Portail Horaires des marées

Cette application fournit des horaires des marées officielles pour les ports français de métropole et d’outre-mer.

Plus de 1000 autres sites répartis sur l'ensemble des mers du monde sont également disponibles. Ces prédictions diffusées pour tous ces sites hors France sont calculées avec la plus grande précision possible. Néanmoins, ce service ne se substitue pas aux prédictions officielles diffusées par le Service hydrographique officiel du pays concerné.

Pour les ports des Etats côtiers avec lesquels la France est liée pour la fourniture de certains services hydrographiques en application de la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), les prédictions fournies revêtent un caractère officiel.

Disponibilité des calculs

Les horaires de marée sont disponibles 10 jours en avance.

Dans le passé, les prédictions de  marées peuvent être réalisées depuis le 01 janvier 1001. Ainsi, ces résultats peuvent être utilisés pour vérifier des faits maritimes historiques (en supposant que les conditions hydrodynamiques du site n'ont pas trop changé).

 

 Cartes des ports proposés dans le service d'horaire de marée du SHOM

 

Réutiliser les horaires de marée du SHOM :

Il vous est possible d'intégrer dans vos publications (papiers et/ou numériques), les horaires de marée du SHOM. Pour cela plusieurs services sont à votre disposition :

  -  Inserer gratuitement une vignette des horaires de marée du SHOM dans votre site Internet : cliquez sur le lien "Générer une vignette" en haut de chaque page de ce service ou suivez ce lien ;

  -   Calculer des prédictions spécifiques pour la reproduction (papiers et/ ou numériques). Le service "Marées à la carte"  de l'Espace de Difusion, vous permet de calculer  vos horaires de marée et de télécharger les  résultats.

Précision des résultats

Ces prédictions de marées sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures.

Les différences qui pourraient être observées avec les prédictions fournies par les Annuaires des marées du SHOM, sont dues aux règles d’arrondis appliqués dans les différents produits. Celles-ci sont au maximum de 3 minutes pour les heures, de 5 centimètres pour les hauteurs et 1 unité pour le coefficient.

Toutefois, la hauteur d'eau réelle peut s'écarter notablement de la prédiction (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres) en raison notamment des perturbations atmosphériques.

En effet, ces prédictions de marée sont calculées pour une pression moyenne standard  d’environ 1013 hPa. Or,  le niveau marin réagit en « baromètre inversé » à la pression atmosphérique, c'est-à-dire que si la pression atmosphérique diminue (dépression), le niveau d'eau augmente. Ainsi, une baisse de 10  hectopascals entraîne une élévation (surcôte) du niveau marin  d’à peu près 10 cm, et inversement, en cas d'augmentation de la pression.

 

Niveau de référence

La référence de hauteur utilisée pour les prédictions de marées est le zéro hydrographique ou le zéro des cartes marines qui est voisin des plus basses mers astronomiques (Lowest Astronomical Tide pour les Anglais).

 

Méthode de calcul

Les calculs sont faits à l'aide de la méthode harmonique.

Accèder au site maree.shom.fr