Prédictions à la carte (disponibles pour 1000 ports)

Description du produit

Les fonctions disponibles sont :

  • Le calcul des heures et hauteurs de pleines et basses mers, associés éventuellement aux coefficients de marées ;
  • Le calcul de hauteurs d’eau à un pas de temps donné (5, 10, 15, 30 et 60 minutes) ;
  • Le calcul de seuil (recherche des créneaux horaires pour lesquels une hauteur d’eau est supérieure ou inférieure à un seuil donné).

Les prédictions sont disponibles entre le 01/01/1700 et le 31/12/2100, pour une durée limitée à 20 ans pour chaque calcul. Les données sont fournies dans différents formats (TXT, XML) et téléchargées a posteriori grâce aux liens qui vous seront envoyés par courriel.

Remarque : Le territoire de Mayotte est soumis depuis le début de l’année 2018 à une série de phénomènes sismiques dont une des conséquences est la subduction significative de l’archipel. En l’état actuel du phénomène, qui est encore en cours, il est trop tôt pour que le Shom réévalue ses prédictions de marée. Cela devra se faire après une période de stabilisation suffisamment longue et sur la base d’observations nouvelles. En attendant, les usagers de l’annuaire des marées pour Dzaoudzi et ses ports rattachés sont invités à ajouter la valeur de l’enfoncement aux prédictions de marée. Cette dernière est à rechercher auprès des autorités locales qui assurent la gestion de crise. Il convient en outre de noter que le phénomène de subduction, toutes choses égales par ailleurs, va dans le sens de la sécurité de la navigation.

Caractéristiques détaillées

Les prédictions sont calculées à partir du noyau de calcul du Shom et de paramètres de marée déterminés annuellement. En effet, la connaissance de la marée est continuellement améliorée par de nouvelles observations de hauteurs d’eau enregistrées par les marégraphes du Shom installés dans toutes les régions du monde.
Ainsi, aux arrondis près, les prédictions fournies sont donc similaires à celles des annuaires de marées des années N et N+1. Elles peuvent toutefois différer sur des calculs effectués pour des années antérieures ou postérieures puisqu’elles utilisent des paramètres plus à jour.

Afin de pouvoir effectuer des demandes de prédictions de marées sur data.shom.fr, abonnez-vous.
Pour commander ce produit en calculant une prédiction de marées sur un port, cliquez sur le bouton de sélection ci-dessous