Annales maritimes et coloniales 1839 - Tome1
-
Edition à jour au : /
-
Date d'édition : 1839
-
Durée de validité :
Illimité
Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :
- Les lois et ordonnances royales ;
- Les règlements et décisions ministériels ;
- Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
- Les avis aux navigateurs ;
- Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
- Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
- …
Utilisation et citation :
L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :
"SHOM,1839. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1839_T1"
Sommaire :
- La question du tarif sur les sucres de cannes et de betteraves, examinée dans ses rapports les plus intimes avec les intérêts généraux de la nation, ne semble guère pouvoir être résolue qu’à l’aide d’un moyen coercitif. Page 5.
- Observations sur le mémoire du docteur Hauvel, intitulé : Du typhus irrégulier et contagieux qui a régné en avril et mai 1834, à bord de la corvette la Favorite, dans la mer du sud, sous le commandement du capitaine, Hamelin ; par le docteur Bernard Daste, de l’université de Paris, membre correspondant de l’Athénnée de médecine, général des armées de la république de l’Equateur et ministre de la guerre de cet état. Page 23.
- Mémoire descriptif d’un soufflet de forge circulaire à vent continu, inventé par M. Souchou, sous-ingénieur de la marine. Citée : le Recherche. Page 32.
- Extrait du rapport rédigé par M. d’Aboville, enseigne de vaisseau, pendant la campagne que vient de terminer la corvette la Triomphante. Citée : la Fine. Page 35.
- Conseil des délégués des colonies. –Félicitations au sujet du premier jour de l’an 1839, adressées au Roi, par M. le baron Charles Dupin, pair de France et président du conseil des délégués ; et réponse de Sa Majesté. Page 38.
- Notice sur la vie et les services de M. Mangin, second chirurgien en chef de la marine, au port de Toulon. Citées : la Modeste, la Flèche, l’Alceste. Page 40.
- Note sur un plateau couvert d’arbres pétrifiés, en Morée. Page 47.
- Du bombardement maritime à l’occasion de la prise du fort de Saint-Jean d’Ulloa, par M. Roche, professeur de l’artillerie navale. Cités : le Vésuve, la Dore, le Vulcain, l’Achéron, l’Hécla. Page 49.
- Avis aux navigateurs. –Golfe de Valence. (Côte d’Espagne). Page 56.
- Sur la température du fond de la mer dans le voisinage des glaciers du Spitzberg ; par M. Ch. Martins, membre de la commission du nord. (Extrait des comptes rendus des séances de l’Académie des sciences, séance du 7 janvier 1839). Citée : la Recherche. Page 57.
- Avis aux navigateurs. Eclairage des côtes du département du Morbihan. Page 60.
- Avis aux navigateurs. Page 61.
- Avis aux navigateurs. Phares de l’île de Sein et du Bec- du- Raz. Page 62.
- Expédition du Mexique en 1838. Cités : le Triton, l’Herminie commandée par M. Bazoche, l’Iphigénie commandée par M. Parseval Deschêne, la Néréide commandée par M. Turpin, la Gloire commandée par M. Laîné, la Médée commandée par M. Le Ray, la Créole, la Na•ade, l’Alcibiade commandé par M. Laguerre, le Lapérouse commandé par M. Fournier, le Voltigeur commandé par M. Berard, le Cuirassier commandé par M. le comte de Gourdon, l’Eclipse commandé par M. James, le Laurier commandé par M. Duquesne, le Dunois, le Zèbre, le Vulcain, l’Eclair, le Volcan, le Cyclope, le Météore, le Phaéton, la Caravane, la Fortune. Page 65.
- Expédition de Martin- Garcia en 1838. Citées : l’Expéditive, la Bordelaise, l’Indienne, la Minerve, la Vigilante. Page 93.
