'Observatoire de Paris et des améliorations successives dont cet établissement a été l'objet. Page 14
  • Améliorations à ajouter au nouveau moyen de transporter des plantes vivantes, sans les secours de l'homme, pendant de longues traversées. Page 31
  • Statistique des bagnes. Page 35
  • Notices historiques sur MM. Henri de Freycinet, par M. de la Roquette, lues à la séance générale de la Société de géographie du 15 décembre 1843. Cités : l'Heureux, le Formidable, l'Océan, le Jacques-
  • Rousseau, la Révolution, le Batave, le Biche, le Naturaliste, le Géographe, le Phaéton, le Voltigeur, l'Uranie, l'Espérance, le Pingouin, la Physicienne. Page 62
  • Lettre au rédacteur des Annales maritimes sur la visite que les capitaines du commerce doivent, à leur arrivée sur les rades, au commandant de la station. - Bienveillance et appui que leur accordait M. le vice-amiral de Mackau lorsqu'il commandait la station des Antilles. Page 94
  • Chances défavorables dans l'emploi des bâtiments à vapeur en temps de guerre. Page 96
  • Sur la marine russe. Page 99
  • Les îles Bashee. Page 113
  • De la pêche de la baleine dans les mers du Sud. Page 116
  • Mouillage de Santa-Cruz de Ténériffe. Page 117
  • Roches, bancs, dangers, etc. Page 120
  • Nouvelles améliorations projetées dans le régime des pensions, à la charge de la caisse des invalides de la marine. Page 296
  • Cartes et plans publiés par l'amirauté d'Angleterre dans les six premiers mois de 1844. Page 299
  • Considérations sur les marines à voiles et à vapeur de France et d'Angleterre ; par M. la Roncière le Noury, lieutenant de vaisseau. Page 301
  • Du cérémonial maritime international, par M. Ortolan, lieutenant de vaisseau. Page 338
  • De la loi du 5 août 1844, relative à l'amélioration des ports de commerce (Marseille, le Havre et Bordeaux). - Documents parlementaires qui ont servi à préparer cette loi. Page 354
  • Régates du Havre. - 6e célébration. - 30 juillet 1844. Cités : la Sylphide, le Cherbourg, le Phénix, le Havre, l'Emulation, le Manola, le Bon-Père, les Deux-Cousins, l'Hirondelle, le Louis, le Saint-Pierre, le Jeune-Alfred, l'Hhirondelle, l'Emma, la Craintive, la Décision, la Clarisse, le Petit-Eugène, le Vite, le Prince de Joinville, le Général-Vendamme, la Fanny-Elsler, le Jacques-Easy, la Gypsy, le Saumon. Page 402
  • Sur l'acacia, sur l'utilité qu'on peut en tirer, et sur l'emploi qu'on en fait dans la marine. Page 409
  • Inauguration du buste du Roi à Haroë-Sund, près du cap Nord, chez M. Ulich, par la commission scientifique du Nord, l'état-major et l'équipage de la corvette la Recherche. Page 413
  • Parlement d'Angleterre - Séance du 5 août 1844. - Motion de lord Minto, ancien ministre de la marine, tendant à faire augmenter les forces navales de la Grande-Bretagne. - Divers détails. – La motion n'a pas suite. Page 415
  • Mouvements des bâtiments de l'état, pendant le 2e trimestre 1844. Page 424
  • Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 424
  • La frégate l'Andromède, commandée par M. Danthon, capitaine de vaisseau. Page 424
  • La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Hernoux, capitaine de vaisseau. Page 425
  • La frégate la Sirène. Page 425
  • La frégate la Minerve, commandée par M. Roland, capitaine de corvette. Page 425
  • La frégate l'Erigone, commandée par M. Roy, capitaine de vaisseau. Page 425
  • La corvette le Berceau, commandée par M. Desfossés, capitaine de vaisseau. Page 425
  • La corvette le Créole, commandée par M. Jam, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette le Favorite, commandée par M. Page, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette de charge l'Adour, commandée par M. Hallot, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette de charge l'Aube, commandée par M. Masson, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette de charge l'Egérie, commandée par M. Sébille, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette de charge la Fortune, commandée par M. Fabre, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette de charge l'Isère, commandée par M. Guyet, capitaine de corvette. Page 425
  • La corvette de charge l'Oise, commandée par M. Gegun de Marans, capitaine de corvette. Page 426
  • La corvette-aviso la Diligente, commandée par M. Hérail, capitaine de corvette. Page 426
  • Le brick le Hussard, commandé par M. Granier, capitaine de corvette. Page 426
