Les systèmes « sondeurs multifaisceaux » sont les outils modernes de l’hydrographie. Couplés aux senseurs annexes dédiés, comme une centrale d’attitude, un système de positionnement et de mesures de célérité, ils permettent l’observation des reliefs sous-marins avec une précision nécessaire aux levés hydrographiques actuels.
Le sondeur multifaisceau (SMF) est un système complexe de par son intégration mais également dans sa mise en œuvre. En particulier, lors de la phase d’intégration, le positionnement des antennes SMF par rapport au plan de référence du navire doit impérativement être maîtrisés. Cela conditionnera la qualité des futurs levés. Une fois en eau, et de préférence périodiquement, il convient de vérifier que toutes les erreurs systématiques sont identifiés puis maîtrisées et tout particulièrement en ce qui concerne les biais angulaires déterminés entre le SMF et le plan de référence du navire.
Le Shom, se doit d’être en exacte conformité avec les exigences imposées par l’organisation internationale hydrographique (OHI). Ces exigences imposent notamment des exactitudes sur le positionnement des sondes aussi bien sur la verticale que sur l’horizontale . Ces exigences ne peuvent être rempli que si ces biais angulaires sont parfaitement maîtrisés.
Le Shom réalise périodiquement l’ajustage de ces biais angulaires sur tous ses navires et vérifie les performances de ses systèmes face aux standards en vigueur. Une procédure détaillée, basée sur l’expertise du Shom, est utilisée sur différentes zones de référence, suivant les types de SMF opérés (petits fonds, moyens fonds ou grands fonds).
De cette manière, les erreurs systématiques sont ainsi maîtrisées. Cela permet d’exploiter au maximum les capacités des systèmes SMF. Au final, après déroulement de la procédure Shom, le SMF d’un navire, ainsi que ses sous-systèmes, sont qualifiés par rapport aux normes OHI en vigueur, et les conditions d’emploi sont définis. Cet ajustage des biais angulaires et la vérification des SMF s’imposent à tous les navires réalisant des levés hydrographiques selon les critères définis par l’OHI.
Le Shom peut intervenir pour réaliser l'ajustage et la vérification des performances de vos sondeurs ainsi que des sous-systèmes appliqués.
En plus des navires de sa propre flotte, le Shom utilise son expertise et ses zones de référence pour qualifier les navires de la FOF - flotte océanographique française(NO Atalante et NO Pourquoi Pas? notamment), mais également des navires étrangers, en particulier le E/V Nautilus (USA) et le RV Belgica (Belgique), ou des navires neufs construits en France : OCEA (2 navires indonésiens, 1 navire koweiti, 1 navire nigérian, 1 navire algérien), KERSHIP (1 navire marocain).
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