- Examen critique du Portulan du cap Horn, ou description du cap Pilarès au cap Horn, côtes du Brésil, fleuve de la Plata, Monté- vidéo et Buenos-Ayres, par les capitaines King et Weddell ; traduit sur leur manuscrit par un capitaine de corvette, suivi d’un tableau des îles, bancs et récifs qui ne sont pas portés sur les cartes françaises. Page 103.
- Notice nécrologique sur M. Boistard (André- Octave), décédé commissaire général de la marine à Cherbourg, le mercredi 6 février 1839. Page 105.
- Description générale des phares et fanaux qui éclairent les plages maritimes du monde ; par M. Coulier. Paris, le 6 février 1839. Page 108.
- L’article suivant nous est parvenu il y a quelques mois… Page 109.
- Supplément aux considérations générales sur la loi à laquelle sont assujettis les courants dans la manche, le canal de Saint- George et la mer d’Allemagne, etc. ; par M. P. Monnier, ingénieur hydrographe de la marine. Page 132.
- Extrait d’une lettre inédite adressée, le 14 octobre 1815, par M. le chevalier Cadet de Gassicourt à M. le Docteur Kéraudren. Page 145.
- Considérations sur l’artillerie, au sujet de l’expédition du Mexique. Cités : le Vulcain, le Cyclope. Page 155.
- Sur l’épreuve qui a été faite à Saint-Jean- d’Uloa de notre système d’artillerie navale. Page 159.
- Forces navales d’Angleterre au 1er janvier 1839. Alphabétique de tous les bâtiments de la flotte, indiquant leur nombre, leur force et leurs stations. Page 161.
- Trinidad de Cuba, le 31 décembre 1838. Cités : le Saint- Florentin, le Burford, le Vaillant, le Saint-Pierre, le Namur, le Rippon, la Bonettta, la providence, le Richemond, le Trent, l’Alarm, l’Echo, la Tethys, le Phoenix, le Mercury, le Dragon, la Reina, l’Aquilon, le Belle-Ile, le Nottingham, le Lurcher, l’Entreprise, le Cygnet, la Porcupine, le Lyzard, le Marlborough, l’Antelope, le San Carlos. Page 177.
- Institutions du droit mahométan relatives à la guerre sainte. –Dissertation de Hadrien Reland, traduite du latin en français ; par Charles Solvet, magistrat. Page 224.
- Forges de la Chaussade. –Rapport de la commission chargée d’examiner les relevés de débris d’encres rompues qui existent dans les ports, et de donner son avis sur les causes de ruptures. Cités : le Suffren, la Fine, la Chimère, le Rôdeur. Page 266.
- Rapport au ministre sur la fabrication des ancres. Paris, le 9 mars 1839. Page 285.
- Instruction sur les renseignements à recueillir à bord des bâtiments de l’état en cas de rupture des ancres, des organeaux ou des manœuvres en chaînes. Page 288.
- Rapport au ministre de la marine et des colonies sur le tremblement de terre qui s’est fait ressentir à la Martinique le 11 janvier 1839. Fort- Royal, le 12 janvier 1839. Page 290.
- A M. Bajot, rédacteur des annales maritimes. Martinique, 13 janvier 1839. Page 294.
- Description des phares et fanaux des côtes du royaume des Pays-Bas visibles tant en mer que dans les passes. –Octobre 1838. –Publiée sur les fonds des invalides de la marine : au secrétariat de la marine à Sgravenhage, aux directions d’Amsterdam, de Rotterdam, et de Flessingue ; traduit par Coulier. Page 298.
- On nous a transmis la copie des instructions que l’amiral Baudin adressa aux capitaines des navires de son escadre… Citée : la Nére•de. Page 305.
- Relevé des bateaux à vapeur employés à des services réguliers sur la Méditerranée. Bâtiments français. Cités : le Pharamond, le Sully, le Rhône, l’Hérault, le Marseillais, le Phénicien, l’Océan, la Méditerranée, le Napoléon, le Léopold II, la Marie-Antoinette, le Romulus, l’Etrusque, le François 1er, la Marie-Christine, le Ferdinand II, le Véloce, le Neptune, le Saint- Wénefrede, le Balear, le Mercurio. Page 309.
