Annales maritimes et coloniales 1842 - Tome2

Description du produit

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1842
  • Durée de validité : Illimite

Details

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1842. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1842_T2"

 

Sommaire

  • Documents inédits sur l'histoire de la marine (XVIe siècle). Cités : la Réale, le Saint-Pierre, le Saint-Jean, l'Arbalestrière. Page 7
  • Sur les bois de construction d'Amérique. (Extrait d'un mémoire sur les matériaux employés dans les constructions aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord, par David Stevenson). Page 95
  • Procédés de M. Mallet pour préserver le fer de l'oxydation et de la corrosion, et pour empêcher les fonds des navires de se salir. Page 107
  • Une course sur l'Archimède. Cités : la Corse, le Victory, le Bristol. Page 118
  • Premier pyroscaphe qui, sans atterrir pour renouveler son combustible, se voit rendu, en employant la voile et la vapeur, de Falmouth à Batavia en 102 jours. Page 123
  • Moyens divers pour passer de la vapeur à la voile, et réciproquement, à bord d'un pyroscaphe. Cités : la Salamandre, le Phare, le Véloce, le Cerbère, la Chimère, le Papin, le Brandon, le Styx, le Tonnerre, la Medea. Page 125
  • Immenses développements de la marine à vapeur en Angleterre. Cités : le Cyclope, la Gorgone, le Geyser, la Jane. Page 136
  • Institution des ingénieurs civils de Londres. - Priorité de l'invention du docteur Boucherie sur les moyens de conserver les bois, contestée en faveur de l'Anglais M. Bethel. - Nouvelle recherche sur l'emploi du deutochlorure de mercure pour la conservation des bois de construction. Page 139
  • Discours de M. le vice-amiral baron de Mackau, pair de France, dans la discussion générale du projet de loi relatif aux crédits supplémentaires et extraordinaires des exercices 1841-1842 et des exercices clos. - Détails sur la mission dont la direction politique et militaire lui a été confiée en 1840 dans le Rio de la Plata. Cité : la Boulonnaise. Page 141
  • Lettre à M. Bertulus, chirurgien de la marine au port de Toulon, par M. Souty, chirurgien-major à la Martinique, relativement à la contagion de la fièvre jaune et à la possibilité de son importation en Europe. Cités : la Caravane, la Fortune, le Majestic, la Melpomène. Page 166
  • Mort de monseigneur le Duc d'Orléans. - Nouvelle de cet affreux événement porté à monseigneur le prince de Joinville, en mer. Cité : la Belle-Poule. Page 194
  • Mémoire sur l'armement en guerre des embarcations de la flotte, par M. de Montaignac de Chauvance, lieutenant de vaisseau. Page 195
  • Suite des articles traduits des journaux étrangers, par M. Darondeau. Page 215
  • Mouvements des bâtiments de l'Etat, du 1er avril 1842 au 30 juin suivant. Le vaisseau le Friedland, commandé par M. Cosmao-Dumanoir, capitaine de vaisseau. Page 235
  • Le vaisseau le Généreux, commandé par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 235
  • Le vaisseau le Jemmapes, commandé par M. Legoarant, capitaine de vaisseau. Page 235
  • Le vaisseau la Ville de Marseille, commandé par M. Quernel, capitaine de vaisseau. Page 235
  • Le vaisseau l'Atalante, commandé par M. Lemarié, capitaine de vaisseau. Page 235
  • La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Lugeol, capitaine de corvette. Page 236
  • La frégate la Calypso, commandée par M. de Péronne, capitaine de vaisseau. Page 236
  • La frégate la Danaé, commandée par M. Ollivier, capitaine de vaisseau. Page 236
  • La corvette la Sabine, commandée par M.Cosmao-Dumanoir, capitaine de vaisseau. Page 236
  • Le brick le Cassard, commandé par M. Ducouedic, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick le Cygne, commandé par M. Odet-Pellion, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick le Grenadier, commandé par M. Penaud, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick le Hussard, commandé par M. Layrle, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick le Nisus, commandé par M. Bouet, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick le Voltigeur, commandé par M. Lebarbier de Tinan, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick le Zèbre, commandé par M. de Cambray, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick aviso la Comète, commandé par M. Jurien-Lagravière, capitaine de corvette. Page 236
  • Le brick aviso la Cigogne, commandé par M. Lefrotter, capitaine de corvette. Page 236
  • La corvette de charge l'Agathe, commandée par M. Vienne, capitaine de corvette. Page 236
