Ce service permet de calculer des prédictions de marée.
Les fonctions disponibles sont :
Pour les ports situés en Manche et en Atlantique, ce service fournit, de façon automatique, pour chaque port commandé, les valeurs de rattachement entre ce port et les ports qui lui sont rattachés (corrections en heures (h min) et hauteurs (cm)) pour les pleines mers de vives-eaux (coef. 95), de mortes-eaux (coef. 45) et pour les basses mers de mortes-eaux (coef. 45) et vives-eaux (coef. 95).
Les résultats sont disponibles dans deux formats :
Pour plus d’informations sur les formats, veuillez vous référer aux annexes de la notice d’utilisation ci-dessous.
Les calculs sont effectués pour un système horaire précis. Plusieurs systèmes horaires sont proposés :
Pour plus d’informations sur les fuseaux horaires (heures légales / heures locales), veuillez vous référer à la notice d’utilisation ci-dessous.
Les prédictions sont disponibles à partir du 01/01/1700, pour une durée limitée à 20 ans pour chaque calcul. Les prédictions sont calculées à partir des caractéristiques de marée actuelle et ne prennent pas en compte les variations (passées ou futures) au cours du temps, notamment dues au changement climatique.
Le Shom est responsable des prédictions pour les ports français de métropole et d’outre-mer ainsi que pour les ports des états côtiers avec lesquels la France est liée pour la fourniture de services hydrographiques en application de la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) : Monaco, Maroc, Sénégal, Togo, Bénin, Congo, Djibouti, Comores. D’autres ports sont présents dans ce service mais ces prédictions ne se substituent pas à celles des états responsables.
Ainsi, les prédictions sont officielles pour les ports sous responsabilité, pour l’année courante et la suivante.
L’abonnement au service donne accès à une clé nécessaire au fonctionnement de l’API du service de prédiction de marée. Cette API permet de scripter vos requêtes de prédiction dans un programme informatique. Pour plus d’information sur l’API et son utilisation : https://services.data.shom.fr/support/fr/services/spm.
Le numéro d'autorisation est accessible depuis le compte utilisateur, dans la rubrique « Mes commandes » ainsi que sur la facture.