- Ministère de M. le vice-amiral de Rosamel, du 6 septembre 1836 à la fin de mars 1839. Cités : la Thétis, l’Espérance, la Vénus, l’ Artémise, la Zélée, l’Astrolable, l’Héro•ne, la Malouine, la Recherche, l’Hercule. Page 311.
- Un mot sur la marine. –Un mot sur la question des sucres ; par M. Gourbeyre, capitaine de vaisseau. Page 330.
- Affaire du navire l’Alexandre. –Révolte de l’équipage. –Assassinat du capitaine, du lieutenant, du maître et de quatre matelots. Cité : l’Hercule. Page 343.
- Notice sur la vie, les services et les travaux de M. Piaud, conservateur de la bibliothèque du port de Rochefort. Page 358.
- Par décision du 18 janvier 1839, intervenue sur la proposition de M. le gouverneur de la Guadeloupe, le ministre de la marine a décerné une médaille d’or… Page 366.
- Publication du voyage autour du monde, pendant les années 1836 et 1837, de la corvette de l’état la Bonite, commandée par M. Vaillant, capitaine de corvette, aujourd’hui capitaine de vaisseau. Citées : l’Uranie, l’Astrolabe, la Coquille, la Favorite, la Thétis. Page 367.
- Avis aux navigateurs. Page 368.
- Bâtiment à vapeur le Véloce. Page 369.
- Le commandant et les officiers de la frégate l’Herminie s’empressent, dès leur arrivée en France… Cités : l’Andromaque, le Tunder. Page 373.
- Suite de l’expédition de la frégate la Vénus, commandée par M. Dupetit-Thouars, capitaine de vaisseau. Page 374.
- Suite de l’expédition de la corvette l’Héro•ne, commandée par M. Cécille, capitaine de vaisseau. Cités : l’Adèle, la Pauline, le Cachalot, l’Asia, l’Angeline, le Souvenir, la Dunkerquoise, le Gange, l’Elisabeth, le Faune, le Bowditch, le Cousin, la Manche, le Jean- Bart. Page 376.
- Départ de M. Monnier pour la reconnaissance des côtes de France sur la Méditerranée. Cité : la Pintade. Page 377.
- Notice nécrologique sur la vie et les services de M. Meiffret, capitaine de vaisseau. Cités : la Minerve, le Saint-Pierre, le Bonaparte, le Frimaire, le Généreux, l’Indomptable, la Manche, le Majestueux, la Galathée, le Breslaw. Page 377.
- Lettre du capitaine J.Moca•r, commandant, le Brick de commerce, fran•ais le Théodore. Marseille, le 21 mars 1839. Citée : l’Hermione. Page 380.
- Mémoire sur l’ensablement du port de Cette, par M. Bourguignon- Duperré, ingénieur hydrographe de la marine. Page 381.
- L’obélisque de Luxor. –Histoire de sa translation à Paris ; description des travaux auxquels il a donné lieu, avec un appendice sur les calculs des appareils d’abattage, d’embarquement, de halage et d’érection ; détails pris sur les lieux, et relatifs au sol, aux sciences, aux mœurs et aux usages de l’Egypte, ancienne et moderne ; suivi d’un extrait de l’ouvrage de Fontana, sur la translation de l’Obélisque de Vatican. Par M. A. Lebas, ingénieur de la marine, conservateur du musée naval, officier de la Légion d’honneur. Paris, Carilian-Goeury et veuve Dalmont, 1839 ; in-4° avec 15 planches et un carte. Page 402.
- Proposition de déporter désormais hors de la France continentale tous les forçats libérés et quelques repris de justice, faite aux Chambres législatives, par M. Castéra, ancien magistrat et fondateur d’institutions philanthropiques en faveur des naufragés. Page 413.