  • La corvette de charge la Bonite, commandée par M. Bremond, capitaine de corvette. Page 237
  • La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Basset, capitaine de corvette. Page 237
  • La corvette de charge l'Isère, commandée par M. Long, capitaine de corvette. Page 237
  • La corvette de charge le Rhin, commandée par M. Sebille, capitaine de corvette. Page 237
  • La corvette de charge la Somme, commandée par M. Allain, capitaine de corvette. Page 237
  • La corvette de charge le Tarn, commandée par M. Hébert, capitaine de corvette. Page 237
  • La gabare l'Expéditive, commandée par M. Guesnet, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • La gabare la Loire, commandée par M. Basset, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • La gabare la Recherche, commandée par M. Robin Duparc, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • La goëlette la Fauvette, commandée par M. Gauthier, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • La goëlette la Doris, commandée par M. Duprat-Taxis, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • La goëlette la Légère, commandée par M. Clérembault, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • Le chebeck le Chamois, commandé par M. Tournadre, lieutenant de vaisseau. Page 237
  • Le cutter l'Eperlan, commandé par M. Darricau, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le cutter le Favori, commandé par M. Destremont de Maucroix, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • La canonnière-brick la Boulonnaise, commandée par M. Tardy de Montravel, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • La canonnière-brick la Malouine, commandée par M. Fleuriot de Langle, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M.Lalia, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. de Pouques d'Herbinghem, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Dupouy, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur l'Euphrate, commandé par M. Bouët, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Galibi, commandé par M. Sourbets, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Gassendi, commandé par M. Bérar, capitaine de corvette. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Gomer, commandé par M. Laurencin, capitaine de corvette. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Dufour de Mont-Louis, lieutenant de vaisseau. Page 238
  • Le bâtiment à vapeur le Lavoisier, commandé par M. Chieusse, capitaine de corvette. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Robin, lieutenant de vaisseau. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Papin, commandé par M. Délestang, lieutenant de vaisseau. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Ramier, commandé par M. David, lieutenant de vaisseau. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Lacheurié, lieutenant de vaisseau. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Simonet de Maisonneuve, lieutenant de vaisseau. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Duveyrier, lieutenant de vaisseau. Page 239
  • Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Goubin, capitaine de corvette. Page 239
  • Nouvelle décision du gouvernement de Vénézuéla relativement aux patentes de santé dont doivent être munis les bâtiments qui abordent dans les ports de cette république. Page 239
  • Rapport adressé, le 17 juin 1842, à M. l'amiral Duperré, ministre de la marine et des colonies, sur des expériences relatives à la fabrication du sucre et à la composition de la canne à sucre ; par Eug. Peligot, professeur de chimie au conservatoire royal des arts et métiers, agrégé près la Faculté des sciences de Paris. Page 241 Exposé des projets faits pour le port d'Alger. Page 299
  • Lettre de M. le commandant de la station extérieure d'Afrique, relative aux effets du droit de visite. Cités : la Malouine, le James, la Fanny, l'Aigle, la Noémie-Marie, le Brésilien, l'Etna, le César, l'Astréus, la Vigie, la Madagascar. Page 310 Des colonies françaises ; abolition immédiate de l'esclavage. Page 316
  • Articles extraits et traduits du Nautical magazine, par M. Darondeau, ingénieur-hydrographe. Page
  • Sucre de maïs. Page 346
  • Mâture en fer. Page 347 Nouvel enduit goudronneux. Page 348
  • Navigation à vapeur. - Nouveau procédé pour la suppression des roues. Page 349
  • Admission des bâtiments sardes au même régime sanitaire que les bâtiments français. Page 352
  • Coup d'œil sur la flotte, les constructions et les établissements de la marine impériale de Russie (1841). Page 353