  • Le brick le Lapérouse, commandé par M. Dubreuil, capitaine de corvette. Page 426
  • Le brick le Nisus, commandé par M. Bouet, capitaine de corvette. Page 426
  • Le brick le Voltigeur, commandé par M. Baudais, capitaine de corvette. Page 426
  • Le brick-aviso le Pandour, commandé par M. Duparq, lieutenant de vaisseau. Page 426
  • La gabare la Lamproie, commandée par M. Delamotte-Picquet, lieutenant de vaisseau. Page 426
  • La gabare la Loire, commandée par M. Saisset, lieutenant de vaisseau. Page 426
  • La gabare la Perdrix, commandée par M. Caradec, lieutenant de vaisseau. Page 426
  • La gabare la Prévoyante, commandée par M. Robin-Duparc, lieutenant de vaisseau. Page 426
  • La gabare la Provençale. Page 426
  • La goëlette la Fine, commandée par M. Mequet, lieutenant de vaisseau. Page 426
  • La goëlette la Légère, commandée par M. Fabre-Lamaurelle, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • La goëlette la Turquoise, commandée par M. Homon-Kerdaniel, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le transport le Pourvoyeur, commandé par M. Cornulier-Lucinier, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le transport le Vigilant. Page 427
  • Le cutter le Favori, commandé par M. Destremont de Maucroix, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Dufresnil, capitaine de corvette. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Fournier, capitaine de corvette. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Astié, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Vial, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Orban, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Buor de Villeneuve, lieutenant de vaisseau. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur le Cuvier, commandé par M. Dutertre, capitaine de corvette. Page 427
  • Le bâtiment à vapeur l'Etna, commandé par M. Laville, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur l'Euphrate, commandé par M. Dumalle, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Gassendi, commandé par M. Maissin, capitaine de corvette. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Fortin, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Grondeur, commandé par M. de Cheffontaines, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Labrador, commandé par M. de Gasquet, capitaine de corvette. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Lavoisier, commandé par M. Médoni, capitaine de corvette. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Kersauson de Pennendreff, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Brouzet, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Rubis, commandé par M. Beral de Sédaiges, lieutenant de vaisseau. Page 428
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Guichon de Grandpont, lieutenant de vaisseau. Page 429
  • Le bâtiment à vapeur le Ténare, commandé par M. Lesquin, lieutenant de vaisseau. Page 429
  • Nomination d'un sous-secrétaire d'Etat au département de la marine et des colonies. Page 429
  • Carte des sondes de la Manche. Cité : le Flambeau. Page 432
  • Traduction d'un memorandum remis par la Sublime Porte aux ministres des diverses légations, le 24 mouharrem, 13 février 1844. Page 433
  • Expédition de Tanger et de Mogador. - Rapport S.A.R. Mgr le prince de Joinville à M. le ministre de la marine et des colonies. Cités : l'Etna, le Véloce, le Jemmapes, le Triton, le Suffren, le Cassard, le Volage, l'Argus.  Page 434
  • Extrait d'une lettre particulière de Marseille. Cités : le Suffren, le Jemmapes, le Triton, le Cassard, le Rubis, le Belle-Poule, le Volage, l'Argus, le Pluton, le Phare, le Gassendi, le Véloce, le Pandour, l'Asmodée. Page 439
  • Suite et fin de l'expédition de Tanger et de Mogador. - 2e rapport de S.A.R. monseigneur le prince de Joinville à M. le ministre de la marine et des colonies. Cités : le Véloce, le Pluton, le Gassendi, le
  • Phare le Rubis, le Var, le Jemmapes, le Suffren, le Triton, la Belle-Poule, le Cassard, l'Argus, le
  • Groënland, L'Asmodée, le Pandour. Page 445
  • Lettre de M. l'évêque de Châlons, qui ordonne pour remercier Dieu de nos succès récents en Afrique, notamment devant Tanger et à la bataille d'Ysly. Cités : le Suffren, la Vedette, le Groënland, le Pluton. Page 453
  • Propulseurs sous-marins. - Extrait du rapport de M. le lieutenant de vaisseau de Montaignac, commandant l'aviso à hélice le Napoléon, sur les expériences et la navigation de ce bâtiment en 1843.
