Annales maritimes et coloniales 1841 - Tome1

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1841
  • Durée de validité : Illimité

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1841. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1841_T1"

 

Sommaire :

  • Constitution de l’état-major de l’armée navale en Angleterre en 1840 par M. La Roncière le Noury, enseigne de vaisseau. Page 5 De la pêche sur la côte occidentale d’Afrique et des établissements les plus utiles aux progrès de cette industrie, par M. Sabin-Berthelot. Page 79
  • Extrait du message du président des Etats-Unis adressé aux deux Chambres du congrès de la deuxième session du vingt-sixième congrès. Page 86 Examen du système financier de la France, par M. le marquis d’Audiffret, l’un des présidents de la cour des comptes. Page 87
  • L’Almanach du Marin pour 1841. - La France maritime. Page 92
  • Forges de la Chaussade. Procès-verbal d’essai de manilles d’étalingure, d’après le mode de M. Babonneau, dont on propose l’adoption. Page 93
  • Observations sur les bâtiments mixtes à vapeur et à la voile. Cité : le Véloce. Page 96
  • Rapport de la commission chargée de faire des expériences comparatives sur les valets erseaux modifiés suivant le mode indiqué par M. le contre-amiral Lalande, et sur les valets proposée par M. le lieutenant de vaisseau Labrousse, lesquels consistent en un bout de vieux filin rigide, coupé à la longueur convenable. Cité : l’Océan. Page 100
  • Avis aux navigateurs. Page 105
  • Bâtiments à vapeur. - De leur classification. Page 107 Extrait en ce qui concerne la marine, du discours prononcé par M. Dufaure, député de la Charente-Inférieure, dans le discours du projet de loi relatif aux fortifications de Paris, séance du 28 janvier 1841. Page 110
  • Mémoire sur une nouvelle confection des huniers. Page 113
  • Phare du Cap de Bonne-Espérance. Cités : la Lise, le Vénérable. Page 119
  • Réponse à un article du journal le National, relatif à l’administration de la caisse des invalides de la marine. Page 122
  • Le commissariat vient de faire une perte regrettable dans la personne de M. le Chanteur (Louis), ancien contrôleur de la marine, chevalier de Saint-Louis. Page 124
  • Etat de la marine royale des Pays-Bas au 1er janvier 1841. Page 125
  • Extrait du Nautical Magazine. - Décembre 1840. Cité : l’Oreste, le Jaseur. Page 128
  • Erratum. - Avis aux navigateurs sur le 2e feu flottant du Weser, page 105. Page 138
  • Avis aux navigateurs. Page 138
  • Résumé analytique du Tableau général des mouvements du cabotage pendant l’année 1839, publié par l’administration des Douanes. Page 139
  • Rapport adressé à M. le ministre de la marine et des colonies, par M. Gatier, capitaine de corvette, sur le naufrage de la corvette la Marne. Page 146
  • Rapport adressé à M. le contre-amiral de Bougainville, commandant de la marine à Alger, par M. de Marqué, capitaine de corvette, commandant particulier de la marine à Stora. Page 151
  • De la pêche sur les côtes occidentales d’Afrique et des établissements les plus utiles aux progrès de cette industrie ; par M. Sabin Berthelot, secrétaire général de la société de géographie, etc.. Cités : l’Astrolabe, la Zélée. Page 159
  • Catalogue général des livres composant les bibliothèques du département de la marine et des colonies. Tome III, n° 10,133 à 13,275 ; gr.in-8° de 608 pages. Paris, imprimerie royale ; 1840. Page 170
  • Manœuvre qui a sauvé le brick la Surprise dans un coup de vent. Page 178
  • Exposition du système des vents par M. Lartigue, capitaine de corvette. Page 179
  • Utilité du grec moderne pour la marine, dans le Levant. - Chant populaire dans cette langue, par M. Anténor de Caligny, lieutenant de vaisseau. Page 281
  • Expédition, en 1839, du brick le Lancier, commandé par M. La Rocque de Chanfray, capitaine de corvette, sur la côte de Sumatra. - Vengeance éclatante tirée de l’assassinat commis par les habitants de Senagam sur le second du navire le Comte de Paris. - Expédition, en 1840, dans les mêmes parages, de la frégate la Magicienne, commandée par M. Roy, capitaine de vaisseau. -Rétablissement, sur un pied amical, de nos relations avec ce pays. Page 290
  • Guerres soutenues contre la France par l’Angleterre, et dépenses qu’elles ont occasionnées à cette dernière puissance depuis l’année 1688. Page 295
  • Rapport de la commission nommée par le ministre de la marine le 3 décembre 1840, pour examiner un système de signaux et un appareil appelé mât-pilote, de l’invention de M. Fénoux, capitaine de corvette. Page 298
  • Mât-pilote du capitaine de corvette Fénoux, mis en usage sur les côtes de France. Page 302
  • Lettre du conservateur de la bibliothèque de Pondichéry au conservateur général de Paris. - Situation de la bibliothèque. - Admission des gens de couleur et des natifs ; - leur goût pour les ouvrages sérieux. - Destruction rapide des livres imprimés sur papier de coton ou papier mécanique. Page 310
  • Rapport adressé au ministre de la marine par M. Bonard, lieutenant de vaisseau, commandant le brick le Volage, sur la tempête dont il a été assailli le 5 février 1841. Page 313
  • Par arrêtés de M. le gouverneur de la Martinique, des 6 septembre, 9 et 31 octobre 1840, ont été affranchis 338 individus, savoir :… Page 320 Note sur un banc de roches situé dans le S. de la Sardaigne, à quatre lieues du rocher le Taureau.
