Annales maritimes et coloniales 1846 - Tome2
-
Edition à jour au : /
-
Date d'édition : 1846
-
Durée de validité :
Illimité
Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :
- Les lois et ordonnances royales ;
- Les règlements et décisions ministériels ;
- Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
- Les avis aux navigateurs ;
- Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
- Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
- …
Utilisation et citation :
L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante :
"SHOM,1846. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 2. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1846_T2"
Sommaire :
- Débats parlementaires qui ont précédé le vote d'un crédit extraordinaire de 93000000 de francs pour constructions navales et approvisionnements des arsenaux de la marine. Page 5
- Note sur le banc de Feroë. Page 176
- Remarque sur la côte de l'Amérique méridionale, depuis le golfe de Venezuela jusqu'à la rivière de la Magdalena. Page 182
- Instructions nautiques pour le port de Copiapo, par M. Jenkins, master de la marine royale britannique. Page 184
- Hydrographie de la Nouvelle-Zélande ; atterrage d'Auckland. (Nautical Magazine). Page 186
- Instructions pour entrer dans le port de Penang (détroit de Malacca.) (Nautical Magazine). Page 188 Transport de la malle de l'Inde. Page 200
- Sur l'ordonnance du Roi du 21 juillet 1846, relative à la nouvelle organisation de l'administration centrale du département de la marine et des colonies. Page 201
- Rapprochements entre la théorie émise par M. Reech et les expériences faites à bord de l'Archimède sur l'économie du combustible à bord des navires à vapeur, par M. Vialètes, lieutenant de vaisseau. Page 206
- Second rapport de la commission d'enquête sur les ports à marée de la Grande-Bretagne. Page 213
- Amirauté anglaise. - Résumé des réformes et des travaux du dernier ministère. Etat actuel des forces navales de L'Angleterre. Page 236
- Woolwich. Page 242
- Considérations théoriques sur le propulseur à hélice, par M. Vialètes, lieutenant de vaisseau. Page 245
- Discussion du budget du ministère de la marine et des colonies pour l'exercice 1847. Page 282
- Budget de la marine anglaise. - Sa présentation à la Chambre des communes pour l'exercice 1847. Page 319
- Sixième anniversaire des Régates du Havre. Cités : la Rigolette, le Rôdeur, le Joseph-et-Williams, l'Hirondelle, la Belle-Ecaillère, le Louis, la Bienfaisante, le Saint-Pierre, la Belle-Poule. Page 323
- Arrivée à Alger de Mgr Pavy, nouvel évêque de la colonie. Page 328 Origine des noms de tous les Etats de l'Union américaine. Page 330
- Notice nécrologique sur la vie, les travaux et les services de M. Bernard, procureur général, mort à la Guadeloupe, le 20 mai 1846. Page 332
- Roche au large du Cap Caxoas, près de Carthagène (Amérique). Page 338
- Retour en France de la corvette le Rhin, commandée par M. Bérard, capitaine de vaisseau. - Elle est remplacée dans la station de la Nouvelle-Zélande par la corvette la Seine, que commande M. le capitaine de vaisseau Leconte. Page 339
- Restitution au Roi des îles Sandwich des 20000 piastres déposées par lui, en 1839, à bord d'un bâtiment de guerre français en garantie du libre exercice du culte catholique dans ces îles. - Protection accordée à nos missionnaires - Fête donnée par Taméa-Méa. Cités : l'Artémise, la Virginie. Page 340
- Prix Singer pour la plus belle action dans les cas de naufrage ou d'incendie. Page 340
- Etablissement des phares et fanaux sur les côtes de France. - Leur nombre. - Leur supériorité sur ceux des autres pays auxquels ils servent de modèles. Page 341
- Mort accidentelle du jeune Delarbre, employé au ministère de la marine, direction des colonies. Page 342
- Description des côtes d'Espagne, depuis la frontière de France jusqu'à celle du Portugal, par don Vincente Tofino de San-Miguel ; traduit de l'espagnol par M. J. Aune, enseigne de vaisseau. Page 344
- Essai de tactique navale pour les bâtiments à vapeur, par le capitaine de corvette vicomte Léon Duparc, et d'après différents ouvrages anglais. Page 489
- Extrait du rapport fait à l'Académie royale des sciences, séance du 18 mai 1846, sur le second voyage en Abyssinie de M. Rochet d'Héricourt. Page 520
