Annales maritimes et coloniales 1845 - Tome2

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1845
  • Durée de validité : Illimité

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1845. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 2. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1845_T2"

 

Sommaire :

  • Funérailles de M. le contre-amiral Gourbeyre, gouverneur de la Guadeloupe. Page 5
  • Notice biographique sur Mendoza, par M.D. de Mofras. Page 14
  • Notice biographique sur don Martin de Navarrete, par M.D. de Mofras. Page 19
  • Lettre de M. Chazallon, ingénieur-hydrographe de la marine, à M. Arago. - On discute une nouvelle série d'observations faites à Akaroa, Nouvelle-Zélande. - Singularités de ces marées par lesquelles l'action du soleil grandit la déclinaison, et l'action de la lune semble croître à mesure que sa distance au pôle diminue. Page 33
  • L'incident que plusieurs membres de l'opposition ont soulevé dans la séance de la Chambre des députés du 23 juin 1845. Page 37
  • De l'influence qu'exerce sur notre commerce maritime l'exécution du traité de navigation entre la France et l'Angleterre, du 26 janvier 1826. (Discours prononcé par M. Talabot, député de la Haute- Vienne, dans la discussion du projet de loi sur les douanes). Page 465
  • Règlement du port de Panama. Page 48
  • Marine suédoise. - Réorganisation du personnel. Page 50
  • Emploi de l'artillerie sur un chemin de fer pour la défense des côtes. Page 51
  • Emploi des chaudières tubulaires à bord des bâtiments à vapeur. - Appel à la concurrence des fabricants. Page 51
  • Rapport sur un appareil à faire de la glace, présenté par M. Villeneuve. Page 52
  • Opération de sauvetage du navire le Georges-Sand. Page 54
  • Signaux de marée du port du Havre. Page 57
  • Mouvements des bâtiments de l'Etat pendant le 4e trimestre de 1844 et les 1er et 2e trimestres de 1845. Page 59
  • Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 59
  • Le vaisseau l'Inflexible, commandé par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 59
  • La frégate l'Iphigénie, commandée par M. Laguerre, capitaine de vaisseau. Page 60
  • La frégate la Syrène. Page 60
  • La frégate l'Erigone, commandée par M. Tréhouart, capitaine de vaisseau. Page 60
  • La corvette la Boussole, commandée par M. Vrignaud, capitaine de vaisseau. Page 60
  • La corvette l'Embuscade, commandée par M. Mallet, capitaine de vaisseau. Page 60
  • La corvette l'Héroïne, commandée par M. Lecointe, capitaine de vaisseau. Page 60
  • La corvette la Blonde, commandée par M. Lévêque, capitaine de vaisseau. Page 60
  • Le brick l'Alcibiade, commandé par M. Rouvroy de Saint-Simon, capitaine de corvette. Page 60
  • Le brick le Cassard, commandé par M. Roquemaurel, capitaine de corvette. Page 60
  • Le brick le Génie, commandé par M. Gueydon, capitaine de corvette. Page 60
  • Le brick le Palinure, commandé par M. Jurien Lagravière, capitaine de corvette. Page 60
  • Le brick-aviso l'Argus, commandé par M. Jean Gérard, capitaine de corvette. Page 60
  • Le brick-aviso le Messager, commandé par M. Dubernard, lieutenant de vaisseau. Page 60
  • Le brick-aviso le Pandour, commandé par M. Duparcq, lieutenant de vaisseau. Page 60
  • Le brick-aviso le Volage, commandé par M. Fourteu-Nauton, capitaine de corvette Page 60
  • La canonnière-brick l'Alsacienne, commandée par M. Fournier, lieutenant de vaisseau. Page 60
  • La canonnière-brick la Malouine, commandée par M. Le Rouxeau de Rosencourt, lieutenant de vaisseau. Page 61
  • La canonnière-brick la Tactique, commandée par M. Guyot de la Hardrouyère, lieutenant de vaisseau. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Bourdon-Grammont. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur le Gomer, commandé par M. Goubin, capitaine de corvette. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Fourichon, capitaine de corvette. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur le Lavoisier, commandé par M. Médoni, capitaine de corvette. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur le Titan, commandé par M. Serval, capitaine de corvette. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Duparc, capitaine de corvette. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur l'Achéron, commandé par M. Simonet de Maisonneuve, lieutenant de vaisseau. Page 61
  • Le bâtiment à vapeur l'Australie, commandé par M. Legallic de Kérisouet, lieutenant de vaisseau.
