Annales maritimes et coloniales 1846 - Tome1

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1846
  • Durée de validité : Illimité

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

Utilisation et citation :

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :

"SHOM,1846. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1846_T1"

 

Sommaire

  • Rapport au Roi. Compte rendu de l'établissement maritime en France depuis 1820. Sa situation présente. - Vues du Gouvernement pour l'avenir. Page 5
  •  Notice nécrologique sur la vie, les travaux et les services de M. Jean-Baptiste Hubert, directeur des constructions navales à Rochefort. Page 83
  •  Sur la traversée, par le détroit de Torres, de l'Inde aux côtes de l'Australie. - Extrait d'une lettre du capitaine F.P. Blackwood, commandant le bâtiment de Sa Majesté britannique le Fly, chargé de la reconnaissance du détroit de Torres, au capitaine Beaufort, hydrographe de l'amirauté, en date du 12 août 1845. Page 87
  • Sur le passage de Mindoro. Page 105
  •  Notes hydrographiques sur les dangers situés dans les mers de Sooloo et de Célèbes et dans le détroit de Macassar. - Lettre de M.H. Martindald, premier officier du navire Sultana, à l'éditeur du Nautical Magazine. Page 109
  •  Notes sur l'île de l'Ascension (îles Carolines), d'après les remarques du commander Blake, commandant le bâtiment de Sa Majesté britannique, le Larne, en 1839. Page 115
  •  Navires abandonnés en mer et qui forment des dangers flottants. Page 118
  •  Marine à vapeur de l'Angleterre en 1841 et en 1846. Page 126
  •  Mouvements des bâtiments de l'Etat pendant le 3e et le 4e trimestre 1845. Page 126
  •  Le vaisseau l'Océan, commandé par M. Jacquinot, capitaine de vaisseau. Page 126
  •  Le vaisseau le Jemmapes, commandé par M. Legrandais, capitaine de vaisseau. Page 126
  •  Le vaisseau le Diadème, commandé par M. de Suin, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  Le vaisseau l'Inflexible, commandé par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  Le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  Le vaisseau l'Alger, commandé par M. Dubourdieu, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  Le vaisseau le Marengo, commandé par M. Guillois, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  Le vaisseau le Triton, commandé par M. Bellanger, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Cunéo d'Ornano, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  La frégate l'Iphigénie, commandée par M. Laguerre, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  La frégate l'Atalante, commandée par M. Lemarié, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  La frégate la Danaé, commandée par M. Lefèvre, capitaine de corvette. Page 127
  •  La frégate la Syrène, commandée par M. Louvel, capitaine de corvette. Page 127
  •  La frégate la Charte, commandée par M. Penaud, capitaine de vaisseau. Page 127
  •  La corvette la Brillante, commandée par M. Dubouzet, capitaine de corvette. Page 127
  •  Le brick l'Abeille, commandé par M. Chiron du Brossay, capitaine de corvette. Page 127
  •  Le brick l'Adonis, commandé par M. Collet, capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick le Génie, commandé par M. Gueydon, capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick le Palynure, commandé par M. Guillot, capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso l'Alcyone, commandé par M. Guilbert capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso l'Argile, commandé par M. Martin, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  Le brick-aviso l'Argus, commandé par M. Jeangerard capitaine de corvette. Page 128
  •  Le Bougainville, commandé par M. Chaigneau, capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso la Comète, commandé par M. Ollivier capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso la Flèche, commandé par M. Ritt capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso le Léger, commandé par M. Taffart de Saint-Germain capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso le Papillon, commandé par M. Gressien capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso le Rossignol, commandé par M. Masson capitaine de corvette. Page 128
