Annales Maritimes et Coloniales 1832 - Tome1

  • Edition à jour au : /
  • Date d'édition : 1832
  • Durée de validité : Illimité

Les Annales Maritimes et Coloniales publiées de 1816 à 1847 sont des recueils sur les activités de la Marine et des colonies regroupant pour chaque année :

  • Les lois et ordonnances royales ;
  • Les règlements et décisions ministériels ;
  • Les rapports et mémoires d’exploration et de navigation ;
  • Les avis aux navigateurs ;
  • Les études, notices, synthèses scientifiques et techniques ;
  • Les mouvements des différents bateaux de la marine ;
  •  …

 

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"SHOM,1832. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 1. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1832_T1"

 

Sommaire

  • Reconnaissance hydrographique des côtes de France, et note sur le passage entre Bréhat et les Roches-Douvres, par MM. Beautemps-Beaupré, Daussy et Bégat, ingénieurs hydrographes. Page 5
  • Recherche sur les arts et métiers, les usages de la vie civile et domestique des anciens peuples de l’Egypte, de la Nubie et de l’Ethiopie ; suivies de détails sur les mœurs et coutumes des peuples modernes des mêmes contrées ; par M. Frédéric Cailliaud, membre de plusieurs sociétés savantes. Page 48
  • Lettre de M. Richard, capitaine de corvette, au ministre de la marine et des colonies, sur la détermination de la longitude par les distances lunaires et le passage de la lune au méridien, avec des règles certaines pour reconnaître et apprécier les erreurs d’observation. Page 50
  • Sauvetage d’objets submergés ou naufragés. Avantages de la découverte, appareil pneumato­nautique, faite par M. Lemaire d’Augerville, docteur-médecin, pour le sauvetage des objets submergés ou naufragés à une certaine profondeur de côte, et sous quelque latitude d’atterrages que ce soit. Page 57
  • Description d’un télégraphe de jour et de nuit pour les côtes de France, avec lequel on peut signaler tous les bâtiments en vue, leurs mouvements, les échouages et les naufrages, ainsi que pour établir entre les ports une correspondance facile, et communiquer avec les bâtiments sous voiles et à l’ancre ; il pourrait aussi être utilement employé, à l’intérieur, pour correspondre avec les départements, et dans nos places de guerre, pour communiquer, en cas de siège, avec les armées qui viendraient les débloquer, invention du capitaine de vaisseau Le Coat de Kervéguen. Page 64
  • Extrait d’un rapport adressé de Pondichéry au gouverneur de l’île Bourbon, sous la date du 27 juin 1831, par M. Roy, officier de santé à bord du navire la Valeur, sur la maladie dite " le barbier ". Page 65
  • Commerce de l’Angleterre avec la France, de l’année 1814 à l’année 1830 inclusivement. Mouvement de la navigation commerciale, pendant l’année 1830, chez toutes les nations qui fréquentent la mer. Nombre des navires étrangers entrés dans les ports de France. Nombre des navires français sortis pour les ports étrangers. Jaugeage en tonneaux et nombre d’hommes d’équipage de tous les navires. Nature et valeur des importations et des exportations françaises et étrangères. Page 69
  • Résumé en valeurs du commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères. Page 109
  • Commerce maritime du département de la Manche. Page 123
  • Notice sur l’ancien canal du Nil à la Mer Rouge ; par C. Maclaren. Page 123 Dissertation sur plusieurs questions concernant la pêche de la morue, pour servir à la discussion du projet de loi présenté, sur cette matière, à la Chambre des députés ; par M. Marec, chef du bureau de la police de la navigation commerciale et des pêches maritimes, au ministère de la marine. Page 125
  • Dissertation sur la pêche de la baleine, faisant suite à celle sur la pêche de la morue, pour servir à la discussion du projet de loi présenté, sur l’une et l’autre pêche, à la chambre des députés ; par M. Marec, chef du bureau de la police de la navigation commerciale et des pêches maritimes, au ministère de la marine. Page 139
  • Un mot sur le budget de la marine, par M. Pouyer. Page 148
  • Entreprise de sauvetage par la compagnie française sous la direction de M. Lemaire d’Augerville ; exercice 1831. Rapport du commissaire des classes de Rochefort sur ces opérations. Page 163