  • Page 61
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Muterse, lieutenant de vaisseau. Page 61
  • Le Tartare, commandé par M. Planiol, lieutenant de vaisseau. Page 61
  • La corvette de charge l'Adour, commandée par M. Anne Duportal, capitaine de corvette. Page 61
  • La corvette de charge l'Allier, commandée par M. Jourdan, capitaine de corvette. Page 62
  • Le vaisseau l'Océan, commandé par M. Jacquinot, capitaine de vaisseau. Page 62
  • Le vaisseau le Jemmapes, commandé par M. Legrandais, capitaine de vaisseau. Page 62
  • Le vaisseau le Diadème, commandé par M. de Suin, capitaine de vaisseau. Page 62
  • L'Inflexible, commandé par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 62
  • Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 62
  • Le Marengo, commandé par M. Guillois, capitaine de vaisseau. Page 62
  • Le vaisseau le Triton, commandé par M. Bellanger, capitaine de vaisseau. Page 62
  • Le vaisseau l'Alger, commandé par M. Dubourdieu, capitaine de vaisseau. Page 62
  • La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Cunéo-d'Ornano, capitaine de vaisseau. Page 62
  • La frégate l'Iphigénie, commandée par M. Laguerre, capitaine de vaisseau. Page 62
  • La frégate l'Erigone, commandée par M. Tréhouart, capitaine de vaisseau. Page 62
  • La corvette l'Embuscade, commandée par M. Mallet, capitaine de corvette. Page 62
  • La corvette la Créole, commandée par M. Jam, capitaine de corvette. Page 62
  • Le brick l'Alcibiade, commandé par M. Rouvroy de Saint-Simon. Page 62
  • Le brick le Cassard, commandé par M. Roquemaurel, capitaine de corvette. Page 62
  • Le brick le Génie, commandé par M. Gueydon, capitaine de corvette. Page 63
  • Le brick le Palinure, commandé par M. Jurien-Lagravière, capitaine de corvette. Page 62
  • Le bâtiment à vapeur le Descartes, commandé par M. Verninac de Saint-Maur, capitaine de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Bourdon Gramont, capitaine de corvette. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Gomer, commandé par M. Goubin, capitaine de corvette. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Cuvier, commandé par M. Touchard, capitaine de corvette. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Lavoisier, commandé par M. Médoni, capitaine de corvette. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Duparc, capitaine de corvette. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur l'Australie, commandé par M. Le Gallic de Kérisouet, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Duveyrier, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Orban, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur la Cocyte, commandé par M. Buor de Villeneuve, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Garbeyron, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur le Narval, commandé par M. Subra, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur la Grondeur, commandé par M. Druilhet, lieutenant de vaisseau. Page 63
  • Le bâtiment à vapeur la Phare, commandé par M. Reine, lieutenant de vaisseau. Page 64
  • La corvette de charge l'Adour, commandée par M. Fabvre, capitaine de corvette. Page 64
  • Rapport du capitaine Varquin, commandant le trois-mâts français le Bouthsook, venant de Rio- Hacha. Page 64
  • Avis pour les marins qui ont à passer le détroit de Gibraltar. Page 66
  • Découverte d'une île nouvelle dans l'océan Pacifique. Page 67
  • Ile nouvelle sur les côtes du Japon. Page 69
  • Prétendues découvertes dans l'archipel des Pomotou. Page 70
  • Ile dans le Grand Océan. Page 78
  • Avis aux navigateurs. - Phare de l'île Vierge et fanaux de l'Abervrac'h. Page 78
  • Art nautique. - Evolueur. Page 82
