Annales maritimes et coloniales 1837 - Tome2

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1837
  • Durée de validité : Illimité

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1837. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 2. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1837_T2"

 

Sommaire :

 

  • Rapport sur plusieurs améliorations à introduire dans le système actuel de la navigation à la vapeur. Cité : le Sphinx. Page 5
  • Rapport sur les avantages que présentent les machines à basse pression sur celles à pression un peu élevée où l’on ferait usage de la détente. Cités : le Vautour, le Sphinx, le Styx, le Nageur, le Souffleur, le Pélican, le Fulton, le Météore, l’Achéron. Page 10
  • Observations sur le projet d’établir, au compte de la France, une colonie de déportation ; par M. le baron Tupinier, conseiller d’état, membre de la Chambre des Députés et du conseil d’amirauté. Cité : l’Uranie. Page 26
  • Résumé des dispositions du bill du 28 août 1833, concernant l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques. Page 40
  • Extrait du Canton Register du 19 avril 1836. Page 51
  • Extrait du Canton Register du 27 septembre 1836. Page 53
  • Nouvel écueil auprès des îles de l’Ouest (îles Poolo). - Extrait d’une lettre du capitaine Howland, du navire américain Horatio. Page 53
  • Etablissement de paquebots à vapeur entre l’Inde et l’Egypte. - Moyens de se rendre de Paris à Bombay en 40 jours. Page 54
  • Courte notice sur les Esquimaux. Page 55
  • Lettre de M. le baron Charles Dupin à M. le ministre de la marine et des colonies, sur les caisses d’épargne. Page 60
  • Note sur le capitaine Dumont-D’Urville en réponse au discours prononcé par M. Arago à la Chambre des Députés, dans la séance du 5 juin. Cités : l’Astrolabe, la Zélée. Page 64
  • Réponse de M. Arago, député, à la lettre de M. le capitaine de vaisseau Dumont-D’Urville, et examen critique du premier voyage de circumnavigation de l’Astrolabe. Cités : l’Astrolabe, la Zélée, la Coquille. Page 71
  • 2e et dernière note de M. Durmont-D’Urville sur l’expédition de l’Astrolabe et de la Zélée, au sujet des critiques de M. Arago. Page98
  • Mouvements des bâtiments de l’Etat pendant les mois de septembre, octobre, novembre, décembre 1836, janvier, février, mars, avril et mai 1837. Page 106 Le vaisseau l’I éna, commandé par M. Deloffre. Page 106
  •  Le vaisseau le Montebello, commandé par M. le baron de la Susse. Page 106
  • Le vaisseau la Ville-de-Marseille, commandé par M.Rogodit. Page 106
  • Le vaisseau le Suffren, commandé par M. Baudin. Page 106
  • Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Quernel. Page 107
  • Le vaisseau le Saint-Pietri, commandé par M. Bourdais. Page 107
  • Le vaisseau le Trident, commandé par M. Duval-d’Ailly. Page 107
  • Le vaisseau la Didon, commandé par M. Andréa de Nerciat. Page 107
  • La frégate la Minerve, commandée par M. Kerdrain. Page 107
  • La frégate l’Hermine, commandée par M. Bazoche. Page 107
  • La frégate l’Artémise, commandée par M. Laplace. Page 108
  • La frégate la Driade, commandée par M.de Moges. Page 108
  • La frégate la Vénus, commandée par M. Dupetit-Thouars. Page 108
  • La frégate l’Andromède, commandée par M. Henri Villeneuve. Page 108
  • La frégate la Syrène, commandée par M. Buglet. Page 108
  • La frégate l’Iphigénie, commandée par M. Parseval-Deschênes. Page 108
  • La frégate la Médée, commandée par M.Turpin. Page 108
  • La corvette la Recherche, commandée par M. Tréhouart. Page 108
  •  La gabare la Recherche, commandée par M. Bernard de la Gatinais. Page 108
  • La corvette l’Ariane, commandée par M. Duhaut-Cilly. Page 108
  • La corvette de guerre la Nayade, commandée par M. Guindet. Page 109
  • La corvette de l’Héroïne, commandée par M. Cécille. Page 109
  • La corvette de guerre la Créole, commandée par M. Lemarié. Page 109