- Appel au Gouvernement et aux Chambres sur notre marine marchande, par M. de Fonmartin de l'Espinasse, directeur du port de Bordeaux. Page 527
- Observations sur deux articles insérés pages 854 et 894 du tome 1er, partie Sciences et arts de 1846. Interprétation analytique des expériences de vis du Great-Britain, par M. Lafond, lieutenant de vaisseau. Page 535
- Visite du ministre de la marine dans les ports de l'Ouest, en septembre et octobre 1846. - Nécessité de rappeler l'administration au principe de la centralisation, le seul compatible avec le système représentatif. Page 542
- Extrait du rapport de M. Auguste Clouard, capitaine au long-cours, de Nantes, commandant le navire le Mazagran, de Marseille. Page 541
- Bouteille renfermant un billet, trouvé à l'embouchure de la Loire, le 27 juillet 1846. Page 546
- Courants de l'océan Atlantique. Page 550
- Expériences faites en Angleterre sur l'emploi de la vapeur, comme moteur auxiliaire à bord de la frégate l'Amphion. Page 551
- Des retards apportés au percement si désirable de l'isthme de Panama. Page 553
- Retour de la corvette-hôpital la Caravane, commandée par M. Kerimel, capitaine de corvette. -Heureux résultats de la présence d'un ministre de la religion à bord des bâtiments de l'Etat. Page 555
- Suite des expériences sur l'hélice en Angleterre. Page 556
- Décrets qui ferment les ports du Mexique au commerce étranger et au commerce d'échelle et de cabotage. Page 557
- Décret du gouvernement du Yucatan sur les droits de santé à payer par tout bâtiment entrant dans les ports de cet Etat. Page 558
- Décret rendu par la reine d'Espagne. Page 558
- Production et consommation annuelle des minéraux combustibles en France. Page 559 Mort de l'amiral Krusenstern. - Récapitulation des articles publiés par lui ou sur ses travaux et voyages, dans les Annales maritimes, depuis 30 ans. Page 560
- Echouement du Great-Britain. Page 562
- Second mémoire sur les chaudières du système tubulaire, par M. Gervaize, sous-ingénieur de la marine. Page 565
- Discours prononcé par le Chambre des pairs, séance du 13 février 1846, par M. le comte Pelet de la Lozère, à l'occasion du décès de M. le vice-amiral comte Ver Huell. Cités : l'Argo, la Meuse, l'Issel, le Génie. Page 601
- Description sommaire des phares et fanaux allumés sur les côtes de France au 1er juillet 1846. Page 625
- Remarques sur la navigation du golfe du Mexique, avec des notes sur Tampico, Tucupan, la Vera-Cruz, Anton-Lizardo et Tabasco, etc., par M. P. Masters, capitaine au long cours (master mariner de Liverpool), 1844. Page 668
- De l'étude de la langue arabe en Algérie. Page 702
- Quelques considérations sur les plaies d'armes à feu, par le Dr J. M Hello, chirurgien de 1re classe de la marine royale, officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre d'Isabelle-la Catholique. Page 706
- Ordonnance du Sénat portant règlement sur le service des pilotes à Travemunde. Page 732
- Echouement du Great-Britain. - Sa perte.- Doit-elle être attribuée au système de navigation, aux erreurs des cartes, ou à la négligence de ceux qui guidaient ce bâtiment ?- La navigation à la vapeur perdra tout son crédit si ceux qui la dirigent n'usent d'une vigilance et d'une prudence extrêmes. Page 744
- Relation du coup de vent éprouvé par le Great-Western. Page 747
- Note concernant les chronomètres. - Calculs beaucoup plus courts que ceux de la méthode générale ; par M. Caillet, professeur d'hydrographie attaché à l'école navale. Page 753
- Rapport de M. le capitaine de corvette Leconte, commandant la corvette la Seine et la station de la Nouvelle-Zélande. Page 760
- Mesures de précaution habituelles à observer dans l'emploi des appareils à vapeur placés à bord des bateaux qui naviguent sur mer. Page 764
- Courants de l'océan Atlantique. Page 770
- Banc du Bom-Félix. Cité : le Sultan. Page 771
- Tremblement de terre sous-marin. Page 773
- Rentrée de l'escadre d'évolutions commandée par S.A.R.M. le prince de Joinville. Cités : le Souverain, le Jemmapes, l'Inflexible, le Jupiter, le Neptune, l'Alger, le Marengo, le Descartes, l'Asmodée, le Cuvier, le Pluton. Page 774
