Annales maritimes et coloniales 1845 - Tome1

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1845
  • Durée de validité : Illimité

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1845. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1845_T1"

 

Sommaire :

  • Considérations sur les vaisseaux et sur les vapeurs, par M. de Lespinasse. Page 9
  • Compte-rendu à M. le vice-amiral baron de Mackau, ministre de la marine, d'un voyage dans quelques ports de la Normandie et de la Bretagne, fait en août 1844. Page 51
  • Documents parlementaires relatifs à la marine des Etats-Unis d'Amérique. Page 80
  • Emploi de l'artillerie sur un chemin de fer pour la défense des côtes. Page 111
  • Navigation du détroit de Magellan. Page 111
  • Rapport de M. Dupin à l'Académie des sciences morales et politiques sur l'ouvrage intitulé : Règles internationales et diplomatie de la mer. Page 146
  • Décès de M. Albin Poussielgue, ancien chef de bureau au ministère de la marine. Page 153
  • Discours au Roi, prononcé le 1er janvier 1845, en présentant à Sa Majesté MM. les délégués et les membres des conseils coloniaux ou municipaux des colonies, actuellement à Paris. Page 155
  • Route suivie par les paquebots anglais et par les navires du Havre pour se rendre au Brésil. Page 161
  • Nouvelles instructions pour entrer dans le Rio-Grande de San-Pedro (côtes du Brésil). Page 162
  • Mémoire sur la détermination expérimentale de la résistance des bâtiments à vapeur, et de la force impulsive des propulseurs. Page 163
  • Cartes publiées par ordre de l'amirauté anglaise dans les six derniers mois de 1844. Page 170
  • Echouage du navire l'Orient, de Bordeaux, capitaine Cazalis, dans le canal des Natunas du S. Page 171
  • Iles et dangers peu connus, vus dans le Grand Océan par le navire le Robert-le-Diable, capitaine Hardy, dans sa traversée de l'île Tahiti à Pondichéry. Page 172
  • Levée du blocus de Saint-Jean-de-Nicaragua. Page 175
  • Reconstruction de la bibliothèque de la marine à Lorient. Page 175
  • M. le consul général de Toscane vient de porter à la connaissance du Gouvernement la notification suivante, du 17 octobre 1844, de S.A. impériale et royale le grand-duc de Toscane. Page 176
  • M. Paris, capitaine de corvette, vient d'exécuter sur l'Archimède, un voyage nouveau pour les vapeurs français. Page 177
  • Instructions nautiques sur l'atterrage et la navigation de la Plata, par M. Chiron du Brossay, capitaine de corvette, commandant le brick le Cuirassier. Cité : l'Emulation. Page 204
  • Des moyens d'améliorer la situation du personnel de la marine. Page 242
  • Note sur la recherche des proportions à donner aux propulseurs sous-marins, par M. T. Lafond, enseigne de vaisseau, ancien élève de l'école polytechnique. Page 254
  • Renseignements sur les îles Meiacoshima, à l'E. de Formose, par le capitaine E. Belcher, de la marine royale britannique. Page 269
  • Notes sur Poulo-Condor, la mer de Sooloo, Masbate, etc… recueillies durant un voyage à Hong-Kong, par M. Keane, capitaine du navire l'Emperor. Page 273
  • Extrait d'un rapport adressé au ministre de la marine par M. Morge, capitaine du navire Albert et Clémence, parti des îles Marquises, le 23 décembre 1843, en destination de Batavia (en date du 1er décembre 1844.) - Rectification de la position des îles Méangis. Page 279
  • Suite des documents parlementaires relatifs à la marine des Etats-Unis. Page 285
  • Mise à l'eau du Great-Britain ; premiers essais ; traversée de Bristol à Londres. Page 290
  • Sur la nouvelle construction des compas de route et de relèvements, par M.E.J. Dent. Page 298
  • Compositions des rations de mer dans la marine anglaise et règlement relatif à leur distribution. Page 299
  • Etat comparatif des marines marchandes de l'Europe. Page 302
  • De la défense des côtes de France sur l'Océan et la Méditerranée. Page 303
  • Notice sur la vie et les services du vice-amiral Emériau. Cités : le Triomphant, l'Embuscade, le Conquérant, le Timoléon, le Jemmapes, le Spartiate. Page 308
  • Mécanique appliquée ; gazoscope de M. Chuard. Page 315
  • Lord Brougham et les Annales Maritimes. Page 321
  • Extrait, en ce qui intéresse la marine britannique, du discours de sir Robert Peel dans la chambre des communes, à l'occasion du budget de 1846. Page 322