  • La corvette-aviso la Diligente, commandée par M. Brindejonc-Tréglodé. Page 109
  • La corvette-aviso la Bergère, commandée par M. de Missiessy. Page 109
  • La corvette-aviso l’Eglé, commandée par M. Potier de la Houssaye. Page 109
  • La corvette-aviso la Perle, commandée par M.Verninac St-Maur. Page 109
  • Le brick l’Alacrity, commandé par M. Hanet-Cléry. Page 109
  • Le brick le Cygne, commandé par M. Chieusse. Page 109
  • Le brick le Ducouëdic, commandé par M. Bruat. Page 110
  • Le brick le Nisus, commandé par M. Lespert. Page 110
  • Le brick l’Oreste, commandé par M. Alix. Page 110
  • Le brick l’Alcibiade, commandé par M. Laguerre. Page 110
  • Le brick le Griffon, commandé par M. Febvrier-Despointes. Page 110
  • Le brick le Ducouëdic, commandé par M. Bruat. Page 110
  • Le brick l’Alerte, commandé par M. Vienne. Page 110
  • Le brick le Méléagre, commandé par M. Guès. Page 110
  • Le brick le Cuirassier, commandé par M. Lavaud. Page 110
  • Le brick l’Inconstant, commandé par M. Danguillecourt. Page 110
  • Le brick l’Alcyone, commandé par M. Le Barbier de Tinan. Page 110
  • Le brick la Comète, commandé par M. Dupont. Page 110
  • Le brick le Volage, commandé par M. Lugeol. Page 110
  • Le brick le Sylphe, commandé par M. Ducampe de Rosamel. Page 111
  • Le brick le Cerf, commandé par M. Warnier de Wailly. Page 111
  • Le brick la Gazelle, commandé par M. Loque. Page 111
  • Le brick le Laurier, commandé par M. Doret. Page 111
  • Le brick la Flèche, commandé par M. Paul. Page 111
  • Le brick leDunois, commandé par M. Bivaux. Page 111
  • Le brick la Badine, commandé par M. Sochet. Page 111
  • Le brick la Malouine, commandé par M. Edouard Penaud. Page 111
  • La canonnière-brick la Bordelaise, commandé par M. Coudé. Page 111
  • La goëlette la Mésange, commandée par M. Mareuge. Page 111
  • La goëlette la Dauphinoise, commandée par M. Poudra. Page 112
  • La goëlette l’Iris, commandée par M. Garnier. Page 112
  • La goëlette la Légère, commandée par M. Alphonse Coudé. Page 112
  • La goëlette l’Etoile, commandée par M. Gasquet. Page 112
  • La goëlette la Fine, commandée par M. Mallet. Page 112
  • La goëlette la Brestoise. Page 112
  • Le cutter le Passe-Partout, commandé par M. Desrousseaux. Page 112
  • Le cutter l’Eperlan, commandé par M. Bourdon-Gramont. Page 112
  • Le cutter le Furet, commandé par M. Julien Lagravière. Page 112
  • Le chebeck le Boberach, commandé par M. Ritt. Page 113
  • Les balancelles la Seybouse et la Tafna. Page 113
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Allègre. Page 113
  • Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Janvier. Page 113
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Dispan. Page 113
  • Le bâtiment à vapeur le Fulton, commandé par M. Alliez. Page 113
  • Le bâtiment à vapeur le Papin, commandé par M. Lelieur de Ville-sur-Arce. Page 114
  • Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Dutertre. Page 114
  • Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Grandjean de Fouchy. Page 114
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Barbotin. Page 114
  • Le bâtiment à vapeur le Brasier, commandé par M. Regnier. Page 114
  • Le bâtiment à vapeur le Ramier, commandé par M. Besson. Page 114
  • Le bâtiment à vapeur le Coursier, commandé par M. de Brun. Page 115
  • La corvette de charge l’Agathe, commandée par M. Tassain. Page 115
  • La corvette de charge l’Agathe, commandée par M. Richier. Page 115
  • La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Aurèle-Varrèze. Page 115
  • La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Lartigues. Page 115
  • La corvette de charge la Fortune, commandée par M. Eynard. Page 115
  • La corvette de charge la Fortune, commandée par M. Launoy-Onfray. Page 115
  • La corvette de charge la Marne, commandée par M. Lecoat-de Saint-Haouen. Page 115
  • La corvette de charge la Marne, commandée par M. Barbier. Page 116
