Outre les produits de modèles numériques de terrain bathymétriques régionaux en diffusion, le Shom réalise et distribue des modèles numériques de terrain de référence, à haute résolution, pour des besoins spécifiques.
Pour produire des modèles numériques de terrain bathymétriques répondant à vos besoins, le Shom est en mesure d’utiliser :
Les levés présents dans la base de données bathymétriques nationale hébergée au shom, constituent la connaissance nationale accumulée depuis le XIXème siècle et issus pour les plus anciens de la digitalisation des documents analogiques. Cette base de données se compose ainsi de données hétérogènes acquises au plomb de sonde, aux sondeurs monofaisceau, au sondeurs multifaisceaux, et au lidar bathymétrique. La densité de ces données conditionne le choix d’une maille adaptée, généralement entre 5 et 50m en domaine côtier. Le choix d’une méthode d’interpolation peut aussi être adapté aux données.
Les zones découvrantes et la transition terre-mer peuvent être correctement décrites dès lors que des données lidar (notamment Litto3D® en France métropolitaine et outre-mer) sont disponibles. Une limite terre-mer à jour est utilisée pour délimiter la partie maritime si besoin.
Le produit est réalisé au moyen du logiciel Generic Mapping Tools.
Il est accompagné, selon le besoin, d’un rapport de production, d’une cartographie de la source et du type des données d’origine et/ou de couches permettant les changements de références verticales. Divers formats sont possibles, dont parmi les plus courants, NetCDF GMT, ArcGIS (binaire ou ASCII), BAG/S-102.
Sur les côtes de France métropolitaine, le référencement vertical souhaité (soit zéro hydrographique, soit niveau des plus basses mers astronomiques ou niveau moyen) du produit est obtenu au moyen des surfaces de référence Bathyelli. En l’absence du produit Bathyelli, les changements de référence sont opérés par interpolation de connaissances ponctuelles des références verticales.
La connaissance de la bathymétrie constitue un besoin pour de nombreuses applications :
Dans ces domaines, qu'elle soit intégrée dans des travaux de recherche ou des services opérationnels émanant des sphères privées ou institutionnelles, l’amélioration de la connaissance de la bathymétrie est un axe de progrès notable. Ainsi, l’augmentation des capacités des calculateurs utilisés pour la modélisation hydrodynamique par exemple, s’accompagne d'une amélioration de la résolution et de la précision des MNT en entrée.
Le Shom peut réaliser des modèles numériques bathymétriques côtiers à façon.
Le Shom possède l’expérience de la mise en œuvre de cette expertise pour la création de modèles numériques de terrain de référence au profit de la prévention des submersions marines (projet HOMONIM Historique, Observation, Modélisation des Niveaux Marins) et de la modélisation de l’aléa tsunami (projet TANDEM : Tsunamis en Atlantique et MaNche : Définition des Effets par Modélisation). Il réalise par ailleurs des modèles numériques de terrain bathymétriques au profit de la défense et dispose d’une offre de produits, inscrits à son catalogue.
Projet HOMONIM Historique, Observation, MOdélisation des Niveaux Marins, Programmes d'Actions pour la Prévention des Inondations.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, contactez nous.
Accéder au formulaire de contact |