- Rapport médical d’une station en Ha•ti, depuis le mois de novembre 1837 jusqu’en janvier 1839 ; par
- M. Rolland, chirurgien- major du brick le Griffon, commandé par M. Ollivier, capitaine de corvette. Cités : la Néréide, l’Astrée, le Normand, l’Angevin. Page 423.
- Suite de l’expédition de la corvette l’Héroïne, commandée par M. Cécille, capitaine de vaisseau. – Détails sur le massacre de l’équipage du navire du commerce le Jean- Bart, en 1838, par les naturels de l’Ile Chatam, et sur l’expédition faite par le commandant de l’Héroïne, pour obtenir satisfaction de ce crime. Cités : le Rebecca- Sims commandé par le capitaine Ray, la Rose, la Rosalie Castel, la Caroline commandée par le capitaine Robertson, le Gouverneur Burke, l’Adèle. Page 445.
- Avis aux navigateurs. Phares dans le golfe de Bothnie. Page 457.
- Séance annuelle de la Société de géographie. Page 462.
- Manière d’étouffer et d’expédier les cocons (à l’usage des habitants des colonies qui s’occupent de l’éducation des vers à soie). Page 464.
- L’emplacement de l’ancien hôpital de Pondichéry, situé près des remparts de la ville… Page 465.
- Rapport fait à l’académie des sciences, sur un mémoire de M. T. M. Letourneur, capitaine de vaisseau. Citée : la Terpsichore. Page 466.
- Notice nécrologique sur Launay- Onfrey, capitaine de frégate, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d’honneur, commandant la corvette la Fortune, mort en mer devant Gibraltar, dans la nuit du 8 août 1838. Cités : le Lion, le Trident, le Borée, le Romulus, la Thétis, le Rôdeur, la Couronne. Page
- 471.
- Perte de la frégate l’Herminie. –Mise en jugement du commandant. –Acquittement à l’unanimité. Page 474.
- Présentation au Roi, par le ministre de la marine, de M. Paul Gaimard, président de la commission scientifique du nord. Citée : la Recherche. Page 476.
- Suite de l’expédition de la corvette l’Héro•ne, commandée par M. Cécille, capitaine de vaisseau. Nouveaux détails sur le massacre de l’équipage du navire le Jean-Bart. Cités : l’Adèle, la Rebecca-Sims, le Vaillant, la Vénus, l’Astrolable, la Zélée. Page 477.
- Suite de l’expédition de l’Artémise. Page 491.
- Instructions nautiques sur les mers de l’Inde, tirées de la dernière édition de l’ouvrage anglais publié par James Horsburgh, et traduites par M. Le Prédour, capitaine de vaisseau. -5 vol.in-8°, publiés à l’imprimerie royale. 1837, 1838 et 1839. –Nouvel Atlas des mers de l’Inde et de Chine, dressé par M. Daussy, ingénieur hydrographe en chef, d’après Horsburgh et les derniers navigateurs, publié par ordre du Roi. Au dépôt général de la marine. 1837, 1838 et 1839. Page 491.
- Catalogue général des livres composant les bibliothèques du département de la marine et des colonies. –Tome 1er : Théologie ; législation et administration de la marine ; législation et administration en général ; sciences et arts relatifs à la marine. N°1 à 3504. –Tome 2 : Sciences et arts en général. N°3505 à 10132. Page 499.
- Rapport fait à la société d’encouragement pour l’industrie nationale, au nom du Comité des arts mécaniques, par M. Héricart de Thury, sur les moyens proposés par M. B. Laignel, pour empêcher l’envasement de l’entrée du port du Havre. Page 504.
- Notice nécrologique sur M. Adanson, premier secrétaire de l’ambassade de Constantinople. Page 511.