  • Vapeur le Great-Britain. - Son arrivée de Londres à Plymouth. Page 86
  • Bas-fond dans la Tamise. - Destruction par le galvanisme. Page 86
  • Navigation de la corvette la Favorite, en 1843, dans l'archipel de Soulou. Page 87
  • Découverte des tables d'Amalfi, premier code maritime des républiques du moyen âge. Page 92
  • Discussion du budget du ministère de la marine et des colonies pour l'exercice 1846, dans la Chambre des députés et dans la Chambre des pairs. Page 96
  • Réunion du Bulletin de la Société maritime de Paris au journal la Flotte. Page 136
  • Description nautique de l'Indus, d'après la 5e édition d'Horsburgh. Page 137
  • Remarques sur les canaux de l'E. et du S. de Port-Royal (Jamaïque), par G.Biddlecombe, master de la marine britannique, 1844. Page 147
  • Description de l'entrée de la rivière Tamar (terre de Van Diémen), par le capitaine J.L. Stokes, commandant la corvette anglaise le Beagle. Page 156
  • Des îles de glace dans l'océan Atlantique méridional et dans les environs du cap de Bonne-Espérance, et de la nécessité d'une grande surveillance à la mer dans ces parages. Page 158
  • Description de la côte sud de Ceylan, depuis la pointe de Galles jusqu'à la montagne de l'Eléphant. Page 161
  • Etat actuel des travaux hydrographiques entrepris par ordre de l'amirauté anglaise, et cartes publiées en 1845. Page 193
  • Observations sur les causes et les effets de la destruction des bois de construction navale en France par M. Estancelin, député. Page 197
  • Naufrage et perte totale du brick-aviso le Colibri, attaché à la station navale de Bourbon, et qui a sombré, le 26 février 1845, dans le canal de Mozambique, avec l'enseigne de vaisseau Paul Orcel, son commandant, et tout l'équipage, moins 7 hommes. Cités : le Berceau, le Voltigeur. Page 220
  • Marine suédoise. - Nouveau règlement des saluts fixés par le Roi, tant pour la flotte, les vaisseaux et les bâtiments de guerre, que pour les forteresses du royaume. Page 229
  • Marine Autrichienne. Page 246
  • Marine Britannique. - Suite des documents parlementaires. Page 247
  • Quelques dispositions relatives au personnel de la marine anglaise. Population des possessions coloniales de l'Angleterre ; emploi de leurs revenus en faveur du clergé des églises d'Angleterre, d'Ecosse et de Rome. Page 253
  • Forces navales du Mexique. Page 254
  • Amiraux, vice-amiraux ou officiers supérieurs de race royale ou impériale, dans les marines européennes. Page 255
  • Dernière réponse de M. Lafond, enseigne de vaisseau à M. le lieutenant de vaisseau Bourgois, sur l'emploi de la vis. Page 255
  • Régates du Havre. Page 260
  • Objets trouvés au fond des mers, en mai et juillet 1845, et qui paraissent avoir appartenu à un navire naufragé aux environs de Saint-Brieuc. Page 273
  • Concordance des Codes de commerce français et étrangers, par M. Anthoine de Saint-Joseph, juge au tribunal civil de la Seine. Page 274
  • Iles Taïti, esquisse historique et géographique, précédée de considérations générales sur la colonisation française dans l'Océanie, par MM. Vincendon-Dumoulin et Desgraz. Page 278
  • Sur la désinfection du port de Marseille. Page 283
  • Incendie du Mourillon, le 1er août 1845. Page 284
  •  
  • Essai sur le matériel de l'artillerie navale par M. Charpentier, colonel directeur de parc d'artillerie de la marine à Toulon. Page 308
  • Pilote français. - Instructions nautiques rédigées par M. Givry, ingénieur-hydrographe de première classe, publiées par ordre du Roi au Dépôt général de la amarine. Page 315
  • Etat actuel de la marine à vapeur de la Grande-Bretagne : sa comparaison avec celle de 1841. Page 317
  • Etat actuel de la navigation à vapeur aux Etats-Unis. Page 318
  • Documents extraits du Mechanic's Magazine. Page 325
