Annales maritimes et coloniales 1844 - Tome1
-
Edition à jour au : /
-
Date d'édition : 1844
-
Durée de validité :
Illimité
Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :
- Les lois et ordonnances royales ;
- Les règlements et décisions ministériels ;
- Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
- Les avis aux navigateurs ;
- Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
- Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
- …
Utilisation et citation :
L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :
"SHOM,1844. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1844_T1"
Sommaire :
- Rapport de la commission présidée par S.A.R.M. le contre-amiral Prince de Joinville, sur les bâtiments à vapeur, sur la meilleure installation de leur artillerie, sur les emménagements, les modifications à apporter à leur construction, leur mâture et leur voilure. Cités : le Pluton, le Véloce. Page 5
- Du progrès des arts maritimes en Angleterre au XIXe siècle. Page 32
- Conservation du matériel naval au moyen de la glu marine. Page 79
- Rapport médical adressé à M. le docteur Keraudren, inspecteur général du service de santé de la marine, sur la campagne de la corvette l'Héroïne, commandée par M. Favin-Lévêque, capitaine de corvette, dans les mers de l'Inde et de l'Indo-Chine, depuis le 28 janvier 1841 jusqu'au 11 juillet 1843. Cités : la Blonde, la Dordogne, la Triomphante, l'Erigone. Page 87
- Etats-Unis. - Extrait du message du président des Etats-Unis, lu au congrès de Washington, le 5 courant. - Au Sénat et à la Chambre des représentants des Etats-Unis. - Actions de grâces rendues à Dieu pour la prospérité toujours croissante du pays. - Importance de la marine et surtout de la marine à vapeur. - Allocations nécessaires pour faire face aux dépenses. Page 121
- Etat comparatif du mouvement de la population algérienne pendant le 3e trimestre 1843. Page 134
- Les nouvelles recherches sur l'empoisonnement par l'acide arsénieux datent de 1835 : faits historiques sur ce sujet ; premiers essais pour éclaircir cette importante question de médecine légale, par M. le docteur Hombron, chirurgien de la marine. Page 136
- Constitution, histoire et avenir des caisses d'épargne de France, par le baron Charles Dupin, membre de l'Institut et pair de France. Page 141
- Discours du Roi, prononcé par M. le baron Charles Dupin, pair de France et président du conseil des délégués des colonies, en présentant à sa Majesté, pour le 1er jour de l'an 1844, les délégués et les fonctionnaires des colonies, actuellement à Paris. Page 145
- Notice nécrologique sur la vie, les travaux et les services de Charles Etienne baron Coquebert de Montbret, ancien commissaire de la marine. Page 147
- Eléments de droit français à l'usage des jeunes gens qui se destinent à l'administration de la marine, par M. kersauson de Pennendreff, avocat à Brest. Page 151
- Explications données, pendant la discussion de l'adresse en réponse au discours du Roi, par M. le vice-amiral baron de Mackau, ministre de la marine et des colonies, sur plusieurs questions concernant son département. -Droit de visite. -Emancipation des noirs. -Composition et force des stations navales sur les divers points du globe. Page 154
- Supplément à un mémoire sur l'influence que les changements de température exercent sur la marche des montres marines. Page 165
- Lettre de M. Daussy au rédacteur des Annales maritimes, contenant plusieurs observations sur le mémoire précédent. Page 216
- Deuxième note sur l'application de la vapeur à la navigation ; par M. de Verninac, capitaine de corvette. - De l'artillerie et du personnel des bâtiments à vapeur. Page 219
- Nous avons publié, dans les Annales maritimes de 1826… Page 249
- Annuaire des voyages et de la géographie pour l'année 1844 ; par une réunion de géographes et de voyageurs, sous la direction de M. Frédéric Lacroix. Page 271
- Notes hydrographiques sur la côte S.E. d'Espagne ; par le commander G.H.P. White, de la marine royale britannique. Page 275