  • Cités : la Mésange, le Volage. Page 321
  •  Situation de la marine des Etats-Unis d’Amérique au 1er juin 1840. Personnel et matériel. Page 323
  • Perte d’un navire émigrant en dehors de Holy Head, et mort de cent vingt-deux personnes. (Extrait d’une lettre de Liverpool du 21, publiée par le Courier.). Page 326
  • Moyen d’explosion extraordinaire. Page 327
  • Canot en caoutchouc. Page 328
  • Horribles résultats de la traite des noirs. Page 329
  • Bâtiment à vapeur construit pour naviguer à travers les glaces. Page 329
  • Notice sur la vie, les services et les travaux de M. Panon Desbassayns comte de Richemont, ancien commissaire général ordonnateur de la marine, conseiller d’Etat, député, membre du conseil d’amirauté, etc… Page 330 Décès du colonel Despagne à la Guadeloupe. Page 335
  • Température du puits foré de l’abattoir de Grenelle, à 505 mètres de profondeur. Page 336
  • Suite des renseignements hydrographiques communiqués par M.P. Daussy, ingénieur-hydrographe en chef et conservateur-adjoint du dépôt général de la marine. Page 337
  • Avis aux navigateurs. Page 339
  • Renseignements sur les questions coloniales. Page 339
  • Projet de loi sur l’état-major général de l’armée navale. Page 344
  • Discours prononcé par M. Rossi à la Chambre des Pairs, dans la séance du 9 mars 1841. Page 398
  • Mouvements des bâtiments de l’Etat, du 1er juillet au 31 décembre 1840. Page 405
  • Le vaisseau le Triton, commandé par M. Bruat, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau le Trident, commandé par M. de Ricaudy, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau le Scipion, commandé par M. Deloffre, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau le Marengo, commandé par M. Bellanger, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau le Généreux, commandé par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau l’Alger, commandé par M. Rigodit, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau le Suffren, commandé par M. Lemarant-Kerdaniel, capitaine de vaisseau. Page 405
  • Le vaisseau le Montébello, commandé par M. Gay de Taradel. Page 406
  • Le vaisseau l’Océan, commandé par M. Turpin, capitaine de vaisseau. Page 406
  • Le vaisseau le Souverain, commandé par M. Ollivier (Elzéar), capitaine de vaisseau. Page 406
  • Le vaisseau l’Hercule, commandé par M. Leprédour, capitaine de vaisseau. Page 406
  • Le vaisseau le Diadème, commandé par M. Robert-Lefebvre, capitaine de vaisseau. Page 406
  • Le vaisseau l’Iéna, commandé par M. Bruat, capitaine de vaisseau. Page 406
  • Le vaisseau l’Inflexible, commandé par M. Guérin des Essards, capitaine de vaisseau. Page 407
  • Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 407
  • Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Leray, capitaine de vaisseau. Page 407
  • Le Santi-Petri, commandé par M. de Suin, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate l’Africaine, commandée par M. Brindejonc-Tréglodé. Page 407
  • La frégate la Vénus, commandée par M. Remquet, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate la Reine-Blanche, commandée par M. Remquet, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate la Néréïde, commandée par M. Allary, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate la Gloire, commandée par M. Fauré, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate la Danaé, commandée par M. Ollivier, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate la Calypso, commandée par M. Péronne, capitaine de vaisseau. Page 407
  • La frégate l’Amazone, commandée par M. Troude, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate l’Andromède, commandée par M. Daguenet, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate l’Uranie, commandée par M. Bérard, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate l’Amazone, commandée par M. Troude, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate la Minerve, commandée par M. Legrandais, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate l’Iphigénie, commandée par M. Ferrin, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate la Didon, commandée par M. Fournier, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate l’Erigone, commandée par M. Bonnefoux, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate la Junon, commandée par M. Lucas de Penhoat, capitaine de vaisseau. Page 408
  • La frégate la Médée, commandée par M. Gourdon, capitaine de vaisseau. Page 408
  • Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Serval, lieutenant de vaisseau. Page408
  • Le bâtiment à vapeur le Ramier, commandé par M. Fournier, lieutenant de vaisseau. Page408
  • Le bâtiment à vapeur le Tonnerre, commandé par M. Médoni, lieutenant de vaisseau. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Tartare, commandé par M. Guichon, lieutenant de vaisseau. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Champeaux Laboulaye, lieutenant de vaisseau. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Scias, capitaine de corvette. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. de Gasquet, lieutenant de vaisseau. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Phaéton, commandé par M. Laëderich, lieutenant de vaisseau. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Papin, commandé par M. Delestang, lieutenant de vaisseau. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Barbotin, capitaine de corvette. Page409
  • Le bâtiment à vapeur le Grondeur, commandé par M. Dangé d’Orsay, lieutenant de vaisseau. Page410
  • Le Grégeois, commandé par M. Laurencin, lieutenant de vaisseau. Page 410
  • Le bâtiment à vapeur le Fulton. Page410
  • Le bâtiment à vapeur l’Euphrate, commandé par M. Bournisien de Valmont. Page410
  • Le bâtiment à vapeur l’Etna, commandé par M. Legallic de Kerisouet, lieutenant de vaisseau.