  • Les roues à pales et l'hélice. Page 329
  • Inefficacité de la glu marine pour protéger la carène des navires. Page 334
  • Perfectionnements apportés par l'amiral Hamond dans les moyens de fixer et de diminuer les pales ou aubes des roues de bâtiments à vapeur. Page 335
  • Etablissement d'un mâtereau sur le Goodwin-Sand. Page 337
  • Avis aux baleiniers de la mer du Sud. Page 338
  • La Grande-Inague et les îles de la Providence. Page 339
  • Description sommaire des phares et fanaux allumés sur les côtes de France au 1er septembre 1845. Page 341
  • Monument à Christophe Colomb. - son portrait. Page 383
  • Des cartes en relief. Page 393
  • Inauguration de la statue de Jean Bart à Dunkerque, le 6 septembre 1845. Page 400
  • Observations de M. Giraud sur la découverte de la Table Amalfitaine. Page 402
  • Capture et disparition d'une partie de l'équipage du baleinier l'Angélina, du Havre. Page 404
  • Bateaux à vapeur de la Méditerranée. - Modifications apportées dans le service, à dater du 1er septembre 1845. Page 409
  • Naufrage de la goëlette de l'Etat la Doris, le 19 septembre 1845, en entrant à Brest. Page 412
  • Banc de corail dans les environs de l'île Coétivi (au S. des îles Séchelles). Page 415
  • Avis important sur les feux de la tour d'Hercule près de la Corogne. - N'accorder à ce phare qu'une confiance limitée. Page 415
  • Distribution de décorations de l'ordre royal de la Légion d'honneur, faite par le Roi à bord du bâtiment à vapeur le Caïman, à plusieurs officiers, sous-officiers et marins de la flottille réunis au Tréport à l'occasion du séjour de Sa Majesté dans la résidence d'Eu. Page 416
  • De l'amélioration de l'aérage dans les bâtiments à voile et des bâtiments à vapeur. Page 417
  • Notice biographique sur M. Forfait, ingénieur, ministre de la marine, membre de l'Institut, de l'Académie royale de la marine, de celles de Rouen, de Milan, etc. Cités : Le Terrible, le Diadème, le Censeur, la Normande, le Chameau, la Seine, la Spartiate, la Pensée, l'indienne, le Révolutionnaire, la félicité, la Calypso, la Virginie, le Saumon, le Bucentaure, la Pomone, le Génois. Page 436
  • Annuaire des marées pour l'année 1846, par M. Chazallon, ingénieur hydrographe de la marine. -
  • Discussion de nouvelles observations faites à Akarou. Lettre adressée à M. Arago sur cet objet. Page
  • 475
  • Perfectionnement des arts maritimes en Angleterre au XIXe siècle. Page 480
  • Sur les glaces de l'océan Atlantique septentrional, par W.C. Redfield. Page 496
  • Démonstration rigoureuse de la théorie des parallèles. Page 514
  • Rapport fait à l'Académie des sciences, par M. Poncelet, sur les recherches théoriques et expérimentales entreprises par M. Bourgois, lieutenant de vaisseau, sur les propulseurs héliçoïdes. Page 518
  • Précis historique de la marine française, son organisation et ses lois, par M. Chassériau, historiographe de la marine, auteur du Précis sur l'abolition de l'esclavage. Page 537
  • Sauvetage de la Doris. - Marins et passagers trouvés à bord. - Funérailles des 14 victimes du naufrage
  • de cette goëlette. Page 540
  • Présentation au Roi, par M. le maréchal duc de Dalmatie, président du conseil et ministre de la guerre, du procès-verbal de l'inauguration de la statue équestre de S.A.R. Mgr le duc d'Orléans, érigée à sa mémoire dans la cour du Louvre, par l'armée de terre et de mer. Page 541
  • Sur le climat de la côte occidentale d'Afrique. Page 572
  • Voyage sur la goëlette l'Héroïne, de l'Inde à Sydney, par le détroit de Torres. Page 585
  • Renseignements sur le détroit d'Allas. Page 591
  • Renseignements sur la baie Berkeley (Berkeley sound) et sur les îles Malouines (îles Falkland). Page