  • Cités : le Pluton, le Clarion, la Ville-de-Marseille, la Belle-Poule, la Pomone. Page 462
  • Examen du rapport de la Commission des naufrages, en Angleterre. Page 490
  • Nouvelle force substituée à la vapeur. Page 527
  • Dans une autre séance de la même Académie, présidée par M. le baron Charles Dupin, il a été donné connaissance de deux procédés qui sont aussi d'un grand intérêt pour la marine. Page 531
  • Conditions pour qu'une pouzzolane artificielle convienne à l'eau de mer. Page 533
  • De quelques publications récentes sur la langue berbère. Page 534
  • Prendre un riz sans envoyer les hommes sur les vergues, en ne se servant que d'une écoute. Page 537
  • Annales maritimes et coloniales. - Rapport fait à ce sujet par M. le vicomte de Santarem à la Société de Géographie. Page 544
  • Première apparition d'un bâtiment prussien dans les parages de Constantinople. - Marine marchande de la Prusse. - Ses tendances vers une marine militaire. Page 547
  • Antologia militare. - Dissertation académique au sujet de la découverte d'un manuscrit de Léonard de Vinci, contenant des esquisses et la description d'un canon à vapeur de l'invention d'Archimède. Page 550
  • Mémoire sur les pyroscaphes de guerre, accompagné de trois planches, par le baron Joseph Parrilli. Page 551
  • Vigie de Falsterbo (côtes de Suède). - Avis aux navigateurs concernant l'installation d'un bâtiment destiné à servir de vigie près des récifs de Falsterbo. Page 553
  • Hache-Paille. Page 554
  • Mouvement de la navigation dans les îles Sandwich pendant 1843. Page 555
  • Ordre du jour publié à bord des bâtiments de l'escadre sous les ordres du prince de Joinville. Page 556
  • Rapport et propositions des commissaires chargés par les lords de l'amirauté de l'inspection des ports de la côte S.E. d'Angleterre. Page 557
  • Notice sur M. de Fourcroy, commissaire général de la marine, décédé à Brest, le 18 juillet 1844. Cités : la Gracieuse, le Furet, le Sans-Culotte. Page 583
  • Notice nécrologique sur la vie, les travaux et les services de M. Tarbé de Vauxclairs, ancien ingénieur en chef du port de Brest, ancien inspecteur général des ponts et chaussées, attaché en cette qualité au conseil des travaux maritimes établi auprès du ministre de la marine ; par M. le marquis de Barthélemy. Page 597
  • Description nautique des côtes de Chine, d'Amoy aux îles Kweshan, par les capitaines Kellet et Collinson dd la marine royale britannique. Page 611
  • La côte d'Afrique, depuis la colonie du Cap jusqu'à l'île Ichaboë, par le capitaine Morell. Page 642 Renseignements nautiques sur le port Gavrion et ses mouillages extérieurs, île Andhro (Archipel). Page 662
  • Remarques sur la navigation du golfe de Tarente et le port de Gallipoli. Page 665
  • Visite du Roi des Français au château de Windsor, en octobre 1844. Page 675
  • Marins du vaisseau le Vengeur, encore existants. Page 715
  • Présentation au Roi du Pilote des côtes occidentales et septentrionales de France, par M. Beautemps-Beaupré. Page 717
  • Départ pour le Lahore et les montagnes de Cachemire d'une mission apostolique composée de vingthuit personnes. Page 721
  • Instruction donnée par M. Dupré-Lassale, officier supérieur de l'habillement au ministère de la guerre, sur la manière de se servir du dynamomètre, actuellement employé dans le département de la marine pour les recettes de toiles. Page 722
  • Perfectionnement du cabestan. Page 725
  • Canot de sauvetage insubmersible. Page 727