  • Page410 Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Dupouy, lieutenant de vaisseau. Page410
  • Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. de Cheffontaines, lieutenant de vaisseau. Page 410
  • Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Fouque, lieutenant de vaisseau. Page411
  • Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Massieu, lieutenant de vaisseau. Page411
  • Le bâtiment à vapeur l’Achéron, commandé par M. Brunet, lieutenant de vaisseau. Page411
  • Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Béchameil, capitaine de corvette. Page411
  • Le Lavoisier, commandé par M. Foucher d’Aubigny, capitaine de corvette. Page411
  • Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Sarlat, capitaine de corvette. Page411
  • Le cutter le Passe-partout, commandé par M. Bernard de la Gatinais, lieutenant de vaisseau. Page 412
  • La goëlette l’Etoile, commandée par M. de Lagarde-Chambonas, lieutenant de vaisseau. Page 412
  • Le brick-aviso la Flèche, commandé par M. Larrieu, lieutenant de vaisseau. Page 412
  • Le brick-aviso le Dunois, commandé par M. de Gueydon, capitaine de corvette. Page 412
  • Le brick-aviso le Dupetit-Thouars, commandé par M. de la Bédoyère, lieutenant de vaisseau. Page 412
  • Le brick-aviso la Comète, commandée par M. Jurien-Lagravière, lieutenant de vaisseau. Page 412
  • Le brick-aviso la Cigogne, commandé par M. Lefrotter, capitaine de corvette. Page 412
  • Le brick l’Inconstant, commandé par M. Harasse de la Vicardière. Page 412
  • Le brick l’Oreste, commandé par M. Doret, capitaine de corvette. Page 412
  • Le brick le Nisus, commandé par M. Montagniès de la Roque, capitaine de corvette. Page 412
  • Le brick le Méléagre, commandé par M. Belvèze, capitaine de frégate. Page 412
  • Le brick le Lapérouse, commandé par M. de Cayeu, capitaine de corvette. Page 412
  • Le brick le Bisson, commandé par M. Danguillecourt, capitaine de corvette. Page 413
  • Le brick l’Alcibiade, commandé par M. Kersauson de Pennendreff, capitaine de corvette. Page 413
  • La Triomphante, commandée par M. Penaud, capitaine de corvette. Page 431
  •  La corvette la Blonde, commandée par M. Trehouart, capitaine de corvette. Page 413
  • La corvette l’Embuscade, commandée par M. Mallet, capitaine de corvette. Page 413
  • La corvette la Cornaline, commandée par M. Desfossés, capitaine de corvette. Page 413
  •  La corvette le Berceau, commandée par M. Lartigue, capitaine de corvette. Page 413
  • Extrait, en ce qui intéresse le ministère de la marine, du rapport fait par M. Bignon au nom de la commission chargée d’examiner le projet de loi sur les crédits supplémentaires et extraordinaires de l’exercice 1841. Page 413
  • Expédition de Buenos-Aires en 1840. - Mission de M. le vice-amiral baron de Mackau. - Forces navales sous son commandement. - Ses négociations. - Leurs résultats. Page 419
  • Perte de la corvette de charge la Marne. M. le commandant Gatier acquitté honorablement. Page 474
  • Au rédacteur des Annales maritimes. Cités : l’Impétueux, l’Alexandre, le Vengeur, le Républicain, le Régulus, la ville-de-Varsovie, le Cassard, l’Ulm, le Commerce-de-Paris, le Danube, le Wagram, l’Adrienne, le Salpêtre, la Galatée, l’Alouette, la Seine, le Huron, le Silène, l’Astrée, la Naïade, la Résolue, le Jemmappes. Page 479
  • Pacta naulorum des années 1246,1268 et 1270, par M. A. Jal. Page 487
  • Distillation de l’eau de mer. - Appareil de M. Lallier, Paris. Page 490