  • 593
  • Les îles à guano de la côte d'Afrique. Page 595
  • Dernières nouvelles de l'expédition anglaise envoyée à la recherche d'un passage N.O. de l'Océan Atlantique dans le Grand Océan. Page 597
  • Avis pour les vapeurs qui vont prendre du charbon à Madère. Page 604
  • Déclaration de franchise des ports d'Hobart-Town et de Launceston, Terre de Van-Dièmen. Page 605
  • Etablissement d'un port de refuge à Saint-Michel (Açores). Page 606
  • Règles internationales et diplomatie de la mer, par M. Théodore Ortolan, lieutenant de vaisseau. - Rapport fait à l'Académie des sciences morales et politiques dans la séance du 29 novembre 1845, par M. Dupin, l'un de ses membres, procureur général de la cour de cassation, et membre de l'Académie française. Page 609
  • Mémoire sur les rades couvertes, ou ports de refuge, projetés sur la côte d'Angleterre qui fait face à la France ; par M. le baron Charles Dupin, membre de l'Académie des sciences. Page 622
  • L'Inde sous la domination anglaise. - Exposé de la situation sociale, politique, religieuse, administrative, militaire, etc., de la péninsule indoue sous le gouvernement de l'Angleterre, par le baron Barchou de Penhoen, auteur de l'Histoire de la conquête de l'Inde par l'Angleterre. Page 639
  • Notice sur la vie, les travaux et les services de M. le comte J. Caffarelli, ancien préfet maritime, par M. Charles de Rémusat. Page 645
  • Notice nécrologique sur M. Baslé (Guillaume-Servais), né à Saint-Malo, le 26 juin 1772, et décédé à Nevers, le 16 avril 1845. Cités : le Vésuve, l'Océan, la Méduse, le Nicodème, la Fraternité, l'Indomptable, la Résolue, la Constitution, la Mutine. Page 655
  • Mise à l'eau du Chaptal, vapeur à hélice de la force de 250 chevaux, construit à Asnières, près Paris, sur les chantiers de M. Carré. Page 658
  • Expériences faites en Angleterre à bord du vapeur à vis le Rattler, de 220 chevaux, par M. Bourgois, lieutenant de vaisseau. Page 660
  • 1er Rapport de la commission d'enquête sur les ports de marée de la Grande-Bretagne. Page 670
  • Instructions sur le mouillage de Santa-Cruz de Ténériffe. Page 691
  • Description sommaire des phares, fanaux, ainsi que des marques de jour des côtes de Norvège, publiée par le directeur des phares et fanaux d'après l'ordre du département norvégien de la marine royale. Page 692
  • Liste des phares, balises éclairées, et feux flottants des Etats-Unis d'Amérique, en activité au 1er juillet 1845, publié par ordre du Gouvernement. Page 709
  • Procédé pour apprendre promptement à nager aux marins et aux troupes de terre et de mer. Page 725
  • Naufrage du vapeur le Papin dans la nuit du 6 au 7 décembre 1845. - Liste des personnes mortes. - Généreux dévouement. Page 729
  • Chambre des députés. - Ouverture de la session de 1846. - Allocution, en ce qui intéresse la marine, de M. Sapey, président d'âge. Page 734
  • Moyen de diminuer le combustible qui engendre la vapeur. Page 734
  • Deuxième assemblée générale de 1845, de la Société de géographie, sous la présidence de M. le viceamiral Halgan, pair de France, directeur du dépôt de la marine. Page 735
  • M Bory de Saint-Vincent a présenté à l'Institut, au nom de M. Carbonnel, un mémoire ayant pour titre : Sur l'huître des côtes de France, sur l'amélioration des parcs où on l'élève, et sur la certitude d'en établir à volonté des bancs artificiels. Page 736
  • Cartes et plans publiés par le Dépôt général de la marine, pendant l'année 1845. Cités : la Prévoyante, la Lionne, la Blonde. Page 737
  • Carte générale de la Manche, par M. Le Saulnier de Vauhello, capitaine de vaisseau. Page 739
  • Liste des cartes publiées par ordre de l'amirauté d'Angleterre dans les six derniers mois de 1845. Page
  • 740