  • La corvette de charge l’Isère, commandée par M. Henry. Page 116
  • La corvette de charge l’Allier, commandée par M. Macé. Page 116
  • Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Goubin. Page 116
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Bournisien de Valmont. Page 116
  • Le bâtiment à vapeur l’Achéron, commandé par M. Bertrand. Page 116
  • Le bâtiment à vapeur l’Etna, commandé par M. Laurencin. Page 116
  • Le bâtiment à vapeur le Tartare, commandé par M. Fabvin-Levêque. Page 117
  • Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Lévêque. Page 117
  • La corvette de charge la Nièvre, commandée par M. Degenès. Page 117
  • La corvette de charge la Dordogne, commandée par M. Corbet. Page 117
  • La gabare la Girafe, commandée par M. Allain. Page 117
  • La gabare la Loire, commandée par M. Louvel. Page 117
  • La gabare l’Emulation, commandée par M. de Sanfort. Page 117
  • La gabare la Lamproie, commandée par M. de la Garde Chambonas. Page 118
  • La gabare l’Expéditive, commandée par M. Halley. Page 118
  • La gabare l’Indienne, commandée par M. Delmotte. Page 118
  • La gabare le Loiret, commandée par M.Rollan de Chabert. Page 118
  • La gabare la Ménagère, commandée par M.Coulomb. Page 118
  • La gabare la Désirée, commandée par M.Plessis. Page 118
  • Le transport le Saumon, commandé par M. Anne Duportal. Page 118
  • Avis officiel relatif à la navigation de l’embouchure de la Neva. Page 119 L’Hercule et le Suffren. (Extrait de l’Eclaireur de la Méditerranée.). Cités : l’Hercule, le Suffren, la Bergère, la Diligente. Page 120
  • Mémoire sur les vaisseaux ronds de saint Louis. Page 133 Avis aux navigateurs. Page 136
  • Théorie des parallèles. Page 137 Nouveau gouvernail de fortune inventé par M. Lecointe, lieutenant de vaisseau. Page 141 Discours prononcé par M. le duc de Mortemart, sur la question d’Afrique, dans la séance du 23 juin 1837 de la Chambre des Pairs. Page 147
  • Traité conclu à Tafna le 30 mai 1837, entre M. le lieutenant général Bugeaud, commandant les troupes françaises en Afrique, et l’émir Abd-El-Kader. Page 164
  • Réflexions sur le traité qui précède. Page 167
  •  De la nostalgie à bord des navires de guerre, par M. Justin Santi. Cités : la Médée, le Finistère. Page 171 Quatrième et cinquième campagne de S.A.R. Mgr le prince De Joinville, pendant les années 1836 et 1837, sur la frégate l’Iphigénie et le vaisseau l’Hercule, commandés par MM. Les capitaines de vaisseau Parseval-Deschènes et Casy. Page 176
  • Avis aux navigateurs. Page 181
  • Description nautique des côtes de l’Algérie, par M. Bérard, capitaine de corvette ; insérée dans les Annales maritimes par ordre du ministre de la marine. Cités : le Loiret, l’Alcyone, la Circé, la Lionne, le Castor, le Crocodile, le Vigilant, le Liamone, le Rusé, la Salamandre, le d’Assas, le Brasier. Page 181
  • Réflexions sur les nouveaux projets d’organisation de la marine. Page 403
  • Suite de l’expédition autour du monde de la corvette de l’Etat, la Bonite, commandée par M. Vaillant, capitaine de corvette. Cité : l’Uranie, l’Entreprise. Page 416
  • Note sur les îles Sandwich, à la fin de 1836, par un passager de la corvette la Bonite. Page 439 Recherches de sangsues dans le Walo et le Fouta, par Joseph Huard Baissinière, pharmacien de 2e classe de la marine. Page 474 Essai sur la prosodie et la prononciation de la langue anglaise, suivi d’un Traité des homonymes, par M. De Gérin-Roze, ancien officier de marine, traducteur interprète du ministère de la marine ; 1 vol. in-12, à Paris, chez l’auteur, rue de Vaugirard, n°37. Page 487
  • Description sommaire des phares et fanaux allumés sur les côtes de France, au 1er août 1837, publiée par ordre de M. Legrand, conseiller d’état, directeur général des ponts et chaussées et des mines. Page 489 Ordonnance royale des saluts, tant pour les flottes, bâtiments de guerre de la marine royale que pour les forteresses du royaume. Donnée au château de Stockholm, le 27 août 1836. Page 516