  • Avis aux navigateurs. - Changements opérés dans l'éclairage de la côte suédoise sur le Cattégat. Page 366
  • Avis aux navigateurs. - Feux et marques marines sur la côte de Norvège. Page 367
  • Avis aux navigateurs. - Basse de la Salamandre. Page 368
  • Trente-huit traversées, de onze et de treize jours (terme moyen), accomplies en deux ans par quatre steamers transatlantiques de Liverpool. Page 369
  • Traversée de la France par une flottille du pape, venant de Londres. 1842. Page 369
  • Arrivée à New-York de la frégate le Gomer. - Son voyage d'exploration. Page 370
  • Situation de la marine militaire des Etats-Unis d'Amérique à la fin de l'année 1841. Page 372
  • Danger dans le N.E. de l'île Saint-Yago (île du cap Vert). Cité : le Phénix. Page 373
  • Médaille décernée à M. Ledrets, capitaine de port à Saint-Pierre et Miquelon, par ordre de la reine d'Angleterre, pour les services qu'il a rendus à des sujets de S.M. Britannique. Page 374
  • Budget de la marine espagnole amendé par la commission des Cortès. Page 375
  • Avis aux navigateurs. - Phares sur les côtes de Suède. Page 376
  • Instruction sur l'organisation et la surveillance du service des phares et fanaux. Page 377
  • Théorie de la vis d'Archimède et des autres surfaces tournantes propres à produire une impulsion suivant leur axe de rotation, suivie de la description d'une nouvelle balance destinée à mesurer la force impulsive de ces surfaces, des roues à aubes et de tous les systèmes proposés pour faire marcher les bateaux à vapeur. Page 434
  • Projet d'organisation des compagnies de débarquement à bord des bâtiments de la flotte. Cités : la Ville de Marseille, la Béarnaise. Page 474
  • Notice sur la Nouvelle-Zélande, suivie de remarques sur la hauteur des lames près du cap Horn ; par M. Eugène Robert, membre des commissions scientifiques du Nord. Page 492
  • Extrait du rapport adressé au ministre de la marine par le capitaine Lucas, commandant le navire la Justine, de Bordeaux, sur les circonstances de son voyage dans l'Océanie, en 1837, 1838, 1839, 1840 et 1841. Page 496
  • Remède contre les combustions spontanées du charbon à bord des bâtiments à vapeur. Page 503
  • Division des malades dans les hôpitaux de la Martinique. (Extrait d'un rapport du conseil de santé, en date du 22 janvier 1842). Cités : la Melpomène, la Caravane. Page 504
  • Traité entre le Portugal et l'Angleterre pour l'abolition de la traite. Page 543
  •  Ukase impérial sur les rapports futurs du commerce des frontières maritimes entre les sujets russes et les sujets prussiens. Page 545
  • Avis aux navigateurs. Page 547
  • Notice biographique sur la vie, les travaux et les services de M. Denois, commissaire-général de la marine. Page 548
  • Articles extraits et traduits du Nautical Magazine, par M.B. Darondeau, ingénieur-hydrographe. Page 553
  • Avis aux navigateurs. Page 560
  • Sur les causes de détérioration des chaudières à vapeur, par C.W. Williams, esq. - Extrait et traduit du Mechanics magazine, par M. Darondeau. Page 536
  • Arrêté du gouvernement belge relatif à la pêche maritime. Page 585
  • Routier des îles Antilles, des côtes de terre ferme et de celles du golfe du Mexique, rédigé au dépôt hydrographique de Madrid, traduit, pour la première fois de l'espagnol, en 1829, par C.H. Chaucheprat, lieutenant de vaisseau. Page 592
  • Statistique coloniale. Page 594
  • Visite du Roi au Tréport. Cités : la Reine-Amélie, la Licorne, le Pluton, le Rôdeur, le Lévrier, le Pluvier, le Mirmidon. Page 597
  • Bagnes du royaume. - Année 1841. - Statistique des chiourmes. Page 600
  • Colonies anglaises. - Rapport des deux comités d'enquête institués, en mars 1842, par la Chambre des communes. Page 616
  • Rapport de M. Janvier, capitaine de corvette sur le bâtiment à vapeur de 120 chevaux le Pluton. Page
  • Réponse à un article du National, intitulé : Des mousses. Page 665
  • Le Moniteur publie le rapport suivant, adressé au ministre secrétaire d'Etat au département des travaux publics : . Page 667
  • Notice sur la vie, les travaux et les services de M. Tarbé de Vauxclairs, directeur de l'Ecole royale des ponts et chaussées, ancien inspecteur général des travaux maritimes. Page 669
  • Rapport sur l'exploration forestière du cercle de la Calle, et renseignements divers sur quelques autres forêts de la province de Bône et d'Algérie. Page 674
