Dispositifs de séparation du trafic

Le produit « Dispositifs de séparation du trafic » contient une description des DST dans les espaces maritimes français. Un DST est un système d’organisation du trafic visant à séparer des flux de trafic opposés par des moyens appropriés et notamment par l’établissement de couloirs de circulation. Les mesures prises visent à améliorer la sécurité de la navigation dans les zones où celle-ci est menacée par la densité du trafic associée à des difficultés naturelles diverses.

Plus de détailsPlusieurs classes d’objets composent ce produit, les acronymes utilisés sont ceux de la norme S-57 de l’OHI :

  • Couloirs de circulation (TSSLPT) : sections à l'intérieur desquelles le trafic se fait suivant une direction établie ;
  • Limites de dispositif de séparation du trafic (TSSBND) : limites extérieures d'un couloir de circulation ou d'un rond-point de dispositif de séparation du trafic ;
  • Lignes de séparation du trafic (TSELNE) : lignes de séparation entre deux couloirs de circulation ou entre un couloir de circulation et une zone de navigation côtière ;
  • Zones de séparation du trafic (TSEZNE) : zones de séparation entre deux couloirs de circulation ou entre un couloir de circulation et une zone de navigation côtière ou encore zone centrale d'un rond-point ;
  • Zones de navigation côtière (ISTZNE) : zones situées entre la limite côté terre d'un dispositif de séparation de trafic et la côte ;
  • Zones de prudence (PRCARE) : zones dont les limites sont définies, où les navires doivent naviguer avec une attention particulière, et à l'intérieur de laquelle la direction du trafic peut être recommandée ;
  • Sections de routes en eau profonde (DWRTPT) : sections à l'intérieur desquelles le trafic se fait soit suivant une direction établie pour un trafic à sens unique ou soit suivant une direction établie et celle opposée pour un trafic à double sens. Une route en eau profonde est une route réglementée, située dans des limites déterminées, et qui a fait l'objet de levés hydrographiques précis permettant de garantir une certaine hauteur d'eau au-dessus du fond et des objets immergés ;
  • Routes à double sens de circulation (TWRTPT) : sections à l'intérieur desquelles le trafic se fait suivant deux directions opposées le long d'un relèvement. Ces sections sont généralement à double sens, mais certaines peuvent être à sens unique ;
  • Lignes d’appel radio (RDOCAL_lne) : positions où les navires sont tenus de contacter un centre de contrôle du trafic.

Emprise du produit

Le produit « Dispositifs de séparation du trafic » couvre les espaces maritimes français. Pour des raisons de cohérence et de lisibilité du produit, un DST intersectant les espaces maritimes français est entièrement intégré au produit.

Formats de diffusion

Le produit « Dispositifs de séparation du trafic » est diffusé sous forme de fichiers au format Shapefile (accompagnés de leurs extensions) et GML INSPIRE.

Cette donnée est également disponible en flux WMS (à l'adresse https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/v), WMTS (à l'adresse https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wmts) et WFS (à l'adressespan https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wfs).
Ce produit peut être utilisé avec un logiciel de type SIG.

Système de référence

WGS84

Mise à jour

Edition Octobre 2021

Caractéristiques détaillées

Descriptif de contenu du produit Dispositifs de Séparation du Trafic (PDF)

Licence d'utilisation

Ce produit est diffusé sous Licence Ouverte (version 2.0 d'avril 2017), définie par la mission Etalab.

Utilisation libre sous réserve de citer les sources de la manière suivante : "Shom, 2021. Dispositifs de séparation du trafic"
Ce produit contient un paquet unique, vous avez donc seulement à paramétrer les informations de licence