  • Expériences comparatives entre des bouches à feu en fonte de fer d’origines française, anglaise et suédoise. Page 537
  • Notice nécrologique sur la vie et les services de M. De Rabaudy, capitaine de vaisseau, commandant le vaisseau le Triton. Cités : le Ceylan, la Clorinde, l’Eurotas, l’Iéna. Page 571
  • Quelques notes sur l’entrée de l’Adour, et sur toute la côte comprise entre le cap Breton et la Bidassoa. Page 573
  • Expédition autour du monde de la frégate l’Artémise, commandée par M. Laplace, capitaine de vaisseau. Page 582
  • Départ de l’expédition commandée par M. Dumont d’Urville, capitaine de vaisseau, pour un nouveau voyage autour du monde. Cités : l’Astrolabe, la Zélée. Page 584
  • Tarif des proportions des ancres et grappins employés à bord des bâtiments de l’Etat, et dont la fabrication est réservée aux forges royales de la Chaussade. Page586
  • Départ de S.A.R. le prince de Joinville. Cités : l’Hercule, la Favorite. Page 663
  • Des bibliothèques du département de la marine et des colonies, d’un catalogue et d’une bibliographie maritime. Page 663
  • Entrée du port de Santiago. Rapport adressé à M. le contre-amiral De La Bretonnière, commandant la division du Mexique, par M. Andréa de Nerciat. Cité : la Didon. Page 674
  • De la brochure intitulée : Parallèle entre les amiraux Villaret-Joyeuse et lord Howe, dans les combats des 9,10 et 13 prairial ; par M. Le Bastard de Kerguiffinec. - Réflexions sur notre tactique navale. Cités : l’America, le Révolutionnaire, le Vengeur. Page 679
  • Rapport sur les sangsues provenant du Sénégal. Page 686
  • Rapport à M. Roy, capitaine de vaisseau, commandant la station française au Passage, sur l’assainissement des bateaux à vapeur, par M. Barbotin, capitaine de corvette, commandant le bateau à vapeur le Météore. Page 696
  • Manière de régler les dimensions des habits des officiers de la marine selon la stature et la conformation. Page 699
  • Ecrits divers de M. P.-L. Boursaint, conseiller d’amirauté, directeur au ministère de la marine et des colonies. Page 702 Fondation à Bordeaux d’une école des mousses et des novices. - Détails sur cette excellente institution en voie de prospérité. - Parti avantageux que la marine en retirera. - Réflexions à ce sujet. -Encouragements donnés par l’autorité civile et la chambre de commerce. - Appel à la sollicitude du ministre qui s’est empressé d’y répondre et à l’imitation des autres villes maritimes qui s’y trouveront portées par leur propre intérêt. Page 711
  • Notices statistiques sur les colonies françaises, imprimées par ordre de M. le vice-amiral de Rosamel, ministre secrétaire d’état de la marine et des colonies. Page 720
  • Instruction pour aller chercher la barre de Bayonne et entrer dans la rivière, ou pour relâcher ou mouiller dans les environs. Page 787
  • Mémoire sur la barre de Bayonne, communiqué par M. Paul Monnier, ingénieur hydrographe de la marine, à la commission formée en 1837 par le ministre des travaux publics pour s’occuper des questions relatives à l’amélioration de cette barre. Page 802
  • Note sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, par M. P. Monnier, ingénieur hydrographe de la marine. Page 819
  • Réponse à un article inséré dans les Annales maritimes du mois d’août 1837. Page 823
  • Discours prononcé à l’ouverture d’un cours d’hygiène fait par M. Thévenot, médecin chargé en chef du service de santé au Sénégal, le 14 juin 1837. Page 832
  • Nouvel appareil de sûreté pour les chaudières à vapeur, inventé par M. Samuel Raub, américain. Page 863
  • Commerce français en 1836. Page 868
  • Extrait d’une lettre adressée à M. Keraudren ; inspecteur général du service de santé de la marine. Page 871
  • Nouveau feu de marée du port de Dieppe, département de la Seine-Inférieure.
