Le trait de côte haute résolution (TCHR) correspond à la laisse des plus hautes mers astronomiques (PHMA) ou "Limite Haute du Rivage" dans le cas d’une marée de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales (pas de vent du large et pression atmosphérique moyenne au lieu considéré).
Dans l’archipel des îles subantarctiques françaises, cette entité géomatique, de qualité décamétrique, provient principalement de l'exploitation automatique ou manuelle de l'imagerie satellitaire, la plus récente et la plus résolue, à la création du produit.
Le Trait de Côte Haute Résolution est disponible dans tout l’archipel des îles subantarctiques françaises (984) comprenant les Îles Saint-Paul et Nouvelle Amsterdam (984-11), l’Archipel des Crozet (984-13) et l’archipel des Kerguelen (984-12).
Le trait de côte haute résolution est diffusé sous forme de fichiers au format Shapefile (accompagnés de leurs extensions) et GML INSPIRE.
Cette donnée est également disponible en flux WMS (à l'adresse https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/v), WMTS (à l'adresse https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wmts) et WFS (à l'adresse https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wfs).
Ce produit peut être utilisé avec un logiciel de type SIG.
Le produit est disponible en coordonnées géographiques (WGS84).
2019
L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer les sources de la manière suivante : "Shom, 2019. Trait de côte haute résolution (TCHR). https://doi.org/10.17183/TCHR"