data.shom.fr

Comment m'abonner à l'outil dessin?

Pour accéder au service, vous devez vous créer un compte gratuit sur l'espace de diffusion ou directement depuis data.shom.fr : un seul compte suffit pour accéder aux deux sites.

Rendez vous alors sur http://data.shom.fr/abonne pour vous connecter avant de faire des cartes.

MAREE

Quelle est la procédure pour diffuser ou publier des tables de marées ?

Avec le produit "Marées à la carte" vous disposez des prédictions officielles de marées à des fins de reproduction sous forme papier (calendriers de marées) et numérique (internet, application mobile).

Vous pouvez accéder directement à notre produit en ligne en cliquant sur le lien: LIEN

Notre site permet d'obtenir et d'imprimer les commandes et les devis ainsi que les factures après règlement.

Je dois organiser un événement (sportif, commercial, familial ou autres) sur du moyen terme, comment puis-je disposer des prévisions de marée sur le site prévu à cette occasion ?

Les horaires de marées sont disponibles sur maree.shom.fr sur un an à la date du jour.

Pour les années suivantes le produit "Marées à la carte".

Pour les prédictions de marée, quel numéro d'autorisation dois-je indiquer?

Votre numéro d'autorisation est généré automatiquement à l'établissement de votre facture.

API /SIG

Est on autorisé à développer une application basée sur les prédictions de marée ou les données du Shom ?

L'accès à l'API des prédictions de marée n'est pas possible gratuitement plus d'information ici https://services.data.shom.fr/support/fr/services/spm
En revanche, si cela vous intéresse, le Shom met à disposition gratuitement un système de vignettes à intégrer pour les prédictions  sur une année glissante. pour plus d'information rendez vous sur maree.shom.fr/vignette

Que signifie « S’abonner au flux » pour les produits professionnels ?

Le Shom propose des services web géographiques qui sont une diffusion dématérialisée des données géographiques, sous forme de flux, directement intégrable dans un système d'informations géographiques (SIG) via Internet.
Les services web suivants sont disponibles :
- service d’images WMS : les images diffusées sont constituées à partir des bases de données du Shom selon le protocole d’échange WMS au standard de l’OGC. Les assemblages cartographiques (tous les produits de la gamme RasterMARINE) ainsi que le SCAN Littoral et d’autres produits encore sont accessibles sous forme de flux WMS.
- service d’images tuilées WMTS : les données géographiques diffusées par ce service sont constituées de couches d’images pré-calculées multi-échelles. Le service affiche les données à l’échelle adaptée au zoom de lavisualisation. L'affichage est fourni dans la projection plate carrée (EPSG: 32662). Les données géographiques diffusées sous forme de flux tuilé WMTS sont visualisables sur data.shom.fr.
- service vecteur WFS : le service WFS donne un accès en lecture (c'est-à-dire en téléchargement) aux données, selon un standard de l’OGC dédié à la publication d’objets géographiques vecteur. Il est disponible pour les bases de données vectorielles du Shom.
- service de téléchargement : le service de téléchargement permet de télécharger toutes les données constitutives d’un produit.

Comment tester les flux (services web géographiques)?

Les flux de données INSPIRE suivants peuvent être testés dans un SIG:
- WMS INSPIRE : https://services.data.shom.fr/INSPIRE/WMS/R
- WFS INSPIRE : https://services.data.shom.fr/INSPIRE/WFS
- WMTS (flux tuilé des données INSPIRE) : https://services.data.shom.fr/INSPIRE/wmts

Qu’est ce que INSPIRE ?

La directive INSPIRE (2007/2/CE) du 14 mars 2007, élaborée par la Direction Générale de l'Environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.

La directive INSPIRE s’applique aux données géographiques numériques détenues par des autorités publiques. Elle n'impose pas de collecter de nouvelles données, mais de mettre à disposition les données conformément à des spécifications techniques harmonisées. Pour se conformer aux exigences de la directive, le Shom a mis en oeuvre la plate-forme de diffusion de données géographiques maritimes et littorales de référence data.shom.fr

CARTE

Comment peut-on se procurer une carte ?