- Perte du brick-canonnière la Chevrette, en vue des côtes d'Ecosse, le 19 octobre 1846. Cité : la Prévoyante. Page 774
- Relation du coup de vent éprouvé aux îles Saint-Pierre et Miquelon, le 19 septembre 1846. Cités : le Solidor, le Vigilant, le Flambeau, la Léocadie. Page 775
- Obsèques de M. le baron Duperré, amiral et pair de France, décédé à Paris, le 2 novembre 1846. Cités : la Virginie, la Sirène, la Bellone. Page 777
- Leçon d'ouverture du cours de chimie organique appliquée, faite le 9 mai 1846, à l'amphithéâtre de chimie de l'école de médecine navale du port de Toulon, par M. Léonard, pharmacien en chef, professeur de chimie organique. Page 781
- Discours prononcé dans la Chambre des pairs, séance du 27 juin 1846, par M. le comte Portalis, à l'occasion du décès de M. le baron Portal, ancien ministre de la marine. Page 797 Analyses comparées de l'eau de mer, par le professeur Forchhammer. Page 821
- Nouveau règlement pour les bateaux à vapeur du commerce, en Angleterre. Page 824
- Loi rendue par le président d'Haïti, qui permet aux bâtiments étrangers et aux bâtiments haïtiens faisant le commerce extérieur, de relever d'un port à un ou plusieurs autres ports, et qui accorde quelques avantages au pavillon national. Page 827
- Ouragan des 10 et 11 octobre 1846 à la Havane. - Dommages éprouvés par les marines anglaise, américaine, espagnole et française. Cités : l'Andromède, la Blonde, le Tonnerre. Page 829
- Mouvements des bâtiments de l'Etat pendant le 2e et le 3e trimestre 1846. Page 831
- Le vaisseau le Souverain, commandé par M. Charner, capitaine de vaisseau. Page 831
- Le vaisseau le Jemmapes, commandé par M. le Grandais , capitaine de vaisseau. Page 831
- Le vaisseau l'Inflexible, commandé par M. Larocque de Chanfray, capitaine de vaisseau. Page 831 Le vaisseau le Jupiter, commandé par M. Lugeol, capitaine de vaisseau. Page 831
- Le vaisseau le Neptune, commandé par M. Danycan, capitaine de vaisseau. Page 831
- Le vaisseau l'Alger, commandé par M. Dubourdieu, capitaine de vaisseau. Page 831
- Le vaisseau le Marengo, commandé par M. Odet Pellion, capitaine de vaisseau. Page 831
- La frégate la Minerve, commandée par M. Guyet, capitaine de vaisseau. Page 831
- La frégate la Gloire, commandée par M. Lapierre, capitaine de vaisseau. Page 831
- La frégate la Psyché, commandée par M. le comte de Gourdon, capitaine de vaisseau. Page 831
- La corvette l'Alcmène, commandée par M. Fornier-Duplan, capitaine de vaisseau. Page 831
- La corvette la Boussole, commandée par M. Jehenne, capitaine de corvette. Page 831
- La corvette le Rhin, commandée par M. Bérard, capitaine de vaisseau. Page 831
- La corvette la Danaïde, commandée par M. Janin, capitaine de corvette. Page 831
- La corvette la Triomphante, commandée par M. Postel, capitaine de corvette. Page 832
- La corvette la Prévoyante, commandée par M. Robin-Duparc, capitaine de corvette. Page 832
- La corvette la Sarcelle, commandée par M. Leborgne, capitaine de corvette. Page 832
- Le brick le Grenadier, commandé par M. Goutière, capitaine de corvette. Page 832
- Le brick le Pylade, commandé par M. de la Bédoyère, capitaine de corvette. Page 832
- Le brick-aviso le Messager, commandé par M. Dubernad, lieutenant de vaisseau. Page 832
- Le transport l'Allier, commandé par M. Jourdan, capitaine de corvette. Page 832
- Le transport la Caravane, commandé par M. Kérimel, capitaine de corvette. Page 832
- Le transport l'Egérie, commandé par M. Volaire, capitaine de corvette. Page 832
- Le transport l'Oise, commandé par M. de Lalande de Calan, capitaine de corvette. Page 832
- Le transport la Proserpine, commandé par M. Basset, capitaine de corvette. Page 832
- Le transport la Loire, commandé par M. Barbet, lieutenant de vaisseau. Page 832
- Le transport le Pilote. Page 832
- La frégate à vapeur le Descartes, commandée par M. Verninac de Saint-Maur. Page 832
- Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Blanc, capitaine de vaisseau. Page 832
- Le bâtiment à vapeur le Gomer, commandé par M. Laurencin, capitaine de vaisseau. Page 833