- Renseignements sur le district de Loango, côte d'Afrique. Page 285
- Instructions pour Ampanam et Loboan-Treeang (Lombock). Page 289
- Instructions pour entrer dans la baie Two-Fold (Sydney). Page 291
- Instructions pour venir prendre de nuit le mouillage de Winga-Sand et celui de Hakefjord (rade de Hake), à l'entrée du chenal de Gotheborg (Cattégat). Page 292
- Roches, bancs, dangers, etc. Page 296
- Articles extraits du Mechanic's Magazine. Page 302
- Iles et dangers récemment découverts par le baleinier anglais le Waterwitch, capitaine Francis John-King, dans une traversée du canal Saint-Georges à l'île Crown et aux côtes de la Nouvelle-Guinée. Page 312
- Cartes et plants publiés par l'amirauté d'Angleterre dans les six derniers mois de 1843. Page 319
- Quelques mots sur le progrès des arts maritimes en France. Page 321
- Rapport au ministre de la marine et des colonies sur les anciens actes relatifs à l'histoire de la marine, qui se trouvent dans les différents dépôts d'archives de la Rochelle et de Rochefort ; par M. Bardon, employé à la section historique. Cités : l'Hortense, la Pallas, l'Elisa. Page 323
- Résumé analytique du tableau général des mouvements du cabotage pendant l'année 1842, publié par l'administration des douanes. Page 335
- Amélioration des ports de commerce. Page 341
- Rapport de M. le capitaine de vaisseau Cécille, commandant la frégate l'Erigone. - Traversée de Manille à Macao. - Ty-foong. - Perte du gouvernail et autres avaries. Cité : la Cléopâtre. Page 345
- Rapport du capitaine de corvette Fénoux, chargé d'organiser le service des mâts-pilotes établis par ses soins à Port-Louis, sur la pointe de l'Eve et à l'entrée d'Audierne. Page 358
- Code de la pêche maritime, ou commentaire sur les lois et ordonnances qui régissent la pêche maritime ; par L.B. Hautefeuille, ancien procureur du Roi, avocat aux conseils du Roi et à la cour de cassation, auteur du Code pénal maritime. Page 366
- Discussion à la Chambre des pairs sur le service administratif du corps de la marine employé dans les ports et arsenaux. Page 370
- Notice nécrologique sur M. Chevalier, sous-directeur des ports au ministère de la marine et des colonies. Page 382
- Concours de la marine anglaise à porter assistance à la corvette la Créole qui, dans la nuit du 20 au 21 janvier, se trouvait en danger dans les parages de Smyrne. - Réciprocité d'égards et de bons offices entre les amiraux français et les officiers anglais placés sous leurs ordres. Cités : la Créole, le Castor. Page 386
- Rupture en mer du paquebot à vapeur en fer Elberfeldt. Page 387
- Extrait du nouveau règlement de la marine anglaise, Queen's naval regulations. Page 390
- Instructions nautiques pour le port d'Harwich, par le capitaine J. Washington, commandant du bâtiment de S.M.B. le Blazer. Page 394
- Sur la manière de venir chercher le mouillage de Santa-Cruz (Ténériffe) ; par le lieutenant Church, de la marine royale britannique. Cité : l'Etna. Page 397
- Observations météorologiques sur la côte S.O. d'Afrique, par le commander H.J. Matson. Page 399
- Navigation du navire le Bencoolen, de Liverpool, dans le détroit de Rhio, en 1841 et 1842 ; par le dernier commandant de ce bâtiment. Page 402
- Remarques sur Ampanan, par le commander Owen Stanley, commandant le bâtiment de Sa majesté britannique le Britomart. Page 408
- Reconnaissance du détroit de Torres. Page 410
- Route extérieure pour se rendre au détroit de Torres. Page 412
- Roches, bancs, dangers, etc. Page 414
- Examen d'une notice de M. Hombron sur les glaces du pôle austral ; par M. Daussy. Page 419
- Instruction sur l'emploi du sondeur Lecoëntre. - Manière de mouiller le plomb, le bâtiment étant en
- panne. Page 425
- Le Janus. - Bâtiment à deux gouvernails. Page 429
- Résumé du commerce de la France dans la Baltique, en 1842, sous le pavillon national. Page 431
- Des bibliothèques des colonies et de leur catalogue. Page 434
- Théorie nouvelle de lever sous voiles ; par M. Vincendon-Dumoulin, ingénieur-hydrographe de la marine. Cités : l'Astrolabe, la Zélée. Page 435