- Mission confiée à M. Chedeville, officier du génie maritime, ayant pour objet d’examiner, dans les ports militaires, tout ce qui se rapporte à la fabrication des cordages. Page 514.
- Procédé pour rider les haubans par un mauvais temps et une très grosse mer. Cité : le Suffren. Page
- 515.
- Procès-verbal de la première séance générale annuelle de la Société de géographie en 1839. Page 517.
- Avis. –Extrait du journal du capitaine Le Huby, capitaine au long cours, commandant le brick les Jumeaux. Page 520.
- Le Roi, informé des services rendus à sa marine par MM. Jose del Rio Eligio, commandant de l’arsenal de la Carraque… Cité : le Suffren. Page 521.
- Décoration de l’ordre royal de la Légion d’honneur accordée à M. Castéra. Page 522.
- Discours prononcé pour la fête du Roi, le 1er mai 1839, par le baron Charles Dupin, pair de France, président du conseil des délégués des colonies. Page 523.
- Discours de M. le baron Charles Dupin, pair de France, pour la défense des intérêts maritimes, au sujet d’une pétition du commerce de Nantes, afin d’obtenir le dégrèvement des sucres coloniaux. Page 525.
- Description sommaire des phares et fanaux allumés sur les côtes de France, au 1er août 1838, publiée par ordre de M. Legrand, conseiller d’état, directeur général des ponts et chaussées et des mines. Page
- 531.
- Avis aux navigateurs. –Eclairage des côtes du département du Morbihan. Janvier 1839. page 562.
- Avis aux navigateurs. Janvier 1839. Phare de l’Ile de Sein et du Bec- Du- Raz. Page 563.
- Avis aux navigateurs. –Eclairage des côtes du département de la Manche. Avril 1839. Page 566.
- Sur l’expression en Belle. Page 567.
- Expédition projetée en Angleterre pour explorations scientifiques dans les mers du sud. Cités : la Terreur, l’Eclat. Page 568.
- Exposé des motifs et projet de loi tendant à ouvrir au ministre des travaux publics un crédit, sur l’exercice 1839, de 2, 900, 000 fr., ports, présentés par M. le ministre des travaux publics. Cité : le British- Queen. Page 569. Mouvement des bâtiments de l’état. Du 1er septembre 1838 au 1er juin 1839. Page 678.
- Le vaisseau le Diadème, commandé par M. Longueville. Page 678.
- Le vaisseau le Généreux, commandé par M. Durand. Page 678.
- Le vaisseau l’Hercule, commandé par M. Fauré. Page 678.
- Le vaisseau l’Iéna, commandé par M. Bourdais. Page 678.
- Le vaisseau l’Iéna, commandé par M. bruat. Page 678.
- Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Quernel. Page 678.
- Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Danycan. Page 678.
- Le vaisseau San- Petri, commandé par M. Guérin. Page 678.
- Le vaisseau le Trident, commandé par M. Mauduit- Duplessix. Page 678.
- Le vaisseau le Triton, commandé par M. Hamelin. Page 679.
- La frégate l’Amazone, commandée par M. Troude. Page 679.
- La frégate l’ Armide, commandée par M. Lemarié. Page 679.
- La frégate l’Astrée, commandée par M. Garnier. Page 679.
- La frégate la Didon, commandée par M. Legrandais. Page 679.
- La frégate la Gloire, commandée par M. Lainé. Page 679.
- La frégate l’Iphigénie, commandée par M. Parseval- Deschêne. Page 679.
- La frégate la Jumon, commandée par M. Cosmao- Dumanoir. Page 679.
- La frégate la Médée, commandée par M. Leray. Page 679.
- La frégate la Néréide, commandée par M. Turpin. Page 680.
- La corvette l’Alcmène, commandée par M. Magré. Page 680.
- La corvette la Bergère, commandée par M. de Missiessy. Page 680.
- La corvette la Blonde, commandée par M. Tréhouart. Page 680.