  • Des erreurs accréditées dans presque tous les traités d’artillerie, même ceux publiés en 1836, relativement aux vitesses et portées des projectiles. Page 875
  • Retour du capitaine Back de son expédition au cap Turnagain et au détroit du Prince-Régent. Cités : l’Hécla, la Furie, la Terreur. Page 933
  • Considérations sur l’invasion de l’Inde par la Russie. Page 939
  • De la navigation à vapeur et des difficultés qu’elle présente sur l’océan. Cités : le Dauphin, la Médée, la Dée. Page 943
  • Lettre à M. Bajot, rédacteur des Annales maritimes et coloniales. Page 949 Lettre du commodore Peyton à l’amirauté britannique sur la belle conduite tenue, en février 1837, par M. le contre-amiral de la Bretonnière envers le commerce anglais. Page 962
  • Toiles ignifuges. Page 963
  • Expériences favorables au but que veut atteindre la Société des naufrages. Page 964
  • Comptes-rendus des séances de l’Académie des sciences publiés, conformément à une décision de l’Académie, en date du 13 juillet 1835, par MM. les secrétaires perpétuels. Page 965
  • Excursion dans la vallée du Minho, siége de Valenza en Portugal (août 1837). Page965
  • Des moyens propres à généraliser en France le système pénitentiaire, en l’appliquant à tous les lieux de répression du royaume, à tous les individus qui, à quelque titre que ce soit, sont mis sous la main de la justice, et en plaçant les libérés sous la protection organisée de la bienfaisance publique, par M. Bérenger, conseiller à la cour de cassation, membre de l’Institut, député de la Drôme. Paris, imprimerie royale, 1837. Page 976
  • Mortalité des bagnes. Page 979
  • Instructions nautiques sur les mers de l’Inde, tirées de la dernière édition de l’ouvrage anglais publié par James Horsbugh, et traduites par M. Le Predour, capitaine de frégate. Page 980 Lettre adressée à M. le gouverneur du Sénégal et dépendances. Page 981 Extrait du journal du navire l’Anacréon, capitaine S. Labal, armé à Bordeaux en 1836, et désarmé le 25avril 1837, venant de Bombay. Page 982
  • Avis aux navigateurs sur l’écueil connu sous le nom de la Roche du Cousin, dans les parages de l’île Bourbon. Page 983 Extrait du Moniteur du 6 octobre 1837. Page 985
  • Capital monétaire de l’Europe. Page 985 De l’importance de l’Artillerie de marine. Page 986
  • Ecrits de P. L. Boursaint, directeur au ministère de la marine et des colonies, etc ; publiés par M. Blanchard, chef de bureau au même ministère. Page 997
  • Extrait du programme des prix proposés par l’Académie des sciences pour les années 1838 et 1839. Page 1002
  • Epreuves de grandes fermes en charpente de diverses formes et dimensions, faites en 1830 et 1832 sous la surveillance et d’après les observations directes de M. Reibell, ingénieur en chef, directeur des travaux maritimes au port de Lorient. Page 1003
  • Suite des traits de courage et de dévouement envers les naufragés. - Récompenses accordées à ce sujet au nom du Roi par le Ministre de la marine et des colonies. - Année 1836. Cités : l’Olympe, le Jupiter, la Ville-de-Marseille, le Rusé, le Cuirassier, le Fulton, le Saint-Antoine, l’Union, la Providence, l’Utile, l’Amiral-Hugon, l’Aimée-Catherine, l’Athénaïs, l’Esther, l’Adèle, le Vigilant, la Bienfaisance, le Colbert, la Nièvre, la Marie-Anne, le Béarnais, la Confiance, la Félicité, l’Iéna, le Jeune-Auguste, l’Alerte, l’Antigone, l’Espérance, la Charmante, les Deux-Sœurs, l’Ile-de-Ré, la Fortune, l’Adeline, le Rhône, la Bonne-Mère, le Saint-Esprit, la Grâce-de-Dieu, l’Emilie, le Swan, le Saint-Pierre, l’Auguste-Virginie, la Caroline, l’Africain, la Louise-Désirée, l’Alfred, la Marie, la Victoire-Tarcile, le Bon-Père, la Mayenne, le Borom-n’Dar, la Jeune-Caroline, la Philomèle, la Marie-Salope, la Catherina-Dorothea, le Patriote, la Ville-d’Orléans, la Normandie ; le Talma, la Loire, le Charles-Louis, le Don-de-Dieu, le Tranquille, l’Intrépide, le Jeune-Ferdinand, l’Indienne, l’Aimable-Hélène, la Jeune-Adèle, le Saint-François. Page 1126
