Les produits de courants de marée élaborés par le Shom permettent de visualiser les champs de courants à chaque heure de la marée, en vive-eau et en morte-eau moyennes pour les côtes de France Atlantique et Manche. La connaissance de la marée, des courants, de la bathymétrie et l’expertise en modélisation hydrodynamique dont le Shom dispose, permet de décrire les courants d’une zone de manière détaillée les courants de la zone.
Cet ouvrage est fourni exclusivement au format numérique PDF, il n'y aura aucun envoi en version papier par voie postale.
Pour obtenir une version imprimée, vous pouvez recherchez un revendeur via cette page : https://diffusion.shom.fr/carte_revendeurs.
Celle-ci n'étant pas exhaustive, vous pouvez consulter la liste des points des ventes agréés par le Shom.
Il est possible aussi de s'en procurer dans certaines librairies ou en magasins spécialisés dans les activités liées à la mer.
Les atlas de courants de marée répondent aux besoins de la navigation, de la plongée et de la pêche. Ils constituent également des données d’entrée cruciales dans le cadre d’études environnementales : projets de rejets en mer, aménagements portuaires, études sur les énergies renouvelables par exemple. En plus de la vue générale, qui couvre la côte ouest de la Manche de Cherbourg à Fécamp, trois secteurs géographiques particuliers sont décrits : l’estuaire de la Seine (de Ouistreham à Etretat), le nord du Cotentin et une vue de la rade de Cherbourg . Pour chaque secteur de l’Atlas, douze cartes des courants de surface montrent, à des intervalles d’une heure, un cycle typique de la marée semi-diurne. Les cartes sont en projection Mercator.Plus de détails
Emprise