- Le bâtiment à vapeur l'Infernal, commandé par M. Dufrénil, capitaine de vaisseau. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Cuvier, commandé par M. Aubry-Bailleul, capitaine de vaisseau. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Fourichon, capitaine de corvette. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Cassini, commandé par M. de Chabannes, capitaine de corvette. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Pluton, commandé par M. Penaud, capitaine de corvette. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Titan, commandé par M. Serval, capitaine de corvette. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Bérar, capitaine de corvette. Page 833
- Le bâtiment à vapeur l'Achéron, commandé par M. Simonet de Maisonneuve, lieutenant de vaisseau. Page 833
- Le bâtiment le Cerbère, commandé par M. Basset, capitaine de corvette. Page 833
- Le bâtiment à vapeur l'Euphrate, commandé par M. Pradier, lieutenant de vaisseau. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Garbeyron, lieutenant de vaisseau. Page 833
- Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Geoffroy, lieutenant de vaisseau. Page 834
- Le bâtiment à vapeur le Ténare, commandé par M. Jacques, lieutenant de vaisseau. Page 834
- Le bâtiment à vapeur le Flambeau, commandé par M. d'Aboville, lieutenant de vaisseau. Page 834
- Le bâtiment à vapeur l'Albatros, commandé par M. le Barbier de Tinan, capitaine de vaisseau. Page 834
- Le bâtiment à vapeur le Cacique, commandé par M. Chieusse, capitaine de vaisseau. Page 834
- Le bâtiment à vapeur le Christophe Colomb, commandé par M. Bouët, capitaine de corvette. Page 834
- Le bâtiment à vapeur le Labrador, commandé par M. Doret, capitaine de vaisseau. Page 834
- Le bâtiment à vapeur le Montézuma, commandé par M. Cunéo-d'Ornano, capitaine de vaisseau. Page 834
- Annuaire des marées des côtes de France pour l'an 1847, publié au dépôt de la marine, sous le ministère du vice-amiral baron de Mackau, par A.M.R. Chazallon, ancien élève de l'école polytechnique, ingénieur-hydrographe de la marine. Page 835
- Quelques considérations sur les plaies d'armes à feu, 2e article. - De la nécessité des amputations immédiates, par M. le Dr Hello, chirurgien de 1re classe de la marine royale. Cités : l'Hermione, le Météore, la Créole, l'Expéditive, le San-Martin, le Pandour, l'Erigone, la Néréïde, la Fortune, la Tactique, la Gloire, la Flore, la Proserpine. Page 839
- Forces navales des diverses puissances maritimes, la France et l'Angleterre exceptées. Page 858
- Observations de courants. Page 862
- Nécessité de consulter les cartes à grands points quand on navigue près de terre. Page 863
- Nouveaux détails sur le coup de vent éprouvé sur les côtes de Terre-Neuve en septembre 1846. Page 863
- Perte du bâtiment à vapeur en fer l'Eridan. Cité : la Légère. Page 865
- Statistique de l'état sanitaire et de la mortalité des armées de terre et de mer par M. Boudin, médecin en chef de l'hôpital militaire de Versailles. Page 866
- Marine du commerce. - Navigation à vapeur. Page 871
- Arbalète de sauvetage. Page 872 Quelques considérations sur le tir horizontal. Page 873
- Hydrographie de la Nouvelle-Zélande. Extrait du journal du capitaine sir E. Home, commandant le bâtiment de Sa Majesté Britannique le North-Star. Page 889
- Suite des documents parlementaires relatifs à l'amélioration des ports. Page 908
- Etudes et observations sur les causes des maladies épidémiques, par M. Hombron, docteur en médecine, chirurgien-major de la marine royale. Page 947
- Eloge funèbre de M. vice-amiral comte Willaumez prononcé dans la Chambre des pairs, séance du 26 juin 1846, par M. le président Boyer. Cités : l'Amazone, l'Astrée. Page 965
- Perte de la corvette le Seine, le 4 juillet 1846, à son entrée au port Balade, Nouvelle-Calédonie. Cités : l'Ariel, la Clara. Page 972
- Désordres à bord du vaisseau-école le Borda. - Punitions. Page 974
- De quelques articles sur la navigation par la vapeur, publiés dans les numéros de juillet, août et septembre du Mechanic's Magazine. Page 975
- Départ de plusieurs missionnaires pour l'Océanie, l'Asie et l'Amérique. Page 976
- Deuxième assemblée de la Société de géographie le 18 décembre 1846. Page 976
- Tableau des phares situés sur les côtes du Massachusetts et qui ont été déterminés par la triangulation. Page 978
- Bâtiments à vapeur. Cité : le Véloce. Page 987