  •  Le brick-aviso la Surprise, commandé par M. Gourio de Refuge capitaine de corvette. Page 128
  •  La goëlette l'Amaranthe, commandée par M. Keralhet, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  La goëlette la Fine, commandée par M. Daricau, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  La goëlette la Gentille, commandée par M. Montgérald, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  La goëlette l'Hirondelle, commandée par M. Béléguie, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  Le cutter l'Eperlan, commandé par M. Coudé, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  Le cutter le Mutin, commandé par M. Bougrenet de la Tocnaye, lieutenant de vaisseau. Page 128
  •  Le bâtiment à vapeur le Descartes, commandé par M. Verninac de Saint-Maur, capitaine de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Blanc, capitaine de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Goubin, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Fourichon, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Gassendi, commandé par M. Janvier, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Titan, commandé par M. Serval, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Duparc, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur l'Achéron, commandé par M. Simonet de Maisonneuve, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur l'Australie, commandé par M. Gallic de Kérisouet, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Duveyrier, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Poudra, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Rolland Chabert, capitaine de corvette. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur l'Etna, commandé par M. Laville, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur l'Euphrate, commandé par M. Pradier, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Garbeyron, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le Grondeur, commandé par M. Druilhet, lieutenant de vaisseau. Page 130
  •  Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Geoffroy, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Narval, commandé par M. Subra, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Reine, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Tartare, commandé par M. Plagniol, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le ténare, commandé par M. Jacques, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Leps, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  Le bâtiment à vapeur le Flambeau, commandé par M. d'Aboville, lieutenant de vaisseau. Page 129
  •  La frégate à vapeur l'Albatros, commandée par M. Béchameil, capitaine de vaisseau. Page 130
  •  La frégate à vapeur le Caraïbe. Page 131
  •  La frégate à vapeur le Labrador, commandée par M. Poutier, capitaine de corvette. Page 131
  •  La frégate à vapeur le Montézumza, commandée par M. Fournier, capitaine de corvette. Page 131
  •  La frégate à vapeur l'Orénoque, commandée par M. Poudra, capitaine de corvette. Page 131
  •  La corvette à vapeur le Caïman, commandée par M. de Gasquet, capitaine de corvette. Page 131
  •  La corvette à vapeur l'Elan, commandée par M. Bourdon Grammont, capitaine de corvette. Page 131
  •  La corvette à vapeur l'Espadon, commandée par M. Bolle, capitaine de corvette. Page 131
  •  La corvette à vapeur le Phoque, commandée par M. Simon, capitaine de corvette. Page 131
  •  La corvette de charge la Caravane, commandée par M. Hébert, capitaine de corvette. Page 131
  •  Circulaire à MM. les armateurs des navires baleiniers faisant la pêche dans les mers du Sud. Page 131
  •  Industrie baleinière. - Missions cathodiques. - Société Océanienne. Page 133
  •  Histoire de la marine française, par M. le comte de la Peyrouse-Bonfils, lieutenant de vaisseau. Page 154
  •  Hygiène navale. - Ventilation des navires, par M. le docteur Poiseuille. Page 161
  •  Droit de visite. Opinion de M. le contre-amiral Le Ray dans la discussion relative au projet d'adresse (Séance de la Chambre des députés du mardi 3 février 1846). Page 167
  •  Décès de M. le baron Rolland, capitaine de vaisseau. Cités : La Minerve, la Syrène, le Finistère. Page 171