Les produits papier du Shom sont répertoriés dans les catalogues du Shom que vous pouvez trouver à cette adresse : https://diffusion.shom.fr/catalogues
A noter que ces produits ne sont pas vendus dans l'espace diffusion mais uniquement par le réseau de revendeurs des produits du Shom que vous trouverez en fin du grand catalogue ou à cette adresse : https://diffusion.shom.fr/carte_revendeurs

En revanche, si vous souhaitez acquérir une carte numérique, veuillez consulter la page suivante :  https://diffusion.shom.fr/cartes/cartes-marines.html

Peut-on disposer d'un devis pour une carte ou un ouvrage papier ?

Les produits papier du Shom ne sont vendus ni en direct, ni dans l'espace de diffusion mais uniquement par le réseau de revendeurs des produits du Shom que vous trouverez en fin du grand catalogue ou à cette adresse : https://diffusion.shom.fr/catalogues


Si vous souhaitez acquérir une carte numérique, veuillez consulter la page suivante: https://diffusion.shom.fr/cartes/cartes-marines.html

Pouvez-vous me fournir une carte qui ne figure pas au catalogue ?

Tous les produits papier du Shom sont répertoriés dans les catalogues du Shom que vous pouvez trouver à cette adresse : https://diffusion.shom.fr/catalogues

Si vous ne trouvez pas les produits que vous recherchez, cela signifie que nous ne le commercialisons plus.

Le Shom met à la disposition du public les archives numérisées de cartes anciennes sur l'espace de de diffusion : https://diffusion.shom.fr/searchproduct/product/configure/id/223
Nous n'assurons pas l'impression de ce fond cartographique.

Comment se procurer la version à jour d'un carte marine déjà achetée ?

Le téléchargement d’une carte marine est illimité sur une période de 12 mois à compter de la date d’achat.

Vous pouvez à tout moment télécharger le produit à jour depuis votre espace client, rubrique « Mes produits téléchargeables ».
A l'issue de cette période, il vous faudra refaire une commande.

Comment se procurer les cartes Zoneex

Les cartes Zoneex ne sont pas disponibles au format numérique sur notre espace de diffusion.

Vous pouvez commander les cartes papiers à jour chez l'un de nos revendeurs via le lien suivant : https://diffusion.shom.fr/carte_revendeurs

COMMANDE

Quelles sont les modalités d’accès aux données, les tarifs, les licences … ?

Pour ces questions, consultez le barème public des produits du Shom.

Je vous ai commandé des ouvrages et je n'ai toujours rien reçu.

Les documents que vous avez commandés sont des documents numériques au format PDF.

Vous pouvez les lire sur votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Ces document sont disponibles dans votre espace client.

Que faire si la commande est bloquée suite à un problème de transaction par carte bancaire ?

Lorsqu'une commande passe en paiement, aucunes interventions n'est possible.

Veuillez dans ce cas procéder à l'établissement d'une nouvelle commande.

La commande précédemment établie restera "en attente" et ne vous sera pas facturée.

Je vous ai commandé des produits et je n'ai toujours rien reçu.

Le produit que vous avez commandé est constitué de fichiers numériques au format texte et XML archivés dans un fichier ZIP.
Ces documents sont disponibles dans votre espace client.

Comment renouveler une commande ?

Il n'est pas possible de proroger ou de renouveler une commande.

Il est nécessaire de repasser une nouvelle commande contenant les produits concernés.

Les produits peuvent-ils être achetés par le grand public ?

Les produits numériques sont accessibles en ligne directement par les usagers des produits du Shom via l'espace de diffusion.
Leur disponibilité est immédiate et intègre un an de mise à jour.

COMPTES

Comment récupérer ou modifier un mot de passe ?

Pour retrouver votre mot de passe, vous disposez d'une rubrique "Mot de passe oublié".

Pouvez-vous supprimer mon compte ?

Pour la suppression de votre compte, merci de nous envoyer votre demande au lien suivant : LIEN

DIVERS

Délivrez vous les catalogues de vos produits ?
Les catalogues ne sont pas diffusés au format papier.
Vous pouvez les télécharger au format numérique en cliquant sur le lien suivant : https://diffusion.shom.fr/catalogues
Je suis à la recherche d'une règle de navigation CRAS, compas de navigation à pointes sèches, sexatant ou autre matériel. Pouvez-vous m'en fournir ?

Les matériels ne sont pas produits, ni commercialisés par le Shom.