  • Description sommaire des phares et fanaux allumés sur les côtes de France, au 1er juillet 1842, publiée par ordre de M. Legrand, conseiller d'Etat, directeur général des ponts et chaussées et des mines. Page 702
  • Description du yacht royal construit à Nantes (extrait du National de l'Ouest). Page 740
  • Naufrage du trois-mâts Léopoldina-Rosa. - Extrait du journal du Havre. Page 742 Naufrage du brick l'Adolphe, sur l'île d'Aves. - Rapport du capitaine Brodeau, commandant le brick l'Adolphe, appartenant au port du Havre, parti de Nantes, et en dernier lieu de Fort-Royal (Martinique), pour Santo-Domingo. Page 747
  • Notes nécrologiques et historiques sur M. le contre-amiral Dumont d'Urville. Cités : l'Astrolabe, la Zélée, l'Aquilon, l'Amazone, le Suffren, le Borée, le Donawert, la Vile de Marseille, l'Alouette, la Chevrette, la Coquille, la Boussole, la Joséphine. Page 750
  • Lettres de M. Marec, maître des requêtes, sous-directeur du personnel de la marine, au rédacteur en chef du National, sur la condition des mousses à bord des bâtiments de guerre français, et sur l'accroissement du personnel maritime de la France. Page 774
  • Notification du blocus du port de Saint-Jean de Nicaragua (Amérique centrale), faite le 17 juin 1842, par l'amiral sir Charles Adam. Page 801
  • Traité conclu entre le Portugal et la Grande-Bretagne, le 3 juillet 1842, au sujet de l'abolition de la traite des noirs. Page 803
  • Au rédacteur des Annales maritimes et coloniales. Page 842
  • Lettre de lord Aberdeen aux lords de l'amirauté, relative aux instructions données aux officiers de la marine pour empêcher la traite des noirs. - Opinion de l'avocat de la reine. - Comment on doit interpréter le mot blocus dans le sens absolu ou dans un sens spécial. - Illégalité. - Violation du droit des gens. - Nécessité de nouvelles instructions. Page 846
  • Belgique. - Loi sur la police maritime. Page 848
  • Navigation australienne. - Remarques du capitaine Drinkwater Bethune, de la marine royale anglaise. Page 850
  • Courants de l'Océan. Page 878
  • La reconnaissance des côtes de France dans la Méditerranée vient d'être terminée à la frontière d'Espagne. Page 879
  • Traversée d'Angleterre au cap de Bonne-Espérance, faite par le bâtiment à vapeur de S.M.B. le Vixen. Page 880 A
  • nnuaire des marées de 1843. Page 882
  • De la vis et autres propelleurs pour les bâtiments à vapeur. Cité : l'Archimède. Page 885
  • Mouvements des bâtiments de l'Etat pendant le 3e trimestre 1842. Page 938
  • Le vaisseau l'Iéna, commandé par M. Turpin, capitaine de vaisseau. Page 938
  • La frégate l'Africaine, commandée par M. Brindejonc-Tréglodé, capitaine de vaisseau. Page 938
  • La frégate la Calypso, commandée par M. Dubourdieu, capitaine de vaisseau. Page 939 La frégate la Didon, commandée par M. Fournier, capitaine de vaisseau. Page 939
  • La frégate la Vénus, commandée par M. Troude, capitaine de vaisseau. Page 939
  • La corvette l'Agate, commandée par M. Denans, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge la Bonite, commandée par M. Bermond, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge l'Adoure, commandée par M. Touboulic, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge la caravane. Page 939
  • La corvette de charge l'Egérie, commandée par M. Sébille, capitaine de corvette. Page 939 La corvette de charge l'Isère, commandée par M. Long, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge l'Oise, commandée par M. Chaumont, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge le Tarn, commandée par M. Hébert, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge le Rhin, commandée par M. Bérard, capitaine de vaisseau. Page 939
  • Le brick le Cuirassier, commandé par M. Chiron du Brossay, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick le Dragon, commandé par M. Desgenès, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick l'Alerte, commandé par M. Deret, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick l'Alerte, commandé par M. Deret, capitaine de corvette. Page 940 L
  • e brick-aviso l'Argus, commandé par M. Tassain, capitaine de corvette. Page 940
  • La corvette de charge la caravane. Page 939
  • La corvette de charge l'Egérie, commandée par M. Sébille, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge l'Isère, commandée par M. Long, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge l'Oise, commandée par M. Chaumont, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge le Tarn, commandée par M. Hébert, capitaine de corvette. Page 939
  • La corvette de charge le Rhin, commandée par M. Bérard, capitaine de vaisseau. Page 939