  •  Notice nécrologique dur M. le comte d'Aure, ancien ordonnateur général à Saint-Domingue. Page 172
  •  La côte N.O. de Bornéo, d'après les notes de M. R.C. Allen, master du bâtiment de Sa Majesté britannique le Vixen, en 1843. Page 174
  •  Voyage en remontant la mer de Chine à contre-mousson, pendant le fort de la mousson de N.E., avec un bâtiment à vapeur. Page 181
  •  Rapport de M. le capitaine de vaisseau Tréhouart sur la destruction des batteries et du barrage d'Obligado dans le Parana, le 20 novembre 1845. Page 187
  •  Rapport au Roi pour proposer à S.M. d'élever M. le capitaine de vaisseau Tréhouart au grade de contre-amiral. Page 194
  •  Etat nominatif, par bâtiments, des hommes tués ou blessés pendant l'attaque des batteries et du barrage d'Obligado, dans le fleuve du Parana, le 20 novembre 1845. Page 196
  •  Rapport du capitaine Hotham. Cités : le San-Martin, le Pandour, l'expéditive, la Fanny, le Procida. Page 198
  •  Décès à Alger, de M. Pouyer, capitaine de corvette. Cités : la Triomphante, le Bougainville. Page 203
  •  Rapport présenté par M. le baron Charles Dupin au conseil général d'agriculture, dans la séance du 20 décembre 1845, au nom de la commission du même conseil chargée de l'examen de la question de l'admission, en franchise, des fers et tôles de l'étranger, pour la construction des bâtiments de mer. Page 206
  •  Traité d'amitié, de commerce et de navigation, conclu, le 24 septembre 1844, entre la France et la Chine. - Ordonnance du Roi qui en prescrit la publication. - Commission chargée de préparer une loi sur l'exercice des droits en matières judiciaires que le traité confère aux consuls. - Composition de cette commission. Page 221
  •  Discours prononcé, dans l'assemblée générale de la Société de géographie, du 19 décembre 1845, par M. le vice-amiral Halgan, pair de France, directeur général du dépôt de la marine. Page 222
  •  Progrès des arts maritimes en France. Page 235
  •  Description des phares russes de la mer Noire et de la mer d'Azov. Page 268
  •  Renseignements sur le lac Dulce ou lac d'Isabal et la côte de Bacalar (Golfe de Honduras). Page 273
  •  Projet d'application du système éther-hydrique de M. du Trembley à une machine de la force nominale de 30 chevaux, destinée à faire mouvoir la vis d'une goëlette de 90 tonneaux, par M. Lafond, enseigne de vaisseau, ancien élève de l'école polytechnique. Page 276
  •  Nouveau système de propulsion sous-marine, proposé par M. Dépierris. Page 288
  •  Sur les feux de côte de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Page 293
  •  Franchise des ports de l'Australie méridionale. Page 297
  •  Remarques sur la baie d'Algoa et le port Elizabeth, par le capitaine sir John Marshall, de la marine royale britannique. Page 298
  •  Instructions nautiques pour le golfe Saint-Vincent (Australie méridionale). Page 302
  • Courants observés par le bâtiment à vapeur le Narval, sur les côtes du Maroc. Page 314
  •  Naufrage du navire baleinier le Rubens, sur l'île Toubouaï (Grand océan méridional) ; erreur présumée dans la longitude de cette île. Cité : l'Allier. Page 316
  •  Récapitulatif du budget de la marine anglaise pour l'année 1845-1846. Page 318
  • Navigation marchande de la Grande-Bretagne de 1824 à 1845. - Nombre de navires ; tonnage. - Nombre d'hommes employés. - Produits. Page 320
  • Etat du personnel de la marine russe en 1845. Page 321
  •  Obligation imposée à tous les navires qui fréquentent la Norvège d'être muni d'un manifeste. Page 321
  •  Sociétés de géographie de Paris, de Londres et de Saint-Pétersbourg. Page 323
  •  M. l'abbé Tisserant, missionnaire, dans le naufrage du Papin. Page 323
  •  Notice nécrologique sur M. Hello, enseigne de vaisseau. Cités : la Belle-Poule, l'Erigone, le Saint- Martin. Page 324
  • Naufrage de la goëlette la Criolla. Page 326
  • Saint-Domingue. Etude et solution nouvelle de la question haïtienne, par M.R. le Pelletier de Saint- Remy, auditeur au conseil d'Etat. Page 327
  • Création à Bordeaux d'un cours public et gratuit de droit maritime destiné aux jeunes marins. Page 332
  •  Débats parlementaires qui ont précédé le vote d'un crédit extraordinaire de 93 millions pour constructions navales et approvisionnements des arsenaux de la marine. Page 333.