  • Rapport sur les établissements anglais de la Gambie et les comptoirs français d’Albréda et de Casamance, par A. Vène, chef de bataillon du génie. Cités : les Deux-Henriettes, la Franchise. Page 1163
  • Considérations générales sur la fièvre jaune. - Lettre de M. Cornuel, médecin de la marine, à M. le docteur Keraudren, inspecteur général du service de santé. Cité : la Surveillante. Page 1182
  • Etudes sur la marine. Page 1193
  • Notice sur les îles Sandwich, extraite du Courrier des Etats-Unis du 27 mai 1837, et communiquée par M. Francis Lavallée, vice-consul de France. Page 1217
  • Banc à la côte N. de Para. - Extrait d’une lettre de M. Charles Leraistre, commandant le navire l’Emile de Nantes. Page 1221
  • Notice nécrologique sur Besson, lieutenant de vaisseau, mort amiral de la flotte égyptienne sous le nom de Besson-Bey. Page 1222
  • Routier des îles Antilles, des côtes de Terre-Ferme et de celles du Mexique, rédigé à la direction des travaux hydrographiques de Madrid, pour l’intelligence et l’usage des cartes qu’elle a publiées ; troisième édition corrigée et augmentée de renseignements très récents et d’une notice sur les courants de l’Océan Atlantique ; traduit de l’espagnol, par C.F. Chaucheprat, lieutenant de vaisseau. Page 1226
  • Sur la température des couches terrestres, par M. Vène, chef de bataillon du génie. Page 1227
  • Instructions pour naviguer sur la côte orientale de l’île de Terre-Neuve, depuis le cap de Bonavista jusqu’au cap Normand, à l’entrée du détroit de Belle-Ile, par M. Ch. Lavaud, capitaine de corvette. Cités : l’Ollivier, la Philomèle Page 1231
  • Mouvements des bâtiments de l’Etat pendant le mois de juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre 1837. Page 1286 Le vaisseau l’Iéna, commandé par M. Bourdais. Page 1286
  • Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Quernel. Page 1286
  • Le vaisseau le Montébello, commandé par M. Duval-d’Ailly. Page 1287
  • Le vaisseau l’Hercule, commandé par M. Cassy. Page 1287
  • Le vaisseau le Suffren, commandé par M. Lenormant de Kergrist. Page 1287
  • Le vaisseau l’Algésiras, commandé par M. Gourbeyre. Page 1287
  • Le vaisseau le Santi-Petri, commandé par M. Guérin des Essards . Page 1287
  • Le vaisseau le Diadème, commandé par M. Longueville. Page 1287
  • Le vaisseau le Montébello, commandé par M. Duval-d’Ailly. Page 1287
  • Le vaisseau leTriton, commandé par M. Rabaudy. Page 1287
  • Le vaisseau le Trident, commandé par M. Mauduit-Duplessis. Page 1287
  • La frégate la Minerve, commandée par M. Kerdrain. Page 1287
  • La frégate la Didon, commandée par M. Andréa de Nerciat. Page 1288
  • La frégate la Didon, commandée par M. Legrandais. Page 1288
  • La frégate l’Artémise, commandée par M. Laplace. Page 1288
  • La frégate l’Herminie, commandée par M. Bazoche. Page 1288
  • La frégate l’Iphigénie, commandée par M. Parseval-Deschêne. Page 1288
  • La frégate la Dryade, commandée par M. de Moges. Page 1288
  • La frégate la Vénus, commandée par M. Dupetit-Thouars. Page 1288
  • La frégate la Médée, commandée par M. Turpin. Page 1288
  • La frégate la Néréide, commandée par M. Cosmao-Dumanoir. Page 1289
  • La frégate la Flore, commandée par M. Lemarant. Page 1289
  • La corvette la Favorite, commandée par M. Charles de Rosamel. Page 1289
  • La corvette l’Héroïne, commandée par M. Cecille. Page 1289
  • La corvette de guerre la Thisbé, commandée par M. de Lamotte-Villarceau. Page 1289
  • La corvette de guerre le Sapho, commandée par M. Thibault. Page 1289
  • La corvette la Bergère, commandée par M. de Missiessy. Page 1289
  • La corvette la Camille, commandée par M. de Guillevin. Page 1289
  • La corvette l’Astrolabe, commandée par M. Dumont-d’Urville. Page 1289
  • La corvette la Bonite, commandée par M. Vaillant. Page 1290
