Le programme national Litto3D vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires.
Litto3D Partie maritime décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes.
L’acquisition de données pour ce volet de l'opération Litto3D® a été pilotée par le Shom. Le traitement complémentaire (sur les eaux turbides) a été réalisé par le SHOM dans le cadre du projet TANDEM (Tsunamis in the Atlantic and the English chaNel: Definition of the Effects through numerical Modeling), piloté par le CEA. Ce travail a ainsi bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'Avenir » portant la référence ANR-11-RSNR-00023-01.
Litto3D est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié, structuré en dalles de 1km².
Les données sont géoréférencées dans les projections Lambert-93 pour la métropole et UTM pour les DOM, associées au système géodésique légal de la zone concernée (RGF93 pour la métropole). Le système d'altitude est le système légal de la zone (IGN 1969 pour la métropole).
NE PAS UTILISER POUR LA NAVIGATION.