  •  Observations adressées à MM. les députés, peu de jours avant la discussion de la loi des 93 millions, sur le nombre de vaisseaux et de frégates qui convient à la France ; par le baron Charles Dupin, ancien député, membre du conseil d'amirauté, inspecteur général du génie maritime. Page 589
  •  Aperçu succinct de tout ce qui se fait sur la frégate-école l'Iphigénie, commandée par M. Laguerre, capitaine de vaisseau, pour l'instruction des canonniers marins ; par M.F. Brait, capitaine de corvette. Cités : le Diadème, le Borda. Page 604
  •  Constructions hydrauliques ou travaux maritimes. - Expériences sur les roues à aubes courbes, par M. Morin. Page 626
  •  Traversée du vaisseau de Sa Majesté britannique l'Agincourt, d'Hong-Kong à Chusan, en passant par la route de l'E. ou en dehors de Formose. - Remarques de M.J-E Elliot, master. Page 640
  •  Traversée de Mayotte à Aden ; renseignements hydrographiques sur le port d'Aden. Page 644
  •  Progrès des exportations en Angleterre et en France. Page 653
  •  Extrait d'un rapport adressé à M. le contre-amiral Laplace, commandant la station des Antilles, sur la navigation, en 1845, du brick le Cassard, le long de la Côte-Ferme, dans la mer des Antilles, par M. Rocquemaurel, capitaine de corvette, commandant ce bâtiment. Page 654
  •  Remarques sur les rivières de Berbice et de Demeray, par M. John Petley, second master du bâtiment de S.M.B. le Flamer, publiées en 1845 par l'amirauté d'Angleterre. Page 660
  •  Séance de la commission supérieure des invalides de la marine du 4 avril 1846. Page 664
  •  Etudes sur les variations du coefficient du recul des vis. - Expression analytique de la vitesse du bâtiment, reproduisant d'une manière satisfaisante les séries des coefficients fournies par l'expérience. Page 666
  •  Suite des traits de courage et de dévouement envers les naufragés. - Récompenses accordées à ce sujet, au nom du Roi, par le ministre de la marine et des colonies. - Année 1845. Page 671
  •  Navigation à la vapeur dans la mer Noire. Page 706
  •  Résultats des travaux de la commission chargée, par décision ministérielle du 18 avril 1846, de procéder à l'examen des aspirants à l'emploi de commis titulaire de l'administration centrale du département de la marine et des colonies. Page 708
  •  Société de Géographie. - Première assemblée générale de 1846, sous la présidence de M. le viceamiral Halgan, pair de France, directeur général du dépôt de la marine. Page 710
  •  Prix extraordinaire sur l'application de la vapeur à la navigation, proposé pour 1836, remis à 1838 puis à 1841, enfin à 1844. Page 711
  •  Mouvements des bâtiments de l'Etat pendant le 1er trimestre 1846. Page 712
  •  Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 712
  •  Le vaisseau le Marengo, commandé par M. Guillois, capitaine de vaisseau. Page 712
  •  Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 712
  •  La frégate la Belle-Poule, commandée par M. Graëb, capitaine de vaisseau. Page 712
  •  La frégate l'Iphigénie, commandée par M. Magré, capitaine de vaisseau. Page 712
  •  La frégate la Danaé, commandée par M. Lefèvre, capitaine de corvette. Page 712
  • La frégate la Reine-Blanche, commandée par M. Gatier, capitaine de vaisseau. Page 712
  • La frégate l'Armide, commandée par M. Febvrier-Despointes, capitaine de vaisseau. Page 712
  •  La corvette la Seine, commandée par M. Leconte, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le brick le Ducouëdic, commandé par M. Guillain, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le brick le Grenadier, commandé par M. Baudin, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le brick-aviso la Cigogne, commandé par M. Gouys, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le brick-aviso le Papillon, commandé par M. Gressein, capitaine de corvette. Page 713
  •  La goëlette la Mésange, commandée par M. Armand, lieutenant de vaisseau. Page 713
  •  Le transport l'Allier, commandé par M. Jourdan, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le transport l'Aube, commandé par M. Méquet, lieutenant de vaisseau. Page 713