  • Projet d’une grande économie à apporter dans l’armement des bâtiments, par la substitution du fil de fer au fil de caret, dans la confection des manœuvres dormantes ; par M. de Marqué, lieutenant de vaisseau, ancien élève du Tourville, attaché au port de Brest. Page 170
  • Rapport de M. de Montgéry, capitaine de vaisseau, au conseil des travaux de la marine, sur le projet de substitution du fil de fer au fil de caret dans la confection des manœuvres dormantes. Page 179
  • Procédé pour purifier le jus de cannes cultivé aux Etats-Unis, et le rendre plus propre à être converti en sucre que par les procédés ordinaires. Page 189
  • De l’origine locale et de la non-contagion de la fièvre jaune qui a régné à Gibraltar en 1828, ou réponse à quelques assertions émises par M. Guyon, dans la vue d’établir que cette maladie eût une origine exotique ; par N. Chervin, docteur en médecine de la faculté de Paris, l’un des membres de la commission médicale envoyée à Gibraltar par le gouvernement français. Page 190
  • Lahore, province de l’Indoustan (Article communiqué par un Indien dont nous avons laissé subsister le style.) Page 253
  • Perfectionnement dans la fabrication du sucre brut de Cannes ; par A. Arthbald. Page 266
  • Flotte ottomane, à Constantinople. Page 267
  • Incendie des bâtiments de l’artillerie dans le port de Brest, le 25 janvier 1832. Histoire des incendies du port de Brest de 1631 à 1795. Page 268
  • Découverte d’un moyen prompt et infaillible pour établir instantanément une communication avec la terre en cas de naufrage, et pour éclairer le lieu de la scène pendant la nuit la plus sombre et la plus orageuse ; par John Murray. Page 275 Observations sur les courants du détroit de Gibraltar, à l’occasion d’un fait consigné dans un rapport de M. Potier de la Houssaye, lieutenant de vaisseau, commandant la Zélée. Page 277 Composition de la flotte égyptienne. Travaux de l’arsenal d’Alexandrie, sous la direction d’un ingénieur français, M. Lefebure de Cerisy. Page 281
  • Rencontre en mer d’un navire abandonné, par le capitaine Leprêtre du navire français la Clarisse. Page 282
  • Prix proposé pour faire sortir les navires du port de Marseille par le vent contraire. Page 283 Projet d’un établissement de signaux de jour sur les côtes de France, pour faciliter l’entrée dans les ports aux bâtiments surpris par le mauvais temps ; par le lieutenant de vaisseau Fénoux. Page 285
  • Disparition de l’île volcanique apparue en 1831 dans la Méditerranée, par Amable Gachot, lieutenant de frégate sur la Cornélie. Page 287 De la conservation de la caisse des invalides de la marine. Page 290
  • Mémoire sur le choléra-morbus de Smyrne. Page 308 Ouragan à la Barbade en août 1831. Secours donné par les habitants de Saint-Pierre (Martinique). Page 323
  • Sur l’emploi des équations de condition dans l’architecture navale, par G. Harvey. Page 324
  • Projet d’un service de sauvetage sur les côtes de France. Autre projet ayant pour but l’établissement d’une société d’assurance mutuelle entre les marins. Page 325 Mémoire sur divers points d’économie et d’hygiène publique appliqués aux îles Saint-Pierre et
  • Miquelon ; par le docteur Michelet, chirurgien de marine de 3ème classe. Page 337 Observations sur une brochure intitulée " Aperçu sur nos colonies et notre marine militaire ", pour appuyer une pétition faite à la Chambre, le 24 janvier 1832, par M. le comte Dangeville, ancien officier de marine. Page 350 Note sur les expériences de température sous-marine exécutée par M. Bérard dans la Méditerranée en 1831 ; par M. d’Urville. Page 386
  • Exposé de quelques faits importants, appuyés de documents authentiques, relatifs à l’opération de rompre la ligne de l’ennemi, comme elle a été pratiquée pour la première fois dans la célèbre bataille du 12 avril 1782 ; par le major général sir Howard Douglas. Page 389
  • Signes auxquels on peut reconnaître si un individu est mort du choléra.(Extrait d’une lettre de M. Guimard à M. le docteur Kéraudren, en date de Vienne, le 27 décembre 1831). Page 391