  • La corvette-aviso la Perle, commandée par M.Verninac StMaur. Page 1290
  • La corvette-aviso la Diligente, commandée par M.Brindejonc Tréglodé. Page 1290
  • La corvette-aviso l’Eglé, commandée par M.Potier de la Houssaye. Page 1290
  • Le brick le Ducouédic, commandé par M. Bruat. Page 1290
  • Le brick le Cygne, commandé par M. Dubourdieu. Page 1290
  • Le brick le Palynure, commandé par M. Guillois. Page 1290
  • Le brick le Cuirassier, commandé par M. Lavaud. Page 1290
  • Le brick le Cuirassier, commandé par M. le comte de Gourdon. Page 1290
  • Le brick l’Alcibiade, commandé par M. Laguerre. Page 1290
  • Le brick le Griffon, commandé par M. Febvrier Despointes. Page 1291
  • Le brick le Griffon, commandé par M. Ollivier. Page 1291
  • Le brick l’Oreste, commandé par M. Marc. Page 1291
  • Le brick le Nisus, commandé par M. Montagniès de la Roque. Page 1291
  • Le brick l’Adonis, commandé par M. Delécluse. Page 1291
  • Le brick l’Alerte, commandé par M. Vienne. Page 1291
  • Le brick le Lapérouse, commandé par M. Fournier. Page 1291
  • Le brick la Comète, commandé par M. Lefrotter. Page 1291
  • Le brick le Cerf, commandé par M. Varnier de Wailly. Page 1291
  • Le brick la Badine, commandé par M. Sochet. Page 1292
  • Le brick l’Eclipse, commandé par M. Jame. Page 1292
  • Le brick l’Alcyone, commandé par M. Gatier. Page 1292
  • Le brick le Volage, commandé par M. Lugeol. Page 1292
  • Le brick la Flèche, commandé par M. Paul. Page 1292
  • Le brick le Dunois, commandé par M. de Gueydon. Page 1292
  • Le brick le Laurier, commandé par M. Doret. Page 1292
  • Le brick le Laurier, commandé par M. Duquesne. Page 1292
  • Le brick le Lutin, commandé par M. Dubreuil. Page 1292
  • Le brick la Surprise, commandé par M. Chaigneau. Page 1292
  • Le brick le Dupetit-Thouars, commandé par M. Clavaud. Page 1292
  • Le brick le Bougainville, commandé par M. Pouyer. Page 1293
  • La cononnière-brick la Bordelaise, commandée par M. Jehenne. Page 1293
  • La goëlette l’iris, commandée par M. Faget. Page 1293
  • La goëlette l’Etoile, commandée par M. Gasquet. Page 1293
  • La goëlette la Légère, commandée par M. Coudé. Page 1293
  • La goëlette la Doris, commandée par M. Bouet. Page 1293
  • La goëlette la Fine, commandée par M. Mallet. Page 1293
  • La goëlette la Fine, commandée par M. Laroche Kérandraon. Page 1293
  • La goëlette la Dauphinoise, commandée par M. Poudra. Page 1293
  • La goëlette l’Eperlan, commandée par M. Bourdon Gramont. Page 1293
  • Le cutter le Furet, commandé par M. Jurien-Lagravière. Page 1294
  • Le cutter le Passe-partout, commandé par M. Desrousseaux. Page 1294
  • L’aviso l’Epervier, commandé par M. Delorisse. Page 1294
  • L’aviso l’Antilope, commandé par M. Baudin. Page 1294
  • La balancelle la Tafna. Page 1294
  • La balancelle la Seybouse. Page 1294
  • Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Duparc. Page 1294
  • Le bâtiment à vapeur le Sphynx, commandé par M. de Marqué. Page 1294
  • Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Savary. Page 1295
  • Le bâtiment à vapeur le Tartare, commandé par M. Poutier. Page 1295
  • Le bâtiment à vapeur l’Achéron, commandé par M. Bertrand. Page 1295
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Jannin. Page 1295
  • Le bâtiment à vapeur le Fulton, commandé par M. Eynard. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Bournisien de Valmont. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Pallu du Parc. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Fulton, commandé par M. Eynard. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Grandjean. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Barbotin. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Maissin. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur l’Etna, commandé par M. Laurencin. Page 1296