  • Suite des traits de courage et de dévouement envers les naufragés. -Récompenses accordées à ce sujet, au nom du Roi, par le ministre de la marine et des colonies. -Année 1840. Cités : l’Abondance, la Malouine, l’Antonia, l’Aimable-Céleste, le Jupîter, le Diadème, les Deux-Amélie, la Maria, la Catherine-Charlotte, la Pauline, la Jeunesse, la Prudence, l’Arlequin, l’Espérance, l’Alchéron, le Pluvier, le Tropique, le Triton, la Loire, l’Océan, la Providence, le Joseph, le Sésostris, le Lancier, l’Amable, le Printemps, le Véloce, la Julie, le Mars, le Saint-Louis, l’Oscar, la Sophie, l’Argus, la Constance, l’Ursule, la Proserpine, la Bonne-Malouine, la Fanny, la Seine. Page 493
  • Actes de courage lors du naufrage, dans le golfe de Stora, de la corvette la Marne. Page 529 Séance générale de la société de géographie du 2 avril 1841. Page 531
  • Tableau récapitulatif des affranchissements accordés depuis 1830 dans les colonies de la Martinique,
  • de la Guadeloupe, de la Guyane française et de Bourbon. Page 532 Avis aux navigateurs. Page 534
  • Naufrage de la frégate la Magicienne, le 28 novembre 1840, dans les mers de l’Inde. Rapport détaillé sur cet événement. Cité : la Favorite. Page 535
  • Sondes de la Manche par le bâtiment à vapeur le Flambeau, commandé par M. Le Saulnier de Vauhello, capitaine de corvette. Page 544 Instruction pour les capitaines de navires qui fréquentent les ports de Russie. Page 545 Atterrissements sur les côtes de l’Océan. Page 634 Situation de l’île de Chusan. Page 635
  • Continuation des travaux hydrographiques sur les côtes de France dans la Méditerranée. Page 636
  • Rapport sur les collections et observations géologiques, recueillies en 1838 et 1839, pendant l’expédition nautique et scientifique du Nord, par M. Eugène Robert. Cité : la Recherche. Page 637
  • Distillation de l’eau de mer. Cité : l’Aube. Page 648
  • Notice sur la vie, les services et les travaux de M. Jean-Jacques de Marguerie, lieutenant de vaisseau, membre de l’Académie royale de la marine. Cités : le Moucheron, la Tamponne, le Compas, le Bien-Aimé, l’Annibal. Page 653
  • Incendie de la ville de Saint-Jean, île d’Antigoa. - Secours portés par les bâtiments français. Cités : la Perle, le Hussard. Page 667
  • Pâques en mer. Cité : le Duc-d’Orléans. Page 670
  • Nouvelle-Zélande. - Australie. Page 674 Suite de l’expédition du capitaine Ross au pôle antarctique. Page 674
  • Du droit des gens et de quelques devoirs particuliers des militaires ; par le major Puccemolton, napolitain. Page 676
  • Des rôles à bord d’un vaisseau, par M. P. Magré, capitaine de corvette. Cités : le Suffren. L’Amphitrite. Page 683
  • Rapport fait à la société de Géographie dans l’assemblée générale du 2 avril 1841, par M. Daussy, sur le concours au prix annuel pour la découverte la plus importante en géographie. Page 909
  • Cartes publiées par le dépôt de la marine, qui doivent faire partie du cinquième volume du Pilote Français. Page 919
  • Démolition de navires sous l’eau, par la mine enflammée par une batterie voltaïque. Page 920
  • Du commerce de la gomme au Sénégal, en 1841. Page 939
  • Rapport sur une communication géologique de M. le docteur Le Guillou, chirurgien-major de la corvette la Zélée. Page 962
  • Colonies : Régime des affranchissements. Page 966
  • Extrait, en ce qui intéresse le département de la marine, du rapport fait à la Chambre des députés, dans la séance du 3 mai 1841, par M. Dufaure, au nom de la commission chargée d’examiner le projet de loi sur les travaux extraordinaires. Page 969
  • Remarques sur la navigation et le commerce de la mer Blanche. - Extrait du rapport adressé au ministre par M. Fabvre, lieutenant de vaisseau, commandant la gabare la Recherche, sur les observations faites pendant sa campagne, 1840-1841. Page 987
  • Ile Wake (grand Océan septentrional). Cité : le Philanthrope. Page 1000
  • Avis aux navigateurs. - Bouées et balises de la rade extérieure de Copenhague. Page 1002