Litto3D est une base de données altimétriques continue terre-mer donnant une représentation tridimensionnelle du littorale français. Les acquisitions sont réalisées par LiDAR aéroportés topo-bathymétrique et topographique.
L’opération Litto3D à Saint-Pierre-et-Miquelon, pilotée par le Shom et l’IGN, a été réalisée avec le soutien financier de l’Etat, représenté par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du Ministère en charge de l’environnement.
Le produit « Litto3D – Saint-Pierre-et-Miquelon 2023 » couvre l'entièreté de la topographie de l'archipel et la bathymétrie jusqu'à une profondeur moyenne de 20m.
Ces données ont été acquises par LiDAR aéroporté lors d'une campagne menée entre les 7 septembre et 16 octobre 2023. Le capteur était un HawkEye 4 en configuration double trappe (Chiroptera + Deep Channel)
Le produit est disponible sous deux formes : des semis de points tridimensionnels (sol et sursol) et des modèles numériques de terrain maillés (résolutions 1m et 5m), le tout structuré en dalles de 1km².
RGSPM06 / UTM 21 Nord (EPSG:4467)
Le système d'altitude est le système légal (Danger 50).
L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer la source de la manière suivante : "Shom - IGN, 2024. https://doi.org/10.17183/LITTO3D_SPM_2023".