- La corvette la Créole, commandée par S. A. R. le prince de Joinville. Page 680.
- La corvette la Créole, commandée par M. Vermot. Page 680.
- La corvette la Dana•de, commandée par M. de Rosamel. Page 680.
- La corvette la Favorite, commandée par M. de Rosamel. Page 680.
- La corvette la Nayade, commandée par M. Lefrançois de Grainville. Page 681.
- La corvette la Sabine, commandée par M. Lapierre. Page 681.
- La corvette la Thisbé, commandée par M. de la Motte- Villarceau. Page 681.
- La corvette la Triomphante, commandée par M. de Péronne. Page 681.
- La corvette- aviso l’Églée, commandée par M. Caussé. Page 681.
- Le brick le Bisson, commandé par M. Halley. Page 681.
- Le brick le Cygne, commandé par M. Dubourdieu. Page 681.
- Le Brick le d’Assas, commandé par M. Daguenet. Page 681.
- Le brick le Ducouëdic, commandé par M. Rolland. Page 681.
- Le brick le Griffon, commandé par M. Ollivier. Page 682.
- Le brick le Hussard, commandé par M. Layrle, page 682.
- Le brick le Méléagre, commandé par M. Belvèze. Page 682.
- Le brick le Palynure, commandé par M. Cunéo- Dornano. Page 682.
- Le brick le Pylade, commandé par M. Bernard. Page 682.
- Le brick le Cuirassier, commandé par M. le comte de Gourdon. Page 682.
- Le brick l’Euryale, commandé par M. Bonard. Page 682.
- Le brick le Zèbre, commandé par M. Taffard. Page 682.
- Le brick l’Alcyone, commandé par M. Gatier. Page 682.
- Le brick le Cerf, commandé par M. Varnier. Page 682.
- Le brick la Comète, commandé par M. Lefrotter. Page 683.
- Le brick le Dunois, commandé par M. de Gueydon. Page 683.
- Le brick le Dupetit-Thouars, commandé par M. Clavaud. Page 683.
- Le brick le Lutin, commandé par M. Dupérier. Page 683.
- Le brick la Surprise, commandé par M. Chaigneau. Page 683.
- Le brick le Sylphe, commandé par M. Ducouëdic. Page 683.
- Le brick le Volage, commandé par M. Gressien. Page 683.
- La bombarde le Cyclope, commandée par M. Ollivier. Page 683.
- La bombarde le Vulcain, commandée par M. Lefrotter. Page 684.
- La bombarde le Volcan, commandée par M. Chaudière. Page 684.
- La bombarde l’Eclair, commandée par M. Billeheust. Page 684.
- La canonnière- brick la Malouine, commandée par M. Bouet. Page 684.
- Le cutter l’Eperlan, commandé par M. Bourdon Gramont. Page 684.
- Le cutter l’Eperlan, commandé par M. d’Estremont de Maucroix. Page 684.
- Le cutter le Furet, commandé par M. Rostaing. Page 684.
- Le cutter le Passe- Partout, commandé par M. Desrousseaux. Page 684.
- Le cutter le Passe- Partout, commandé par M. Bernard. Page 684.
- La goélette la Biche, commandée par M. Collier. Page 684.
- La goélette la Colombe, commandée par M. Féréol. Page 685.
- La goélette la Daphné, commandée par M. Collier. Page 685.
- La goélette l’Etoile, commandée par M. Denans. Page 685.
- La goélette l’Iris, commandée par M. Faget. Page 685.
- La goélette la Légère, commandée par M. Lefrapper. Page 685.
- La goélette la Mésange, commandée par M. Holker. Page 685.
- Le chebeck le Chamois, commandé par M. Médoni. Page 685.
- Le bâtiment le Véloce, commandé par M. Béchameil. Page 685.
- Le bâtiment le Vautour, commandé par M. Pallu- Du- parc. Page 685.