  • Campagne de la corvette l'Alcmène sur la côte nord de Chine et aux îles Liou-tchou, en avril, mai, juin, juillet et août 1844, par un élève de la marine. Page 325
  • Liste par ordre de mérite des élèves de l'école royale polytechnique déclarés admissibles dans les services publics, avec indication du service dans lequel chacun d'eux a été classé. Page 341
  • Commission centrale de la Société de Géographie. Page 342
  • Trait de courage de M. Allain-Launay, lieutenant de vaisseau. Page 343
  • Progrès du bien-être, du commerce et de la navigation de la France et de ses colonies, comparativement à l'Angleterre et aux autres nations. Page 344
  • Revue des ports de France, depuis Fontarabie jusqu'à Dunkerque, par M. Obet, capitaine de vaisseau
  • en retraite. Page 397
  • Indemnité allouée par le gouvernement anglais au navire du commerce français la Ville-de-Bordeaux, pour saisie et longue détention illégales. - Indemnité accordée par le même gouvernement à la veuve d'un patron de barque tué malheureusement à la station de Terre-Neuve. Page 426
  • Législation de l'île Bourbon, répertoire raisonné des lois, ordonnances royales, ordonnances locales, décrets coloniaux, règlements, arrêtés d'un intérêt général, en vigueur dans cette colonie ; par
  • Delabarre de Nanteuil, docteur en droit, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats à la cour royale de Bourbon. Page 428
  • Suite des traits de courage et de dévouement envers les naufragés et autres personnes en danger de perdre la vie. Récompenses accordées à ce sujet au nom du Roi par le ministre de la marine et des colonies. Cités : l'Eglantine, l'Isère, le Louis-Philippe, le Lapérouse, l'Asmodée, le Véloce, l'Euryade, le Jupiter, la Brillante, la Zulime, la Baptistine, l'Eugénie, le Louis, le Voltigeur, la Cléopâtre, les  Trois-Frères, le Neptune, la Sainte-Famille,le François, la Perdrix, le Marie-Georges, l'Alcmène, le Sphinx, la Vénus, l'Uranie, la Proserpine, le Palinure, la Rosalie, la Providence, l'Aimable-Emilie, la Miséricorde, la Marie-Angélique, l'Iphigénie, la Marie-Ange, l'Emilie, la Charlotte, la Joséphine, la Marie, la Seine, le Saumon, le Mouton, l'Espérance, la Caroline, l'Andromaque, l'Heureuse-Alliance, la Brillante, le Renard, le Parisien, l'Estafette, l'Unique, la Poste, le Rapide, le Saint-Pierre, la Petite-Marie, le Cygne, la Bonne-Espérance, le Jeune-Armand, l'Edouard, la Belle-Poule. Page 439
  • Note sur les avantages du charbon de la Grand'-Combe, pour le service des bâtiments à vapeur. -Supériorité du charbon de France, quand on saura l'employer, sur le charbon anglais. Cité : le Tartare.Page 466
  • Des ports de refuge sur la côte d'Angleterre. Page 471
  • Des incendies à bord, à la mer et dans le port : moyen proposé pour y remédier dès l'apparition des premiers symptômes du danger, par M.C.Biden, master à Madras. Cité : la Persévérance. Page 475
  • Avantages que présente le brise-lame flottant du capitaine Tayler. Page 497
  • Extrait d'une lettre écrite de l'amirauté anglaise sur le brise-lame flottant du capitaine Tayler. Page 503
  • Lettre de M. Bourgeois, enseigne de vaisseau, contenant quelques observations relatives à l'article de M. Lafond sur les propulseurs sous-marins. Page 504
  • Arrêté du magistrat supérieur de santé à Naples, portant que dans le royaume des Deux-Siciles, tout traitement sanitaire est aboli pour les navires venant du port d'Alger, et que les provenances des autres points du littoral et de l'Algérie ne subiront plus qu'une quarantaine de 7 jours. Page 505
  • Forces navales de la Hollande. Page 506
  • Nouveaux travaux de fortification à entreprendre pour la défense des côtes de France et dont la dépense est évaluée à 92 millions. Page 507
  • Nouveau système d'arrimage des bâtiments de guerre français, dédié à son altesse royale monseigneur le prince de Joinville. Cité : la Belle-Poule. Page 539
  • Essai sur la loi des tempêtes ou des coups de vent, appliquée aux mers des Indes ou de Chine. Page
  • 600
  • Etat de la marine Espagnole. - Son budget porté, en 1845, de 91 millions à 131 millions de réaux de veillon. Page 612
  • Etat comparatif de la population européenne dans les villes de l'intérieur de l'Algérie ci-après dénommées, pendant le 4e trimestre 1844, dressé en exécution de la circulaire ministérielle du 28 février 1844. Page 615
