Cartes de prévisions océanographiques

Une offre complète de prévisions côtières, issues des modèles du Shom et de Météo-France sur les façades maritimes métropolitaines et ultramarines, est mise à jour quotidiennement et diffusée gratuitement sur data.shom.fr. Les cartes de prévisions concernent différentes thématiques : météorologie (vent, pression atmosphérique), vagues (hauteur, période), niveaux d’eau (hauteur totale, surcote météorologique), courants de surface (instantanés horaires) et courants 3D sur la colonne d’eau (moyenne journalière), température et salinité de surface (instantanés horaires) et 3D sur la colonne d’eau (moyenne journalière).
Les prévisions océanographiques peuvent être affichées directement en ligne, analysées de manière interactive grâce aux outils dédiés et téléchargeables directement sur data.shom.fr

Plus de détails

Caractéristiques détaillées

Les prévisions sont actualisées une à deux fois par jour en fonction du modèle affiché. Elles permettent de suivre l’évolution probable de l’état de l’océan pour les 2 à 4 jours suivants le jour du calcul de la simulation (J+2 à J+4), heure par heure ou toutes les 3h selon le paramètre visualisé et la région visualisée. Ces produits restent disponibles à la visualisation pendant 15 jours. A l’exception des prévisions météorologiques, les archives sont téléchargeables.
Les spécifications des différentes thématiques (modèles, emprise, résolution, format, …) sont détaillées dans les guides utilisateurs dédiés (cf documents de spécification ci-dessous)

Spécifications

Modèles d’état de mer (Vagues)

Modèles météorologiques (Vent, Pression atmosphérique)

Modèle hydrodynamique (Surcote, hauteur d’eau totale)

Modèle hydrodynamique (Courant, température, salinité)


Utilisation des données :

Les prévisions proposées sont les résultats bruts des simulations numériques et, à ce titre, n’ont pas été expertisées ni validées par des prévisionnistes océanographes ou météorologues.

Leur utilisation doit donc se faire en connaissance des marges d'erreurs inhérentes aux prévisions brutes de modèles et reste sous la responsabilité de l'utilisateur. En particulier, elles ne remplacent pas les services de vigilances et d'alertes météorologiques de Météo-France.

Notice d’utilisation :

Accéder à l'aide

Accès aux cartes de prévision depuis data.shom.fr