  •  Le transport la Caravane, commandé par M. Kérimel, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le transport l'Egérie, commandé par M. Volaire, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le transport l'Isère, commandé par M. Ferrand, capitaine de corvette. Page 713
  • Le transport l'Oise, commandé par M. Gegun de Marans, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le transport la Proserpine, commandé par M. Basset, capitaine de corvette. Page 713
  •  Le transport le Dromadaire, commandé par M. Sévin, lieutenant de vaisseau. Page 713
  •  Le bâtiment à vapeur le Descartes, commandé par M. Verninac de Saint-Maur, capitaine de vaisseau. Page 713
  •  Le bâtiment à vapeur le Gomer, commandé par M. Charner, capitaine de vaisseau. Page 713
  •  Le bâtiment à vapeur l'Infernal, commandé par M. Aubry-Bailleul, capitaine de vaisseau. Page 713
  •  Le bâtiment à vapeur le Cuvier, commandé par M. Touchard, capitaine de corvette. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur le Cassini, commandé par M. de Chabannes, capitaine de corvette. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur le Titan, commandé par M. Serval, capitaine de corvette. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. de Geoffroy, lieutenant de vaisseau. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Reine, lieutenant de vaisseau. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur le Ténare, commandé par M. Jacques, lieutenant de vaisseau. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur l'Albatros, commandé par M. le Barbier de Tinan, capitaine de vaisseau. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur le Labrador, commandé par M. Poutier, capitaine de corvette. Page 714
  •  Le Montézuma, commandé par M. Cuneo-d'Ornano, capitaine de vaisseau. Page 714
  •  Le bâtiment à vapeur l'Orénoque, commandé par M. Bechameil, capitaine de vaisseau. Page 714
  •  Le Panama, commandé par M. Roux, capitaine de corvette. Page 714
  •  Quelques réflexions sur plusieurs parties du rapport de la commission des 93 millions demandés par le ministère de la marine. Page 715
  •  Note sur les cas de chasse entre les vapeurs et les navires à voiles, par M. Vialètes, lieutenant de vaisseau à bord du vapeur l'Archimède, commandé par M. Paris. Page 722
  •  Histoire de la vie et de l'administration de Colbert, par M. Pierre Clément. Page 725
  •  Mesures anglaises comparées aux mesures françaises. Page 727
  •  Guide pour la navigation le long des côtes de Chine, traduit du Chinese commercial Guide, par M. Gustave Durand, lieutenant de vaisseau à bord de la Corvette à vapeur l'Archimède, en station dans les mers de Chine, mars 1845. Page 729
  •  Rapport de M. Bérard, capitaine de vaisseau, commandant la station de la Nouvelle-Zélande, sur l'affaire de l'Angélina. Page 775
  •  Second rapport de M. le capitaine de corvette Paris, sur la navigation de la corvette à vapeur l'Archimède, depuis son arrivée en Chine jusqu'à son retour à Suez. Page 785
  •  Second rapport de M. le capitaine de corvette Paris, sur la navigation de la corvette à vapeur l'Archimède, depuis son arrivée en Chine jusqu'à son retour à Suez. Cités : le Lavoisier, la Cléopâtre, la Victorieuse. Page 785
  • Des conditions de la navigation par la vapeur. Page 826
  •  Angleterre. - Escadre d'évolutions composée de bâtiments à voiles et de bâtiments à vapeur ; leur marche combinée ; ses résultats ; continuation des expériences. Page 834
  •  Variation du coefficient de recul de la vis en fonction de sa vitesse de rotation. Page 854
  •  Remarque sur la baie de Coringuy. Page 857
  •  Débats parlementaires relatifs au régime des quarantaines. Page 858
  •  Polémique à propos de la croisière de l'escadre anglaise dans la Manche. Page 890
  •  Epreuves du Havre sur les propulseurs hélicoïdes. Page 894
  •  Mort de M. Bonpland. Page
  •  Notice nécrologique sur M. Eyriès, l'un des fondateurs de la Société de géographie, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et chevalier de la Légion d'honneur. Page 899
  •  Comparaison du budget de la marine en Angleterre et en France. Page 900