  • Suite des débats relatifs à la marine dans le Parlement britannique, à l'occasion du budget de 1846.Page 616
  • Chasse au nasique ; côte E. de Bornéo ; par M. le docteur Hombron. Cités : la Zélée, l'Astrolabe.Page 621
  • Explosion du magasin du parc d'artillerie à Alger, le 8 mars 1845. - Causes de ce désastre. Page 626
  • Enlèvement d'un navire par quatre naturels du groupe des îles King's-Mill. - Reprise de ce navire par un de ses officiers. Page 6298
  • Rapport sur une réclamation de propriété d'invention, adressée à l'Académie des sciences par M Chopin, au sujet de diverses inventions de feu M. Dallery, son beau-père, relativement à la navigation à vapeur. Page 633
  • Réponse à la lettre de M. Bourgois, par M. Lafond, enseigne de vaisseau, ancien élève de l'école polytechnique. Cité : le Napoléon. Page 635
  • Lettre de M. Barral, capitaine de corvette, relative aux instructions nautiques sur le Rio de la Plata, publiées dans les Annales maritimes, pages 204 et suivantes, section Sciences et Arts. Cité : l'Emulation. Page 636
  • Construction dans les chantiers de M. Cavé, à Asnières près Paris, du vapeur en fer le Chaptal, de 220 chevaux. Page 638
  • Machine infernale au moyen de laquelle on peut détruire un vaisseau de ligne à 5 milles de distance. Page 639
  • Suite de la notice sur le brise-lame flottant du capitaine Tyler. - Ses avantages. - Son application.Page 641
  • Recherches théoriques et expérimentales sur les propulseurs à vis ; par M. Bourgois, officier de marine. Page 651
  • L'Herveus de Germain Brice. Errata pour Marie-la-Cordelière. Page 717
  • Note de M. Trébuchet, enseigne de vaisseau, sur les travaux hydrographiques exécutés, en 1841, à Mayotte, à bord de la corvette la Blonde, commandée par MM. Tréhouart et Barbot de la Trésorière, capitaines de corvette. Page 730
  • Visite de S.A.R. Mgr le duc de Nemours à l'établissement de construction de M. Cavé. Page 747
  • Question faite dans la Chambre des lords par le comte Minto sur la situation de la publication du dernier voyage du capitaine Ross au pôle antarctique. - Séance du 17 mars 1845. Page 748
  • Nouvelle expédition scientifique des Anglais dans les mers arctiques. Page 748
  • Suite de la campagne de l'Alcmène, sur la côte N. de Chine, et aux îles Liou-Tchou, par M. Grivel. Page 749
  • Récompenses accordées au pilote Guignery, de Dieppe, pour ses nombreux actes de courage et les services qu'il a rendus. Page 788
  • Société de Géographie. Première assemblée générale de 1845, sous la présidence de M. le vice-amiral baron de Mackau, ministre de la marine et des colonies. Page 789
  • Tremblement de terre éprouvé à la mer par 21°57' de latitude N. et par 65°19' de longitude. Page 794
  • Faveurs accordées au commerce et à l'industrie minière au Chili. Page 794
  • Brise-lames à Caraccas. Page 795
  • Plateau de roches à l'entrée du détroit de Gaspard, non encore porté sur les cartes. Page 796
  • Obsèques de M. le vice-amiral Willaumez. Page 797
  • Faux pont des vaisseaux et frégates. Page 798
  • Dernière lettre de M. Bourgois, lieutenant de vaisseau, en réponse à M. Lafond, sur l'emploi de l'hélice. Page 799
  • Bouteille trouvée sur une des îles des Glenans. Page 800
  • Suite des documents parlementaires relatifs à l'amélioration des ports. Page 801
  • Rapport à Son Excellence le ministre de la marine, sur la traversée du vapeur le Phaéton, de Rio-Janéiro à la Conception, par le détroit de Magalhaens, par M.E.Maissin, lieutenant de vaisseau commandant le Phaéton. Page 814
  • Cloche à plongeur. Rapport de la commission chargée, en 1843, de l'examen de la cloche à plongeur proposée par M. Touboulic. - Description. - Expériences. - Résultats. Cités : la Syrène, la Thétis,
  • l'Expéditive. Page 860
  • Voyage à Buitenzorg, résidence du gouverneur général près de Batavia (campagne de l'Astrolabe et de la Zélée, sous le commandement de M. Dumont d'Urville). Page 868
  • Note sur l'entrée de vive force d'une escadre française dans le Tage, le 11 juin 1831. Page 873
  • Marine britannique. Page 884
  • Détroit de Banca. Rade d'Anjière dans le détroit de la Sonde. Page 892
  • De l'incident relatif à la promulgation des ordonnances royales aux colonies. Du caractère officiel et légal, dans l'espèce, de la première partie des Annales maritimes et coloniales. Du Bulletin des lois. Du Bulletin officiel de chaque colonie. Page 894