Vous pourvez vous adresser à des revendeurs spécialisés dans la fourniture de matériel pour la navigation.

Quels sont les variables inclues dans le modèle de prévision (courant moyen journalier, courant maximal, direction, débit, etc) ?

Les modèles HYCOM 3D du Shom sont mis à jour tous les jours.
- La donnée HYCOM3D-SURF mise à disposition sur data.shom.fr est découpée de la façon suivante: un fichier netcdf par jour d’analyse ou prévision contenant 24 échéances temporelles de l’ensemble des paramètres en surface à une fréquence horaire.
- La donnée HYCOM3D-MJ mise à disposition sur data.shom.fr est découpée de la façon suivante: un fichier netcdf par jour d’analyse ou prévision avec une échéance temporelle qui est la moyenne journalière de l’ensemble des paramètres (il s’agit d’une moyenne sur le jour considéré des échéances 00 à 23H centrée sur 12H mais ramenée à 11H30UTC). La donnée est reprojetée sur une grille verticale Z de 50 niveaux de 0 à 5000.
Les paramètres sont décrits dans le fichier .txt joint.

Les modèles sont sous licence libre et accessibles sur data.shom.fr
Sur le site ou dans l'aide en ligne pdf est indiquée une procédure pour le scripter et ainsi automatiser le téléchargement de nombreux fichiers.
Sur data.shom.fr, après avoir affiché le paramètre qui vous intéresse, cliquez sur le bouton "Télécharger" et après avoir cliqué sur votre zone, choisissez "Données archivées". C'est ici que vous trouverez les explications pour automatiser le téléchargement.

Qu'est ce que le format Géotiff et comment l'utiliser ?

Le GéoTiff est un fichier (carte) au format Tiff (lisible par tout les logiciels graphiques) auquel sont associées des méta-données géographiques qui permettent le traitement avec un système d'information géographique (SIG).
 

Pourquoi des données sur les limites du gabarit de mon ENC sont manquantes?

Les ENC n'autorisent aucune superposition de données à une même échelle. La partie commune que l'on trouve sur une carte papier n'est codée que sur une seule ENC.

Il est possible que les données soient codées sur les ENC adjacentes.

Toutes les épaves sont-elles reportées dans les produits du Shom ?
Afin de visualiser toutes les épaves de la base de données du Shom, nous vous conseillons d'utiliser notre portail de l'information géographique maritime et littorale de référence : data.shom.fr
Sur ce portail, les données du Shom y sont visualisables sous forme de carte interactive.
Les cartes marines classiques ne recensent pas toutes les épaves, mais essentiellement celles dangereuses pour la navigation.

PAIEMENT

Est-il possible de payer par virement administratif ?

Les commandes adressées au Shom sont traitées conformément à l'instruction du 6 octobre 2015 relative aux dépenses des collectivités territoriales, de leurs établissements (cf BOFIP-GCP-15-0005 du 14/10/2015).
A ce titre, l'agence comptable n'accepte plus les règlement par mandat administratif pour les produits vendus en ligne.

Les factures des produits achetés via l'espace de diffusion sont délivrées après règlement. Dès lors, les produits à télécharger sont également accessibles.
La commande enregistrée vaut pro-format pour vos services administratifs.

Mon service comptable exige de disposer d'une facture avant règlement

Les commandes adressées au Shom sont traitées conformément à l'instruction du 6 octobre 2015 relative aux dépenses des collectivités territoriales, de leurs établissements (cf BOFIP-GCP-15-0005 du 14/10/2015).
La facture des produits achetés via l'espace de diffusion est accessible dans le compte client en regard de la commande après règlement effectif.
La commande enregistrée vaut pro-format pour vos services administratifs.

Au-delà de la procédure, le système ne nous permet pas de procéder autrement.

OUVRAGES

Peut-on commander des ouvrages au format papier ?

A quelques rares exceptions près, le Shom ne commercialise plus d'ouvrage papier. Nous vous invitons à consulter la fiche produit pour savoir si le produit désiré existe encore en version papier.
Si cela est le cas, seul un revendeur agréé par le Shom pourra vous le fournir.

Autres questions

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez vous rendre sur la page Shom du site démarches-simplifiées.
Depuis cette page, vous pourrez nous adresser vos demandes particulières

Accéder au formulaire depuis le site "demarches simplifiées"