Rejeux climatologiques 1979-2022 de marées, surcotes et vagues sur la façade Atlantique

Le produit consiste en des rejeux de 44 ans de modèles de marées, surcotes et vagues (1979-2022) sur la façade atlantique française, forcé par la réanalyse atmosphérique ERA5 (résolution temporelle horaire et spatiale de 30 km). Les configurations atlantiques françaises des modèles HYCOM et Wavewatch III(R) développées dans le cadre du projet HOMONIM (Historique Observation MOdélisation des NIveaux Marins, Jourdan et al. 2020) ont été utilisées. Ce rejeu réalisé dans le cadre du PAPI d’intention de St Malo a été dénommé rejeu HYWAT pour « HYdrodynamics and WAves hindcasT ».

Plus de détails

Ce produit est issu des travaux menés par le Shom dans le cadre du PAPI St Malo. Il est financé par le Shom, Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération, le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine (CD35), la région Bretagne et l'Etat français.

Le document "Réanalyse et modélisation des surcotes et états de mer" décrit les travaux de modélisation des marées, surcotes et vagues du Shom dans le cadre du PAPI d'intention de Saint-Malo. Ceux-ci visent à comprendre les processus physiques pouvant conduire à un risque de submersion marine dans la région de Saint-Malo, via une étude climatologique et statistique. Ils ont également mené à mettre en place et valider un système de modélisation couplée à haute résolution de surcotes atmosphériques et d’états de mer dans la baie de Saint-Malo.

Emprise

Ce produit couvre pour les marées et surcotes, les latitudes entre 43°N et 62°N et les longitudes entre 9°W et 10°E. Pour le rejeu de vagues, la grille non structurée couvre une zone entre les latitudes 43° N et 52°N et les longitudes 7°W et 5°E.

Caractéristiques détaillées

Rejeux climatologiques 1979-2022 de marées, surcotes et vagues sur la façade Atlantique

Licence d'utilisation

Ce produit est diffusé sous Licence Ouverte (version 2.0 d'avril 2017), définie par la mission Etalab.

L'utilisation est libre (licence ouverte / Open Data) sous réserve de citer la source : « Shom, 2023.https://doi.org/10.17183/REJEUX_HYWAT ».

Accès aux données depuis le portail ftp de l'Ifremer