Horaires de marées (calculés pour 100 ports)

Description du produit

Avec ce produit le Shom propose à des professionnels ou à des particuliers, les prédictions officielles de marées à des fins de reproduction sous forme papier (calendriers de marées) et numérique (internet, application mobile).
Les données de prédictions de marées comprennent les heures et hauteurs des pleines et basses mers (et les coefficients pour les ports français métropolitains de la Manche et de l’Atlantique uniquement).
Elles sont disponibles en standard, un an à l'avance, pour environ 100 ports et une année calendaire.
A chaque port, il est possible d'associer  le décalage en heure et hauteur de ports "rattachés".
Pour les ports situés sur les côtes de France métropolitaine de la Manche et de l’Atlantique, les prédictions sont en heures légales, pour les ports français de Méditerranée et d’outre-mer en heures locales.

La tarification du produit est disponible dans le répertoire 2021-2025

Le numéro d'autorisation de reproduction des horaires de marées est indiqué sur la facture.

Au delà des ports proposés nous vous invitons à consulter le produit "prédictions à la carte (disponibles pour 1000 ports)".

Remarque 1 : Au moment de la réalisation du présent produit, la réglementation prévoit que l'heure d'été sera applicable en 2022 du 27 mars 2022 à 2 heures du matin au 30 octobre 2022 à 3 heures du matin et en 2023 du 26 mars 2023 à 2 heures du matin au 29 octobre 2023 à 3 heures du matin. Les usagers sont néanmoins invités à prendre en compte une éventuelle évolution de cette réglementation postérieure à la réalisation de ce produit et à vérifier l'heure légale effectivement en vigueur au moment de son utilisation.

Remarque 2 : Pour les ports dont les prédictions sont en heures légales, lors du changement d'heure en octobre (été à hiver), cette journée ayant 25 heures, il se peut que pour certains ports il soit indiqué 5 marées.

Remarque 3 : Le territoire de Mayotte est soumis depuis le début de l’année 2018 à une série de phénomènes sismiques dont une des conséquences est la subduction significative de l’archipel. En l’état actuel du phénomène, qui est encore en cours, il est trop tôt pour que le Shom réévalue ses prédictions de marées. Cela devra se faire après une période de stabilisation suffisamment longue et sur la base d’observations nouvelles. En attendant, les usagers de l’annuaire des marées pour Dzaoudzi et ses ports rattachés sont invités à ajouter la valeur de l’enfoncement aux prédictions de marées. Cette dernière est à rechercher auprès des autorités locales qui assurent la gestion de crise. Il convient en outre de noter que le phénomène de subduction, toutes choses égales par ailleurs, va dans le sens de la sécurité de la navigation.

Formats de diffusion

Horaires de marées (calculés pour 100 ports)

  • XML
  • TXT 
  • PDF : mis en page, directement utilisable pour la confection de calendriers des marées ou pour l’affichage.

Valeurs de rattachement

  • TXT
  • PDF

Notice d'utilisation

Notice d'utilisation (PDF)

Pour commander ce produit en sélectionnant un ou plusieurs ports, cliquez sur le bouton de sélection ci-dessous

Visualisation