- Le bâtiment le Tonnerre, commandé par M. Dutertre. Page 686.
- Le bâtiment le Tartare, commandé par M. Guichon. Page 686.
- Le bâtiment le Styx, commandé par M. Champeaux. Page 686.
- Le bâtiment le Sphynx, commandé par M. Scias. Page 686.
- Le bâtiment le Ramier, commandé par M. Fournier. Page 686.
- Le bâtiment le Phare, commandé par M. Gasquet. Page 687.
- Le bâtiment le Papin, commandé par M. Lugeol. Page 687.
- Le bâtiment le Phaëton, commandé par M. Goubin. Page 687.
- Le bâtiment le Météore, commandé par M. Barbotin. Page 687.
- Le bâtiment le Fulton, commandé par M. Poudra. Page 687.
- Le bâtiment l’Etna, commandé par M. Laurencin. Page 688.
- Le bâtiment le Crocodile, commandé par M. Simon. Page 688.
- Le bâtiment le Cocyte, commandé par M. Maissin. Page 688.
- Le bâtiment la Chimère, commandé par M. Fouque. Page 688.
- Le bâtiment la chimère, commandé par M. Janin. Page 688.
- Le bâtiment le Cerbère, commandé par M. Roux. Page 688.
- Le bâtiment le Castor, commandé par M. Lévêque. Page 688.
- Le bâtiment l’Achéron, commandé par M. Bertrand. Page 689.
- La corvette de charge l’Adour, commandée par M. Fornier Duplan. Page 689.
- La corvette de charge l’Agate, commandée par M. Richier. Page 689.
- La corvette de charge l’Agate, commandée par M. Barral. Page 689.
- La corvette de charge l’Aube, commandée par M. Guilbert. Page 689.
- La corvette de charge la Bonite, commandée par M. Lavaud. Page 689.
- La corvette de charge la Bonite, commandée par M. De Forget. Page 689.
- La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Lartigue. Page 689.
- La corvette de charge l’Egérie, commandée par M. Dumas. Page 689.
- La corvette de charge l’Isère, commandée par M. Lebarbier. Page 690.
- La corvette de charge la Marne, commandée par M. Barbier. Page 690.
- La corvette de charge l’Oise, commandée par M. Coudein. Page 690.
- La corvette de charge le Tarn, commandée par M. Kersauson. Page 690.
- La gabare l’Active, commandée par M. Barbot. Page 690.
- La gabare la Désirée, commandée par M. Plessis. Page 690.
- La gabare la Girafe, commandée par M. Leborgne. Page 690.
- La gabare la Lionne, commandée par M. Parnajon. Page 690.
- La gabare la Ménagère, commandée par M. Coulon. Page 691.
- La gabare la Pintade. Page 691.
- La gabare la Recherche, commandée par M. Fabvre. Page 691.
- La gabare la Sarcelle, commandée par M. Bérard. Page 691.
- Le transport le Saumon, commandé par M. Basset. Page 691.
- Rapport sur le halage des bâtiments au moyen des câbles- chaînes, et description de l’appareil qui à servi à remonter sur cale le vaisseau à trois ponts le Majestueux. Citée : la Ville- de-Marseille. Page 691.
- Rapport de M. le baron Charles Dupin, sur des expériences de M. Letourneur, capitaine de vaisseau, pour déterminer la direction grand largue qui procure la plus grande vitesse des bâtiments à trois mâts. Cité : le Terpsichore. Page 754.
- Dans un moment où plusieurs sociétés des naufrages s’établissent en France, on ne lira pas sans intérêt l’article suivant que nous empruntons à un journal anglais. Citée : l’Aventure. Page 770.
- Rapport à M. le ministre de la marine sur les effets de la cessation de l’apprentissage dans la Guyane anglaise. Cité : le Coursier. Page 775.
- Au rédacteur des annales maritimes. Page 814.