  • Un mot sur l'article du Quaterly Journal, relatif à la Note sur l'état des forces navales de la France.Page 729
  • Avancements dans l'armée navale. Page 734
  • Tables de Mendoza, pour la réduction des distances, nouvelle édition publiée par M. Richard, capitaine de corvette en retraite. Page 737
  • Notes sur quelques ports de l'île de Haïti, par le capitaine de vaisseau L. du Bourdieu. Page 774
  • Notice nécrologique sur le docteur Sper, ancien chirurgien en chef de la marine, au port de Toulon, officier de la Légion d'honneur, membre de l'Académie royale de médecine, etc. Page 793
  • Rapport de M. le professeur Moseley aux lords de l'amirauté, sur son inspection de l'école supérieure, de l'école nautique, et de l'école inférieure de l'hôpital de Greenwich. Page 799
  • Inauguration de la statue de Duquesne à Dieppe, le 21 septembre 1844. Page 835
  • Inauguration de la statue du contre-amiral Dumont d'Urville, à Condé-sur-Noireau, sa ville natale, le 20 octobre 1844, et, à Paris, le 1er novembre suivant. Page 838
  • Observations sur le rapport de M. de Montaignac, relatif aux propulseurs sous-marins, inséré page 462 de ce volume, par M. Bourgois, enseigne de vaisseau. Cités : l'Archimède, le Napoléon. Page 841
  • Hydrostat. Page 849
  • Instructions nautiques pour le grand récif Barrier, de l'Australie, depuis la latitude de 14°40'S. jusqu'à celle de 9°56', avec des instructions pour y entrer par l'île Raine, par le capitaine F. Blackwood, de la marine royale britannique, commandant le Fly. Page 853
  • Construction de navires et commerce intérieur dans l'O. des Etats-Unis. - Mouvement prodigieux.Page 863
  • Accroissement successif des dépenses relatives à l'armée, à la marine et à l'artillerie, en Angleterre, de 1835 à 1843. Page 866
  • Etat actuel de la marine royale à vapeur en Angleterre. Page 867
  • Etat actuel de la navigation à vapeur en Russie. Page 868
  • Visite de LL. AA. RR. Mgr le Prince de Joinville et Mgr le duc d'Aumale à Toulon, à l'occasion, de leur voyage à Naples. Cité : la Poursuivante. Page 881
  • De la poudre à canon et de son introduction en France. Page 884
  • Décès de M. Pacaud, bibliothécaire à Sainte-Geneviève. Page 888
  • Dernier rapport de M. de Montaignac, lieutenant de vaisseau, commandant l'aviso à hélice le Napoléon, sur la navigation de ce bâtiment en 1844. Page 889
  • Topographie médicale. Iles Antilles, îles de la Sonde, Batavia et sa rade. Par M. Hombron, médecin de l'expédition au pôle S. et dans l'Océanie sous le commandement de M. Dumont d'Urville. Page 916
  • Documents commerciaux. - Effectif maritime de l'Autriche. Page 954
  • Relation de l'épidémie du vapeur le Gomer, par M. Joubert, chirurgien-major de cette frégate. Page 958
  • Mouvements des bâtiments de l'Etat, pendant le 3e trimestre 1844. Page 990
  • Le vaisseau l'Alger, commandé par M. Tavenet, capitaine de vaisseau. Page 990
  • Le vaisseau l'Inflexible, commandé par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 990
  • Le vaisseau le Jemmapes, commandé par M. Legrandais, capitaine de vaisseau. Page 991
  • Le vaisseau le Marengo, commandé par M. Guillois, capitaine de vaisseau. Page 991
  • Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 991
  • Le vaisseau l'Océan, commandé par M. Jacquinot, capitaine de vaisseau. Page 991
  • Le vaisseau le Suffren, commandé par M. Lapierre, capitaine de vaisseau. Page 991
