Intégration d'équipements hydro-océanographiques sur des navires

Le Shom possède un savoir-faire reconnu dans le domaine de la construction de navires hydro-océanographiques (de la vedette de 8m au gros porteur de 100m). Fort d’experts techniques dans le domaine des équipements acoustiques (sondeurs multifaisceaux, sonars latéraux, profileurs de courants….), de l’océanographie (bathysondes, rosettes de prélèvements….), dans la sédimentologie (sondeurs de sédiments, carottiers…), géosciences (magnétomètres, gravimètres…), le positionnement et l’attitude (GNSS, stations de références, centrales inertielles, systèmes USBL…), le Shom a la maîtrise de l’ensemble du processus allant de l’expression de besoin à la mise en œuvre des systèmes. La multitude des systèmes que le Shom met en œuvre et son travail actif et permanent de veille technologique en font un acteur particulièrement à la pointe dans le domaine des équipements hydro-océanographiques.

 

Expertise

 Le Shom met son expertise au service de votre projet pour :

  • les études, afin de définir sur la base d’une expression de besoin, les spécifications complètes en matière d’équipements hydro-océanographiques (y compris informatiques), mais aussi d’aménagement des locaux et espaces à caractères scientifiques d’un navire hydro-océanographique. Le Shom réalise des prestations intellectuelles telles la rédaction du dossier de métrologie indispensable à la bonne intégration et à la maîtrise des systèmes, la spécification des lots de rechanges adaptés aux missions du navire, le dossier d’interfaces, le cahier de recette et le livret navire (dans son domaine de compétence)
  • la réception et l'intégration des équipements : supervion de l'intégration (mécanique, interfaçage, métrologie…) des équipements, recettes usine, à quai et à la mer.
  • la formation et l'assistance : formation du personnel devant mettre en œuvre les équipements, mais aussi du personnel assurant le MCO des systèmes, transfert de compétences, traitement des appels en garantie après livraison du navire au client final.

Domaines d'applications

Le Shom intervient pour ces prestations, lors de la construction d'un navire, de sa modernisation ou du remplacement d’équipements existants, quelle que soit la taille du porteur.

Références et réalisations

L’expérience du Shom dans le domaine est multiple, avec notamment la construction du Beautemps-Beaupré (2001/2003), de sept vedettes hydrographiques (2002/2003), le remplacement des sondeurs multifaisceaux des BH2 La Pérouse (2011), Borda (2013) et Laplace (2015), la modernisation de la charge utile du Beautemps-Beaupré (2017/2018) mais aussi la livraison par le chantier naval français OCEA (Les Sables d'Olonne) de deux navires hydro-océanographiques de 60m pour la marine indonésienne (2014 et 2015), la livraison par le chantier naval français KERSHIP (Concarneau) d'un bâtiment hydrographique et océanographique de 72m pour la Marine royale marocaine (2018) et la livraison par le chantier naval français OCEA (Les Sables d'Olonne) d'un navire hydro-océanographique de 60m pour la marine nigériane(2021).

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