Niveaux extrêmes - Edition 2022

L’étude « Estimation des valeurs extrêmes de niveau d'eau – Littoral métropolitain, Édition 2022 », effectuée en partenariat entre le Cerema et le Shom, a pour objet l’estimation par analyse statistique des valeurs extrêmes de niveau d’eau marin jusqu’à une période de retour de 50 à 100 ans le long du littoral métropolitain. Les estimations fournies vont jusqu’à la période de retour 1 000 ans mais en raison de la forte incertitude liée à ces résultats, à l’utilisateur de vérifier si cela a encore du sens. La période de retour est ici la probabilité qu’un événement se produise chaque année (un événement de période de retour 10 ans a une chance sur dix de se produire une année donnée).

Plus de détails


La méthode utilisée ici s’appuie sur les observations disponibles dans les ports (données marégraphiques). Elle ne prend pas en compte les observations des vagues. La surélévation du niveau d’eau par l’action des vagues est donc ici négligée (seule la composante mesurée par les marégraphes est incluse).
Les résultats de la présente étude constituent une première estimation globale des niveaux d’eau marin le long du littoral métropolitain. Ces résultats sont à affiner localement avec l’ensemble des données et connaissances disponibles. La présente analyse peut être considérée comme une mise à jour des publications précédentes, étendue pour l’analyse spatiale (interpolation sur le linéaire côtier) au littoral métropolitain de la Méditerranée. À noter que l’étude se limite ici au littoral, alors que l’étude Shom-Cetmef (2012) « Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France (Manche et Atlantique) » fournissait des résultats au large.

Format de diffusion

Les résultats sont présentés sous la forme d'un ouvrage PDF et de fichiers géoréférencés exploitables par les Systèmes d'Information Géographique (SIG). Une note méthodologique relative à l’utilisation du produit « Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau : Littoral métropolitain » Édition 2022 est également fournie.

  • Ouvrages et Note méthodologique : format PDF
  • Données dans un fichier ZIP : format texte (*.txt) et Shapefile (accompagnés de leurs extensions)

Systèmes de référence et projection

Les données sont géoréférencées dans le système géodésique légal de la zone concernée (RGF93 v2 en France métropolitaine ; code EPSG:9776). Le système d'altitude est le système légal de la zone (IGN 1969).
Pour un port de référence, le niveau moyen correspond au niveau 2022 calculé par régression linéaire sur les moyennes annuelles. Pour les prédictions de marée entre les ports de référence, la date de référence des niveaux moyens de ces surfaces est le 1er janvier 2000.

Ce produit contient un paquet unique, vous avez donc seulement à paramétrer les informations de licence