  • Le bâtiment à vapeur le Ramier, commandé par M. Sifferman. Page 1297
  • Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Levêque. Page 1297
  • Le bâtiment à vapeur le Brasier, commandé par M. Régnier. Page 1297
  • La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Lartigue. Page 1297
  • La corvette de charge la Fortune, commandée par M. Launay-Onfray. Page 1297
  • La corvette de charge l’Agate, commandée par M. Richier. Page 1297
  • La corvette de charge la Marne, commandée par M. Barbier. Page 1297
  • La corvette de charge l’Egérie, commandée par M. Dumas. Page 1297
  • La corvette de charge la Nièvre, commandée par M. Filhol-Camas. Page 1298
  • La corvette de charge la Dordogne, commandée par M. Fornier-Duplan. Page 1298
  • La corvette de charge l’Allier, commandée par M. Macé. Page 1298
  • La gabare la Loire, commandée par M. Guilbert. Page 1298
  • La gabare la Durance, commandée par M. Massiou. Page 1298
  • La gabare la Girafe, commandée par M. Allain. Page 1298
  • La gabare l’Expéditive, commandée par M. Halley. Page 1298
  • La gabare la Lamproie, commandée par M. Fourteu-Nauton. Page 1298
  • La gabare l’Indienne, commandée par M. Lecointe. Page 1299
  • La gabare la Lionne, commandée par M. Law de Clapernoux. Page 1299
  • La gabare la Recherche, commandée par M. Bernard de la Gatinais. Page 1299
  • La Désirée, gabare armée commercialement, et commandée par M. Plessis. Page 1299
  • La Ménagère, gabare armée commercialement. Page 1299
  • Considérations sur la formation des attérissements dans les ports, rades, embouchures de rivières, et sur les études qu’il y aurait à faire avant de projeter des travaux pour l’amélioration de ces positions maritimes ; par M.P. Monnier, ingénieur hydrographe de la marine de première classe, ancien élève de l’école polytechnique. Page 1299 Feu flottant du chenal de Drogden, dans le Sund. Page 1309
  • Avis aux navigateurs. Fanal provisoire de la pointe de Grave (département de la Gironde). Page 1311
  • Notice sur M. le baron Rolland, inspecteur général du génie maritime, décédé à Paris, le 9 décembre 1837. - Lue au conseil des travaux de la marine, présidé par M. le maréchal de camp Barbé, le 21 décembre 1837, par M. Zédé, membre du conseil. Cité : le Trocadero. Page 1311
  • Deuxième assemblée de la Société de géographie en 1837. Page 1317
  • Expédition scientifique. - Extrait d’une lettre de M. le ministre de la guerre. Page 1324
  • Appareil filtrant pour le service de l’Hôtel-Dieu. Page 1326
  • Bateau à vapeur destiné au remorquage de la basse Seine. Cité : le Rouennais. Page 1327
  • Documents qui ont servi à préparer la loi du 24 avril 1837. Cette loi ouvre au ministre de la marine un crédit extraordinaire de 3900000 francs sur l’exercice 1837. Page 1329
  • Documents qui ont servi à préparer la loi du 14 mai 1837, contenant des modifications à la loi du 20 avril 1852, sur l’avancement dans l’armée navale. Page 1330
  • Documents qui ont servi à préparer la loi du 16 juin 1837, relative aux sous-officiers, soldats ou marins amputés, nommés membres de la Légion d’honneur depuis leur admission à la retraite. Page 1837
  • Documents qui ont servi à préparer la loi du 19 juillet 1837, relative à l’amélioration des ports de Dunkerque, Calais, Boulogne, Fécamp, baie de Somme, Tréport, Granville, Saint-Malo, Landerneau, Lorient, Vannes,Calais, Saint-Gilles, la Ciotat, Cannes. Page 1333
  • La France maritime, publiée par M. Amédée Gréhan, sous-chef de bureau au ministère de la marine. Page 1335 Retour à Brest de la corvette la Bonite de son expédition autour du monde. Page 1336
  • Lettre de M. Darondeau à M. Arago, sur le voyage de la Bonite. Page 1341
  • Banque mutuelle d’économie et de prévoyance appropriée aux armées de terre et de mer. Page 1344
  • Le gouverneur de la Martinique annonce, sous la date du 25 août, que le dernier cas d’application de l’amnistie,… Page 1350