- Marine du Brésil. - Son avenir. Page 439
- Du progrès des arts maritimes en Angleterre au XIXe siècle. Cité : la Thisbé. Page 441
- Sur les cloisons en fer impénétrables à l'eau, par C.W. Williams. Page 462
- Salinomètre marin de Scott Russell. Page 469
- Roches, bancs, dangers, etc. Page 475
- Notes sur le droit maritime international. Page 485
- Manuel du voilier ou Traité pratique du tracé, de la coupe et de la confection des voiles, par Jules F.M. Lelièvre, maître voilier au port de Cherbourg. Page 508
- Exposé des opérations géodésiques relatives aux travaux hydrographiques exécutés sur les côtes méridionales de France, sous la direction de feu M. Monnier, par M. Bégat, ingénieur-hydrographe de la marine de 1re classe. Page 510
- Réponse aux objections que M. Daussy a élevées contre la méthode proposée par M. de Cornulier, pour calculer la marche des chronomètres. Cité : l'Astrolabe. Page 512
- Suite des traits de courage et de dévouement envers les naufragés. - Récompenses accordées à ce sujet, au nom du Roi, par le ministre de la marine et des colonies. - Année 1843. Cités : le Général-Rapp, l'Elisa, l'Industrie, l'Edouard-Marie, le Forbin, la Coralie, l'Egérie, la Flèche, la Cécile, l'Emile, le Jeune-Conquérant, le Napoléon, le Jupiter, le Volage, le Mérola, le Gomer, la Calypso, la Madeleine, l'Eurotas, le Gabriel, le Pilotin, le Saint-Gildas, la Bonne-Mère, la Brillante, l'Heureuse, la Bonne-Elise, l'Eugénie, le Mercure, le Lucien, l'Etoile, les Trois-Frères, le Courrier, le Fidius, l'Amélie, le Furet, le François, le Saint-Jean-Baptiste, le Marengo, le Sauveur, la Persévérante, le Friedland, le Neptune, la Gabrielle, la Marguerite, l'Harmonie, l'Orion, le Bien-Aimé, le Jeune-Aquilin, le Dragon, le Saint-Louis, le Mazeppa. Page 520
- Paquebots à vapeur le Great-Western et le Great-Britain. Page 561
- Mouvements des bâtiments de l'Etat pendant le 4e trimestre 1843 et le 1er trimestre 1844. Page 563
- Le vaisseau l'Alger, commandé par M. Tavenet. Page 562
- Le vaisseau le Jemmapes, commandé par M. Legoarant, capitaine de vaisseau. Page 562
- Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Allary, capitaine de vaisseau. Page 562
- Le vaisseau le Marengo, commandé par M. Rolland, capitaine de vaisseau. Page 563
- Le vaisseau le Scipion, commandé par M. Fihol-Camas, capitaine de vaisseau. Page 563
- Le vaisseau le Suffren, commandé par M. Lapierre, capitaine de vaisseau. Page 563
- La frégate l'Africaine, commandée par M. Durand, capitaine de vaisseau. Page 563
- La frégate l'Andromède, commandée par M. Jouglas, capitaine de vaisseau. Page 563
- La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Hernoux, capitaine de vaisseau. Page 563
- La frégate la Calypso, commandée par M. Dubourdieu, capitaine de vaisseau. Page 563
- La frégate la Syrène, commandée par M. Charner, capitaine de vaisseau. Page 563
- La corvette l'Ariane, commandée par M. Fabvre, capitaine de corvette. Page 563
- La corvette la Blonde, commandée par M. Barbot de la Trésorière, capitaine de corvette. Page 563
- La corvette la Cornaline, commandée par M. Belvèze, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette la Circé, commandée par M. Ricard, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette l'Héroïne, commandée par M. Favin-Lévêque, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette la Victorieuse, commandée par M. Rigault de Genouilly, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge l'Adour, commandée par M. Hallot, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge l'Agate, commandée par M. Denans, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge l'Allier, commandée par M. Lavaud, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge l'Aube, commandée par M. Ménétrier, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Hebert, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge l'Egérie, commandée par M. Sébille, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge la Fortune, commandée par M. Lecomte, capitaine de corvette. Page 564
