Levés hydrographiques

Description du produit

L´hydrographie est la branche des sciences appliquées traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur évolution, essentiellement dans l´intérêt de la sécurité de la navigation et de toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l´environnement (définition arrêtée par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) lors de sa 4ème  conférence hydrographique).

 Ainsi, la connaissance et la description de l’environnement physique maritime, missions premières du Shom, reposent-elles sur une activité socle de recueil des données hydrographiques à la mer.

La mesure et le traitement de données aussi variées que, la profondeur des océans, la nature des sédiments, les paramètres d’océanographie physique de la colonne d’eau, du champ magnétique ou gravimétrique, …, constituent le contenu des levés hydrographiques du Shom. Les personnels embarquent à bord des navires hydro-océanographiques opérés par le Shom, pour un potentiel d’environ 800 jours navire par an, et constituent un groupe d'environ 120 personnes.

 C’est ainsi que, dans le cadre de sa mission d’hydrographie nationale, le Shom conduit « en routine » des levés bathymétriques, notamment à l’aide de sondeurs multi-faisceaux, complétés par des mesures au sonar latéral ou au sondeur de sédiments par exemple.

 


Expertise

La pratique des travaux à la mer avec une recherche permanente de conformité à l'état de l'art du moment pour obtenir les meilleurs résultats possibles, représente une expérience cumulée de trois siècles.

En tant que service hydrographique national, le SHOM est l’un des membres les plus actifs de l'organisation hydrographique internationale (OHI).Le Shom contribue à l’évolution des standards de qualité des mesures publiés par l'organisation et les met en œuvre, notamment la publication spéciale S44 de l’OHI relative aux normes de levés hydrographiques (https://iho.int/uploads/user/pubs/standards/s-44/S-44_5E.pdf). Cette caractéristique permet de maîtriser et garantir la qualité et l'homogénéité des résultats obtenus indépendamment des individus. De plus le SHOM est certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités.


Domaines d'application

  • Programme national d'hydrographie (PNH)
  • Développement économique : Caractérisation de sites en mer pour les énergies marines renouvelables,
  • Aménagement du littoral,
  • Protection de l’environnement,
  • Prévention des risques naturels…

Le Shom peut réaliser ou vous assister dans la réalisation ou le contrôle des levés hydrographiques répondant à vos besoins, contactez-nous à l'adresse mda@shom.fr.


Références et réalisations

Références de lévés réalisés dans le cadre de l'appui du Shom  au developpement economique :

  • levé de la zone hydrolienne du Fromveur à la demande de l'état en région Bretagne,
  • levé de la zone du parc éolien en mer de Saint Nazaire dans le cadre du projet Géopal (Région Pays-de-la-Loire et état)
  • soutien à la Région Bretagne pour la rédaction d'un cahier des charges, le choix du prestataire, et la qualification des levés réalisés
  • réalisation des levés de "dérisquage" au profit de la direction de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) sur les sites des futurs parcs de Dunkerque, d'Oléron et des sites retenus pour la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 2019-2023

Plus d'informations sur le site internet du Shom, rubrique Les activités à la mer.

Contacter le Shom pour plus d'information