Le Shom mesure le niveau de la mer depuis le 19ème siècle essentiellement pour des finalités d'hydrographie et de prédiction de la marée. S'appuyant sur son expérience pluriséculaire et sur son réseau d’observation du niveau de la mer RONIM, le Shom participe aux réseaux d’alerte tsunami, à la vigilance vagues submersion, à l'étude de l'évolution du niveau de la mer, ... Son expertise en la matière étant reconnue, le Shom s'est vu confier le rôle de référent pour l'observation du niveau de la mer, la gestion et la diffusion des données en résultant. A ce titre le Shom assure avec REFMAR différentes fonctions de coordination en matière de collecte et de diffusion des données publiques relative à l'observation des hauteurs d'eau, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications.
Le Shom déploie également différents matériels pour effectuer des mesures de courant au point fixe dont des courantomètres à effet Doppler qui, pour certains modèles, en plus de mesurer le courant en leurs points d'immersion, mesurent le profil de courant sur une colonne d'eau.
Les appareils sont utilisés en mode autonome (installé dans une cage et posé sur le fond, placé sur une ligne de mouillage, accompagnant une station bathycélérimètrique) ou placés sous la coque d'un navire. Dans ce dernier cas, Ils mesurent le courant sur une colonne par tranches d'eau d'épaisseur prédéterminée. La position, la vitesse et le cap du navire sont enregistrés et pris en compte lors du calcul des vecteurs de courants de chaque tranche d'eau. Les mesures sont enregistrées et visualisées en temps réel sur un calculateur.
Le Shom peut réaliser sur demande des prestations de conseil, d'expertise, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'interventions sur site pour :
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, contactez nous.
Accèder au formulaire de contact |