- La corvette de charge l'Isère, commandée par M. de Solère, capitaine de corvette. Page 565
- La corvette de charge l'Oise, commandée par M. Chaumont, capitaine de corvette. Page 565
- Le brick le Grenadier, commandé par M. Penaud, capitaine de corvette. Page 565
- Le brick le Méléagre, commandé par M. Gatier, capitaine de corvette. Page 565
- Le brick-aviso l'Argus, commandé par M. Tassin, capitaine de corvette. Page 565
- Le brick-aviso le Cerf, commandé par M. Guillot, lieutenant de vaisseau. Page 565
- Le brick-aviso la Cigogne, commandé par M. Lefrotter, capitaine de corvette. Page 565
- Le brick-aviso la Flèche, commandé par M. Paul, capitaine de corvette. Page 565
- La gabare l'Expéditive, commandée par M. de Miniac, lieutenant de vaisseau. Page 565
- La gabare la Lamproie, commandée par M. Arnoux, lieutenant de vaisseau. Page 565
- La gabare la Loire, commandée par M. Saisset, lieutenant de vaisseau. Page 565
- La gabare le Mahé, commandée par M. Malmanche, lieutenant de vaisseau. Page 565
- La gabare la Perdrix. Page 566
- La gabare la Provençale, commandée par M. Fabre, lieutenant de vaisseau. Page 566
- La gabare la Recherche, commandée par M. Bigeault, lieutenant de vaisseau. Page 566
- La gabare la Zélée, commandée par M. Fiéreck, lieutenant de vaisseau. Page 566
- Le bâtiment à vapeur l'Archimède, commandé par M. Paris, capitaine de corvette. Page 566
- Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Dufresnil, capitaine de corvette. Page 566
- Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Fournier, capitaine de corvette. Page 566
- Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Astié, lieutenant de vaisseau. Page 566
- Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Vial, lieutenant de vaisseau. Page 566
- Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Orban, lieutenant de vaisseau. Page 566
- Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Buor de Villeneuve, lieutenant de vaisseau. Page
- 566
- Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Besson, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur l'Euphrate, commandé par M. Dumalle, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur l'Etna, commandé par M. Laville, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Fortin, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur le Lavoisier, commandé par M. Chieusse, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Kersauson de Pennendreff, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le brick le Palinure, commandé par M. Jurien Lagravière, capitaine de corvette. Page 567
- Le bâtiment à vapeur le Papin, commandé par M. Levêque, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Brouzet, lieutenant de vaisseau. Page 567
- Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Guichon de Grandpont, lieutenant de vaisseau. Page 568
- Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Bianchi, lieutenant de vaisseau. Page 568
- Le bâtiment à vapeur le Tartare, commandé par M. Charpentier, lieutenant de vaisseau. Page 568
- Le bâtiment à vapeur le Tenare, commandé par M. Lesquin, lieutenant de vaisseau. Page 568
- Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Miguel, lieutenant de vaisseau. Page 568
- Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Duparc, lieutenant de vaisseau. Page 568
- Reprise des opérations hydrographiques de la Méditerranée. Page 568
- Visite de S.A.R. Mgr le prince de Joinville, au Havre, à Cherbourg, Brest, Rochefort, la Rochelle et retour ; du 14 au 28 avril 1844. Page 569
- Note sur l'état des forces navales de la France. Cités : l'Asmodée, le Coligny, l'Infernal, le Gomer, le Comte-d'Eu, l'Ardent, le Cuvier, la Gorgon, le Cyclops, le Gassendi, le Lavoisier, le Caméléon, le Pluton, le Véloce, l'Archimède, le Sphinx, le Météore, le Cerbère, le Grégeois, le Vesuvius, le Spitefu, le Fulton, la Dévastation, le Firebrand, le Medea, la Pénélope, le Watt, le Terrible. Page 573