  • Le brick le Cuirassier, commandé par M. Chiron du Brossay, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick le Dragon, commandé par M. Desgenès, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick l'Alerte, commandé par M. Deret, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick-aviso l'Argus, commandé par M. Tassain, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick-aviso la Badine, commandé par M. Lefebvre d'Abancourt, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick-aviso la Cigogne, commandé par M. Lefrotter, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick-aviso le Cygne, commandé par M. Paquet, capitaine de corvette. Page 940
  • Le brick-aviso le Dupetit-Thouars, commandé par M. Jollivet, capitaine de corvette. Page 940
  • La gabare la Lamproie, commandée par M. Arnoux, lieutenant de vaisseau. Page 940
  • La gabare la Loire, commandée par M. Basset, lieutenant de vaisseau. Page 940
  • La gabare la Recherche, commandée par M. Robin Duparc, lieutenant de vaisseau. Page 940
  • La goëlette la Légère, commandée par M. Clerambault, lieutenant de vaisseau. Page 940
  • Le cutter le Favori, commandé par M. D'Estremont de Maucroix, lieutenant de vaisseau. Page 940
  • Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Poutier, capitaine de corvette. Page 940
  • Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Prud'homme de Borre, capitaine de corvette. Page 940
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Lalia, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Lacapelle, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Dupouy, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur l'Etna, commandé par M. Plagniol, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Fulton, commandé par M.d'Harcourt, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Gassendi, commandé par M. Bérar, capitaine de corvette. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Dufour de Mont-Louis, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Lavoisieri, commandé par M. Chieusse, capitaine de corvette. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Robin, lieutenant de vaisseau. Page 941
  • Le bâtiment à vapeur le Phaëton, commandé par M. Laerdërich, lieutenant de vaisseau. Page 942
  • Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Fourrichon, lieutenant de vaisseau. Page 942
  • Le bâtiment à vapeur le Ramier, commandé par M. David, lieutenant de vaisseau. Page 942
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx. Page 942
  • Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Simonet de Maisonneuve. Page 942
  • Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Duveyrier, lieutenant de vaisseau. Page 942
  • Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Goubin, capitaine de corvette. Page 942
  • Extrait d'un rapport adressé, le mars 1842, à M. le ministre de la marine, par M. Jéhenne, capitaine de corvette, commandant la gabare la Prévoyante. Cité : la Mayenne. Page 942
  • Convention de navigation conclue entre les Pays-Bas et la Sardaigne, le 24 janvier 1842. Page 944
  • Roche Bonetta (îles du Cap-Vert.). Page 947
  • Documents hydrographiques extraits du Nautical Magazine. Page 953
  • Avis aux navigateurs. - Phares, roches dangers, etc., communiqués par le dépôt de la marine. Page 980
  • Articles extraits et traduits du Mechanic's Magazine, par M. Darondeau. Cité : le Neptune, le Tartare. Page 984
  • Renseignements hydrographiques sur les côtes N.O. du Mexique. Page 1000
  • Notice sur le Groenland, suivie de réflexions sur la pêche de la baleine et les jets d'eau que l'on voit au milieu des champs de glace flottante. Page 1007
  • Mémoire sur les embarcations des bâtiments de guerre, par M. de Montaignac, lieutenant de vaisseau (deuxième extrait). Page 1011
  • L'Astrolabe et la Zélée prises dans les glaces australes. Page 1027
  • Réflexions sur la topographie des glaces australes ; parallèle des pôles N.S. - Extrait du journal de M. Hombron. Page 1031
  • L'Archipel de Chausey. - Souvenirs d'un naturaliste. Cités : le Moustique, la Della. Page 1040
  • Histoire de la république de Gênes, par M. Emile Vincens, conseiller d'Etat. Page 1082
  • Note sur le danger signalé au sud du Toro. Cité : la Mésange. Page 1088
  • Rapport fait au ministre de la marine et des colonies par M. Gautier, pair de France, au nom de la commission chargée d'examiner les questions relatives à la traite des gommes, au Sénégal. Page 1093