  • Extrait du rapport de M. Noël, chirurgien-major de la Vestale depuis le 12 juin 1829 jusqu’au 24 janvier 1832, sur l’état physique du Chili, la nature du sol, sa fertilité, les rapports moraux et sociaux. Page 394
  • Extrait d’un rapport, incendie à Port-Royal le 31 janvier, adressé à M. le vice-amiral comte de Rigny, ministre de la marine et des colonies, par M. le capitaine de vaisseau commandant la division navale en station aux Antilles. A bord de la frégate la Flore, en rade de Fort-Royal (Martinique), le 2 février 1832. Page 401
  • Documents qui ont servi à préparer la loi sur l’avancement dans l’armée navale. Page 402
  • Souvenirs d’un voyageur en Corse, à Livourne, à Pise, à Florence, à Naples, par H. Lauvergne, professeur de médecine navale au port de Toulon, médecin de la frégate l’Artémise, commandée par M. Latreyte, capitaine de vaisseau, en 1831, pendant la première campagne de S.A.R. le prince de Joinville. Page 405
  • Retour, en avril 1832, d’un voyage autour du monde de la corvette de l’état la Favorite, commandée par M. Laplace, capitaine de frégate. Cette corvette escorta le trois-mâts l’Ernestine de Bordeaux du Chili au Brésil. Page 541
  • Invitation aux navires baleiniers d’être attentifs aux traces de l’expédition du capitaine Ross dans les mers arctiques, sur le sort duquel on a de vives inquiétudes. Page 542
  • Réponse aux attaques portées dans la Chambre des députés (session de 1831), contre l’inscription maritime et l’établissement des invalides. Page 543
  • Notice sur la vie, les services et les travaux de M. Jean-Baptiste Marestier, ingénieur, et membre du conseil des travaux de la marine, lue dans la séance du 28 mai 1832, par M. Zédé, maître des requêtes et membre du conseil. Page 549
  • Notice sur Mascate, en Arabie, extraite d’un rapport de mer du capitaine Lauriol, commandant le trois-mâts le Mascarenhas, du port de Nantes. Réflexions sur les colonies anglaises. Page 553
  • Mémoire sur les marées des côtes de France, par M. Daussy, ingénieur hydrographe en chef et conservateur adjoint du dépôt général des cartes et plans de la marine. Page 558
  • Supplément à un article sur les chronomètres, inséré dans les Annales maritimes de l’année 1831. Page 587
  • Position exacte de l’île Pitcairn (avril 1832), située dans le Grand Océan et découverte par Carteret. Page 599 Essai sur quelques marées du canal entre la France et l’Angleterre. Page 600
  • Documents qui ont servi à préparer la loi relative au crédit supplémentaire d’un million, demandé pour le paiement des primes d’encouragement à la pêche de la morue et de la baleine. Page 603
  • Documents qui ont servi à préparer simultanément la loi sur la pêche de la morue et la loi sur la pêche de la baleine. Page 605
  • Naufrages de plusieurs petits bâtiments dans le trajet d’Antibes à Marseille, en avril 1832. Naufrage des tartanes la Victoire et les Enfans-Chéris.Un jeune marin est victime de son dévouement. Belle conduite des préposés des douanes. Page 607
  • Résumé de la proposition, de l’examen et de l’adoption du budget du département de la marine et des colonies pour l’année 1832 ; Personnel, Matériel et Dépenses. Page 609
  • Rapport fait au nom de la commission chargée de l’examen du projet de loi relatif à l’avancement dans l’armée navale, par le baron Charles Dupin, député de la Seine. Page 612
  • Compte rendu d’une tournée faite par le contre-amiral Dupotet, gouverneur de la Martinique. Détails sur l’intérieur des habitations de cette colonie. Page 617
  • Analyse d’un ouvrage ayant pour titre " Réflexions sur la colonisation d’Alger ". Tableau historique et statistique de l’ex-régence. Aspect de la végétation des environs de la ville, et moyens de rendre productifs les terrains limitrophes à la Méditerranée ; suivi d’une revue des actes relatifs à la nouvelle colonie française, et des mesures déjà adoptées ou à proposer pour sa conservation et sa prospérité ; par le colonel Préaux, sous-directeur d’artillerie de marine. Page 621
  • Rapport à M. le vice-amiral de Rigny, ministre de la marine et des colonies, sur le choléra-morbus observé dans l’Inde en 1829 et 1830, et comparé à l’épidémie qui règne en Europe ; par J.J.A. Souty, chirurgien entretenu de seconde classe de la marine. Page 627