- Observations sur la note précédente. - Extrait du journal du Havre des 23,24 et 25 mai 1844. Page 619
- Réponse du ministre de la marine à une observation faite dans la séance du 28 mai 1844, Chambre des députés, sur la pénurie des approvisionnements en bois de constructions. Page 634
- De la mer territoriale ; par M. Ortolan, lieutenant de vaisseau. Page 635
- Renseignements nautiques sur les îles Comores. - Extrait du rapport de M. l'enseigne de vaisseau Paul Orcel, commandant le brick-transport le Colibri. Page 652
- La côte d'Afrique au S. de l'équateur, par le commodore H.J. Matson, commandant le bâtiment de Sa Majesté Britannique le Waterwitch, de 1839 à 1843. Page 655
- Commerce du guano, sur la côte méridionale d'Afrique. - Renseignements géographiques et commerciaux sur la partie de la côte occidentale d'Afrique où cet engrais se trouve probablement. Page 665
- Sur la traversée de l'Ascension et de Sainte-Hélène à la côte d'Afrique. Page 675
- Recherche infructueuse des dangers signalés dans l'E. de l'île Rodrigue, à 13 ou 15 milles. Page 680
- Nouveau système de ventilation pour les bateaux à vapeur. Page 682
- Rapport de la cour navale d'enquête sur la conduite du capitaine Stockton, à l'occasion de la catastrophe du Princeton (Etats-Unis). Page 682
- Des pensions de la marine aux Etats-Unis. - Rapport présenté au sénat, le 14 mars 1844, par le comité des affaires navales. Page 687
- Du duel dans la marine anglaise. Page 692
- Instructions nautiques sur les mers de l'Inde, par James Horsburgh. Page 693
- Lettre de M. de Kersauson, lieutenant de vaisseau, commandant le Météore, relative à des rectifications de sonde dans la baie d'Ajaccio. Page 716
- Notice nécrologique sur le baron Jean-Julien-Jules des Rotours, contre-amiral. Cités : le Sans-Souci, le Curieux, le Formidable, l'Annibal, l'Hermione, l'Albanais, l'Elbe, l'Espérance, le Centaure. Page 716
- Notice nécrologique sur le baron Delamardelle. Page 719
- Principales tables de feu M. de Mendoza (pour la très prompte réduction des distances), revues, corrigées au refaites avec soin, et , d'ailleurs perfectionnées et complétées sous le rapport de la précision des résultats. Page 723
- Compagnie anglaise des paquebots à vapeur des Indes occidentales. Page 734
- Obsèques du vice-amiral Lalande. - Discours de M. le vice-amiral baron de Mackau, ministre de la marine. Cités : l'Italienne, la Calypso, la Cybèle. Page 735
- Instruction provisoire pour la théorie de la charge du fusil à percussion. Page 738
- Instruction pour les feux, faisant suite à l'instruction provisoire pour la théorie de la charge du fusil à percussion, en date du 31 mars 1842. Page 744
- Instruction provisoire pour le maniement des paquets de cartouches destinés à la charge des fusils à percussion. Page 747
- Expériences relatives aux déviations et aux portées des projectiles dans le tir à la mer ; exécutées à Gavre, par ordre du ministre de la marine. Page 749
- Mémoire sur les déviations des projectiles ; par M. Hélie, professeur d'artillerie de la marine. Page 763
- Aperçu comparatif sur la côte N. de la Nouvelle-Hollande, et sur la côte S. de la Nouvelle-Guinée.
- Quelques mots sur les races noires. Page 812
- Véritables causes de la rupture en mer du paquebot à vapeur en fer l'Elberfeld. Page 832
- Gouvernail de fortune. Cités : l'Erigone, la Cléopâtre, la Cigogne, la Bellone, le Castor, l'Infernal. Page 835
- Don fait par le ministre de la marine aux chambres de commerce du littoral d'une collection de cartes et d'instructions nautiques. Page 853
- Départ de Toulon d'une division navale sous le commandement de S.A.R. monseigneur le prince de Joinville. Cités : le Suffren, le Jemmapes, le Triton, l'Asmodée, la Belle-Poule, le Pluton, le Phare, le Rubis, le Coureur, le Cassard, le Gassendi. Page 854
- Avis au commerce sur le blocus du port de Saint-Jean-de-Nicaragua, par le commandant en chef des forces de S.M. britannique. Page 858
- Société de géographie. - Assemblée générale du 28 avril 1844. Page 859