Surfaces zéro hydrographique BATHYELLI v1.0

Le projet du Shom intitulé BATHYELLI (acronyme de « Bathymétrie rapportée à l’ellipsoïde ») a généré le modèle surfacique du Zéro Hydrographique (ZH) coté par rapport à l’ellipsoïde IAG GRS80, associé au système géodésique légal RGF93. 

Le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006 définit la mission du Shom de "diffusion des cotes des Zéros Hydrographiques dans les systèmes de référence altimétriques légaux".

Plus de détails

Remarque importante :

Les réalisations du « Zéro Hydrographique » fournies par les surfaces BathyElli ZH et les réalisations du « Zéro Hydrographique » fournies par le RAM étant produites de manières différentes, des écarts de l’ordre de 15 cm sont possibles. Il est important lors de l’utilisation de l’une de ces réalisations de bien préciser celle qui est employée.

Les réalisations du « Zéro Hydrographique » fournie par les surfaces BathyElli ZH consistent, pour chaque zone de marée, à propager la définition du zéro hydrographique depuis le port de référence vers tous les points de la zone en utilisant un modèle de marée et une équation de concordance.

L’ouvrage « Références Altimétriques Maritimes » (RAM) publié par le Shom, réalise également le « Zéro Hydrographique » en définissant, pour chaque observatoire de marée, une cote du zéro hydrographique de ce port par rapport à un repère fondamental. La cote pour un observatoire secondaire est obtenue en utilisant une droite de concordance basée sur des observations simultanées au port de référence et au port secondaire.

Format

Fichier ASCII.

  • Champ 1 : Longitude en degrés décimaux
  • Champ 2 : Latitude en degrés décimaux
  • Champ 3 : Valeur de la hauteur ellipsoïdale du zéro hydrographique BathyElli v1.0 en mètres
  • Champ 4 : Incertitude associée à la hauteur ellipsoïdale du zéro hydrographique BathyElli v1.0 en mètres

Caractéristiques détaillées

Descriptif de contenu (PDF)

Ce produit contient un paquet unique, vous avez donc seulement à paramétrer les informations de licence