  • Article du journal la Flotte sur les Annales maritimes et les bibliothèques de la Marine. - Réponse. Page 1148
  • Avis aux navigateurs. - Feux, balises, etc. Page 1154
  • Article supplémentaire à l'instruction sur la barre de Bayonne. Page 1155
  • Bouées-meules. - Rade de Cherbourg. Page 1157
  • Dictionnaire universel et raisonné de marine, publié sous la direction de M.A.J. de Montferrier, auteur du Dictionnaire des sciences mathématiques. Page 1158
  • Prochain départ de la frégate la Cléopâtre, commandée par M. Roy, pour un voyage de circumnavigation. Page 1160
  • Au rédacteur des Annales maritimes. Page 1161
  • Sur les navires enfer. (Mecanic's Magazine, numéro de juillet 1842). Page 1196
  • Instructions pour les bâtiments qui se rendent du cap de Bonne-Espérance aux côtes S.O. de l'Australie ; par J.S.Roe, surveyor general. Page 1207
  • L'Almanach du Marin et de la France maritime, pour 1843, vient de paraître. Page 1240
  • De la régulation des tiroirs dans les machines à vapeur. Page 1241
  • Système maritime, colonial, commercial et industriel de la Grande-Bretagne, véritable cause de sa richesse et de sa puissance. (Extrait de l'International.). Page 1259
  • Convention de commerce et de navigation entre la Belgique et les Pays-Bas. Page 1262
  • En 1840, page 375 du tome II, nous avons fait connaître les formidables préparatifs de l'Angleterre et le nom des bâtiments de guerre composant son expédition contre la Chine. Page 1264
  • Naufrage, corps et biens, sur la côte de Merlimont, le 12 novembre 1842, du trois-mâts anglais la Reliance, de 1550 tonneaux, 69 hommes d'équipage et 47 passagers. - Rapport de M. Richard, commissaire de l'inscription maritime, sur ce désastre. Page 1268
  • Aperçu de l'état de la marine en Normandie, au commencement du XVIIe siècle. Page 1272
  • De la vis et autres propelleurs pour les bâtiments à vapeur (2e article). Page 1278
  • Espèce humaine, race jaune étudiée en Amérique et dans la Polynésie. (Extrait du journal de M. Hombron, médecin de l'expédition au pôle sud, sous le commandement de Dumont d'Urville, en 1837, 1838, 1839 et 1840). Page 1298
  • Lettre de M. Gourio de Refuge, lieutenant de vaisseau. - Moyens de rendre facile, lors d'un débarquement, l'emploi à terre des obusiers de montagne employés à bord. Page 1322
  • D'un impôt sauvage. - Lettre à M. le rédacteur des Annales maritimes et coloniales. Page 1327
  • Prise de possession de l'Archipel des îles Marquises au nom du Roi et de la France. Page 1352
  • Rapport adressé par M. le contre-amiral Dupetit-Thouars à M. le ministre de la marine et des colonies, sur la navigation de la frégate la Reine-Blanche, après son départ de Valparaiso, et sur la prise de possession de l'archipel des îles Marquises. Cités : la Boussole, la Triomphante, l'Embuscade, le Jules-César. Page 1353
  • Avis aux navigateurs. Page 1367
  • Dangers dans le détroit de Mindoro, la mer de Sooloo, et à l'entrée de détroit de Macassar. Page 1375
  • Lettre de M. Lartigue, capitaine de corvette, relative à quelques faits avancés par MM. Bertulus et Souty, dans leurs articles sur la fièvre jaune, insérés dans les Annales maritimes. Cité : la Caravane, le Berceau. Page 1386
  • Notice nécrologique sur la vie et les services de M. J.-H. Vienne, capitaine de corvette. Cités : la Pomone, la Pauline, le Loiret, l'Alerte, l'Agate, l'Oise, le Voltigeur, le Suffren. Page 1390
  • Premier bâtiment français auquel on applique la vis d'Archimède. Cité : le Napoléon. Page 1392
  • Lettre adressée à M. le supérieur général des frères de l'instruction chrétienne, à Ploërmel, par plusieurs élèves de l'école du Fort-Saint-Pierre (Martinique). Page 1394
  • Protestation des membres de l'expédition au Pôle austral et dans l'Océanie, contre une attaque injurieuse à la mémoire du contre-amiral Dumont-d'Urville. Page 1395
  • Adresses au Roi, votées dans les colonies, à l'occasion de la mort de monseigneur le duc d'Orléans. Page 1396
  • Retour de la Nouvelle-Zélande de la corvette l'Aube, commandée par M. Lavaud, capitaine de corvette. Page 1397
  • Rapport à M. le vice-amiral Baudin, préfet maritime à Toulon, sur la translation des reliques de saint Augustin en Algérie, par M. Bérar, capitaine de corvette, commandant le bâtiment à vapeur le Gassendi. Cités : le Ténare, la Seybouse. Page 1397
  • Lettre de M. Estrayer-Cabassoles, chanoine, vicaire général de Châlons, sur la traversée du bâtiment qui a porté de France en Afrique, les reliques de Saint-Augustin, évêque d'Hippone. Cités : le Gassendi, le Ténare. Page 1400