  • La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Hernoux, capitaine de vaisseau. Page 991
  • La frégate l'Iphigénie, commandée par M. Laguerre, capitaine de vaisseau. Page 991
  • La frégate la Thétis, commandée par M. Lartigue, capitaine de vaisseau. Page 991
  • La frégate la Virginie, commandée par M. Hanet-Cléry, capitaine de vaisseau. Page 991
  • Le brick l'Adonis, commandé par M. Billeheust, capitaine de corvette. Page 991
  • Le brick-aviso l'Agile, commandé par M. Martin, lieutenant de vaisseau. Page 991
  • Le brick-aviso l'Argus, commandé par M. Jeangerard, lieutenant de vaisseau. Page 991
  • La canonnière-brick l'Alouette, commandée par M. Kercellet, lieutenant de vaisseau. Page 991
  • Le brick-aviso le Papillon, commandé par M. Sochet. Page 991
  • Le cutter le Passe-Partout, capitaine Bougrenet de la Tocnaye, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • La corvette de charge l'Adour, commandée par M. Hallot, capitaine de corvette. Page 992
  • La corvette de charge l'Allier, commandée par M. Jourdan, capitaine de corvette. Page 992
  • La corvette de charge l'Egérie, commandée par M. Sébille, capitaine de corvette. Page 992
  • La gabare la Loire, commandée par M. Saisset, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • La gabare la Provençale, commandée par M. Caradec, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur l'Achéron, commandé par M. Arnault de Gorse, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Astié, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Vial, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Orban, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Buor de Villeneuve, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur le Cuvier, commandé par M. Dutertre, capitaine de corvette. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur l'Eridan, commandé par M. d'Alteyrac, lieutenant de vaisseau. Page 992
  • Le bâtiment à vapeur le Grondeur, commandé par M. Cheffontaines, lieutenant de vaisseau. Page 993
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Kersauson de Pennendreff, lieutenant devaisseau. Page 993
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Guichon de Grandpont, lieutenant de vaisseau.Page 993
  • Le bâtiment à vapeur le Ténare, commandé par M. Jacques, lieutenant de vaisseau. Page 993
  • Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Leps, lieutenant de vaisseau. Page 993
  • Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Duparc, capitaine de corvette. Page 993
  • Marie-la-Cordelière (XVIe siècle).- Etude pour une histoire de la marine française. Page 993
  • Annuaire des Marées des Côtes de France pour l'année 1845, par M.A.M.R. Chazallon, ngénieur hydrographe de la marine. Page 1073
  • Extraits du Mechanics Magazine. Page 1079
  • Hints on sea-risks, etc… - Avis sur les risques de mer, contenant quelques idées pratiques tendant à diminuer, en matière de marine, les dangers auxquels sont exposés la vie et la propriété. Page 1095
  • De la communication de l'océan Atlantique avec le Grand Océan par l'isthme de Tehuantepec. Page 1101
  • Description nautique de la côte de Chine.- La partie N.E. de l'archipel de Chousan. Page 1107
  • Nouvelle île couverte de guano. (Côte occidentale d'Afrique). Page 1111
  • Traversée du Brésil à la terre de Van-Diémen ; route suivie par le capitaine de vaisseau Bérard, commandant la corvette le Rhin. Page 1112
  • Deuxième assemblée générale de la Société de géographie de 1844. Page 1129